Inspirés par notre propre expérience de jeu ainsi que les bons conseils d'autres joueurs, nous avons décidé de partager avec vous des astuces qui vous aideront à progresser davantage dans Monster Hunter: World, ou qui vous permettront de contourner quelques éléments un peu énervants du jeu. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à partager les vôtres en commentaire. Ce guide sera complété à l'avenir avec de nouvelles astuces et conseils.
Qualité de vie
Lorsque vous parlez aux PNJ vous pouvez directement passer tout leur dialogue en appuyant sur Cercle (ou B sur Xbox One), plutôt que plusieurs fois sur X : Votre assistante, le forgeron et les intendants vont enfin fermer leur grande bouche. Vous allez gagner du temps et reposer votre pouce.
Appuyer sur la touche PS puis passer la PS4 en mode économie d'énergie met le jeu en pause (ne fonctionne pas sur PC) : En multijoueur cela va vous déconnecter de la partie mais lorsque vous rallumerez la console, vous pourrez toujours reprendre le jeu et en profiter pour dépecer le monstre. C'est une bonne technique si vous tombez sur un joueur déchet qui tente de vous empêcher de dépecer en vous donnant des coups.
Pour rejoindre un monstre, lorsqu'il fuit ou qu'il se déplace, vous pouvez utiliser le voyage rapide jusqu'à un camp : Cela permet de le rattraper voire de le devancer et de vous faire gagner du temps. Lorsque vous n'avez plus que quelques minutes, voire quelques secondes, avant l'échec de la mission c'est très précieux. Dans tous les cas, cela reste un gros gain de confort.
Dans votre coffre sélectionnez "Vendre" puis utilisez l'option "Vendre les objets inutiles" : Après avoir ramassé des centaines d'objets et utilisé la Cape du voleur pendant des dizaines d'heures nous avons obtenu 1,3 millions de zennis ainsi, sans obtenir un résultat aussi extrême, cela devrait vous permettre de récolter une petite fortune.
Instruments & consommables
Par défaut prenez la Cape du Gardien à moins qu'il vous faille une cape spécifique pour le monstre que vous allez chasser. En multijoueur vous pouvez prendre le vaporisateur de vie : Ces deux éléments favorisent la survie et les soins, vous ne pouvez pas faire erreur en les prenant. Sachez qu'il faudra avoir tué le dernier boss, le Xeno'Jiiva pour débloquer un second emplacement d'instrument de survie.
Après une mort pensez à manger si possible, préparez aussi des Potions secrètes : Si vous êtes mort avec le bonus de vie maximum de la Cantine, il y a toutes les chances que vous mouriez encore plus vite sans. Vous pouvez obtenir le bonus de nourriture maximum en utilisant un ticket. Les Potions secrètes vous feront passer au niveau de vie maximum, en plus de vous soigner complètement instantanément. Vous pouvez aussi utiliser des Nutriments pour augmenter votre vie maximale.
Préparez des capsules éblouissantes : Spécialement utiles contre les monstres volants, qui n'aiment pas se poser comme le Rathalos et le Kushala Daora, elles s'avèrent efficaces contre presque tous les monstres. Elles sont faciles à farmer que cela soit sur le terrain, ou via la ferme botanique, donc ne vous en privez pas.
Capturer un monstre est plus rapide, plus simple, plus rentable et moins dangereux que de le tuer : Quand un monstre commence à boiter, à fuir ou qu'il va dormir il peut être capturé. Il suffit alors de poser un piège, ce qui est quand même plus simple que plusieurs minutes de combat, où tout peut arriver. Capturer un monstre vous vaudra une progression plus rapide de son étude ainsi que de meilleures récompenses. La seule exception est pour obtenir certains composants disponibles uniquement au dépeçage (cela reste néanmoins très rare). Dans tous les cas investissez dans les pièges et les capsules soporifiques.
Préparez des capsules de bouse : Le Bazelgeuse (aka le B-52) est une plaie presque omniprésente en mode Expert. Ses interventions sont à double tranchant, parfois vous allez souhaiter le laisser attaquer votre cible, parfois vous allez vouloir chasser un troisième monstre. Parfois vous souhaitez tuer le Bazelgeuse et les autres monstres ne font que gêner. Lors de chasse multiples qui impliquent de Rathalos et Rathian la bouse est vitale car ces monstres sont alliés.
Pensez à créer votre Serre de force et Serre de défense après avoir trouvé des Serres de Bazelgeuse (ou l'avoir tué) : Avoir ces objets dans votre inventaire vous conférera des bonus passifs intéressants et supérieurs à ceux des Amulettes du marchand.
Vous pouvez avoir tous les engrais actifs dans le jardin botanique : En réalisant toutes les quêtes libres liées au jardin botanique ainsi que les livraisons, vous allez débloquer un engrais spécial "Terre humide" qui a la capacité de prolonger tous les angrais actifs. Cela veut dire que vous pouvez maintenir indéfiniment 4 engrais en même temps à puissance maximale. C'est parfait pour créer des tonnes de Miel/Amerinsectes/Flashinsectes etc.
Pensez à sauvegarder différentes combinaisons d'objets dans votre inventaire (avec ou sans Capsules éblouissantes, avec on sans antidote etc.), et des équipements prédéfinis et adaptés pour chaque type de situation, par exemple avec et sans Bouchons d'oreilles, avec ou sans résistance au feu. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera d'oublier des choses. Cela se sauvegarde au coffre dans l'onglet correspondant.
Multijoueurs
Laissez la tête du monstre aux utilisateurs de Marteaux et de Corne de chasse : Ces armes peuvent étourdir le monstre et elles ont besoin de frapper la tête pour faire des dégâts. Du coup, allez attaquer ailleurs.
Réveillez les monstres avec votre plus grosse attaque : Les dégâts infligés à un monstre endormi sont augmentés, autant en profiter. Nous vous conseillons d'utiliser deux méga barils explosifs et de les poser sur son point faible ou sa tête. Si vous êtes en multijoueur, laissez un utilisateur de Grande épée réveiller le monstre. Arrangez-vous pour que vos attaques arrivent peu de temps après.
Attention à vos coups ainsi qu'à ceux des autres chasseurs : Il n'y a pas de friendly fire mais faire tomber les autres est mal vu, vous n'avez pas non plus envie de rater vos attaques parce que quelqu'un va vous toucher avec son épée longue. Comme mentionné plus haut si vous tombez sur quelqu'un qui utilise cet élément pour pourrir le jeu des autres, vous pouvez soit le virer de la partie (si vous êtes hôte) soit passer la console en veille, soit couper la connexion à internet d'une façon ou d'une autre afin de continuer à jouer en solo.
Guides Monster Hunter: World