Monster Hunter World : Liste des changements
Monster Hunter World est le premier jeu de la série pensé à la fois pour le public japonais et le public occidental. Capcom a donc sérieusement revu sa copie et de très nombreux changements sont apportés à la recette habituelle. Certains changements feront l'unanimité, d'autres provoqueront peut être un pincement au cœur de ceux qui préfèrent l'approche la plus hardcore possible. Retrouvez la liste des nouveautés ci-dessous, divisée par thème. Signalons au passage que ce n'est pas une liste exhaustive, le jeu n'étant pas encore sorti, nous avons dû nous baser sur les trailers, les démo disponibles aux événements (celle de la Gamescom en particulier) ainsi que sur les interview des développeurs. D'autres changements sont encore à venir d'ici la sortie le 26 janvier 2018.
Mise à jour du 26 septembre : Suite au Tokyo Game Show nous avons découvert des tonnes de nouvelles informations sur le jeu. Cet article a donc été complété extensivement.
Ajouts principaux
- Pour la première fois le jeu sortira partout dans le monde en simultané et ce sur plusieurs plateformes puis sur PC. La date de sortie annoncée est le 26 janvier 2018 sur PS4 et Xbox One.
- Le multijoueur coopératif devrait être global, vous pourrez jouer avec des joueurs de n'importe quel pays et continent (mais probablement pas avec ceux d'une autre plateforme). Les groupes sont toujours limités à 4 joueurs cependant.
- Il sera possible de demander de l’assistance à d'autres joueurs qui pourront alors entrer dans votre partie pour vous aider.
- L'histoire de Monster Hunter: World se déroule sur un nouveau continent, aucune des cartes des précédents jeux ne devrait faire son retour.
- Les nouvelles cartes sont immenses et dotées d'une verticalité bien plus importante qu'auparavant. De plus ces cartes sont dénuées de transition, ce ne sont plus des sous zones reliées par des couloirs de téléportation mais un tout unifié. Cela va très fortement modifier la façon dont se déplacent les monstres ainsi que les joueurs.
- Le jeu sera doté d'un écosystème qui se veut riche et vivant, il y aura bien plus d'espèces de monstres et elles interagiront entre-elles. Elles ne vont pas nécessairement faire front commun contre vous, il sera donc possible de voir des monstres s'affronter et se dévorer les uns les autres.
- Les voix de tous les PNJ seront intégralement doublées.
Gameplay de Monster Hunter: World
Équipement & objets
- Ajout des Capes : Ce nouvel emplacement d'équipement permet de stocker ou une deux capes dans votre garde robe. Pour le moment nous en connaissons 4 ainsi qu'un dispositif de soin pour le moment. Les capes offrent des bonus spéciaux provisoires, comme la capacité de se cacher, d'attirer l'attention des monstres, de planer, ou de se protéger des effets de contrôle. La durée d'activation des capes est limitée, de plus certaines sont automatiquement supprimées dès que vous êtes touché, cela déclenche alors leur temps de rechargement. Il vous faudra attendre plusieurs minutes pour pouvoir les réutiliser.
- Ajout de la Fronde (Slinger) : Tous les chasseurs seront équipés de ce nouveau dispositif peu importe leur arme. Il permet de projeter différents types de munitions sur les monstres (pierre, mousse explosive, etc.), ou de déclencher des éléments du décor. La fronde permet aussi de lancer un grappin qui permet de se balancer comme avec une liane ou de retourner sur le dos du monstre après avoir été éjecté entre autres.
La fronde en action, monstres volants prenez garde !
- Il n'y a désormais plus de division des armures entre celles pour les armes de mêlée et celles pour les armes à distance. Vous pourrez donc facilement passer d'un type d'arme à l'autre.
- Vous pourrez changer d'arme, d'armure et d'équipement au campement durant les missions.
- Au total 14 armes font leur retour dans MHW, ce sont celles déjà présentes dans les derniers titres en date (MH4U, MHG, MHXX). Les arts de combat et styles disparaissent, mais ils sont partiellement incorporés dans le fonctionnement de base des armes (Dossier dédié aux Armes).
- Le forgeron vous proposera enfin un arbre d’amélioration des armes afin de vous aider à vous y retrouver et à savoir quoi fabriquer pour obtenir l'arme de vos rêves.
- Ajout des lucioles : Les chasseurs utilisent à présent des lucioles pour traquer les monstres. Ces insectes intelligents auront besoin que vous découvriez suffisamment d’indices afin de verrouiller la position du monstre. Une fois un monstre rencontré vous pouvez suivre ses déplacements sur toute la carte et utiliser les lucioles comme guide pour le traquer facilement. Les boules de peinture disparaissent donc. Les lucioles servent aussi à vous guider où vous le souhaitez en l'indiquant sur la carte, cela peut être une plante, un chasseur, un monstre.
Les lucioles vous épargneront la recherche totalement à l'aveuglette des monstres.
- De nombreux types de consommables semblent disparaître et être remplacés par des éléments naturellement présents dans l'environnement, comme des groupes d'insectes qui provoquent une lumière aveuglante une fois touchés.
- Certains consommables sont à présent dotés d'une durabilité infinie comme les pierres à aiguiser, les filets à insectes, les pioches etc.
- Les potions ne sont plus consommées instantanément, il faut boire durant plusieurs secondes et l'effet peut être interrompu. Cependant il est possible de se déplacer en buvant.
- Le système de Talents sur les armures a été révisé et simplifié. Les Talents négatifs ont été supprimés (Dossier dédié aux Armures).
- Vous obtenez à présent des Points de Guilde en effectuant toutes sortes d'actions dignes d'un chasseur. Par exemple en relevant des empruntes, en brisant des parts d'un monstres, en le faisant tomber dans un piège ou en le tuant entre autres. Pour le moment l'usage de ces points n'est pas connu, mais ils permettront surement d'acheter des consommables et des composants.
- Les ensembles d'armures sont dotés d'un système de bonus de set en plus des points de talents. Il semble que porter 3 pièces sur 5 soit nécessaire pour activer ce pouvoir additionnel.
Artisanat & récolte
- Vous pouvez pécher assez librement à présent, mais il faudra utiliser différents types d’appâts pour différents poissons.
- Vous disposez d'un filet à usage illimité pour capturer les très nombreux insectes exotiques présents.
- Le système de combinaison de composants pour créer ses propres objets et consommables existe toujours, la liste des recettes est supposée être très similaire à celle des jeux précédents.
- Vous disposez aussi d'une pioche à usage illimité pour miner les filons que vous croiserez.
- L'interface du forgeron a été fortement enrichie et repensée, outre l'arbre d'amélioration des armes qui permet de savoir quelle branche emprunter pour obtenir quelle arme, vous pouvez consulter sur la même page toutes les pièces de toutes les armures, avec en prime des indications sur celles que vous possédez ou non.
- Vous pouvez revenir en arrière et annuler les améliorations faites à une arme, ce qui vous rendra en prime ses composants. Il est donc possible dans une certaine mesure d'expérimenter et de se réorienter dans une branche ou l'autre.