Civilization VI : croissance & Habitation
Un autre élément fondamental de Civilization VI qu'il faudra gérer dans vos villes est l'Habitation, c'est-à-dire la place disponible pour votre Population, ce qui aura un impact sur la Croissance. Avoir une population importante dans une ville est la principale condition pour qu'elle soit productive et donc capable de créer des quartiers, bâtiments, unités et Merveilles. Plus une ville disposera d'une population importante, meilleure elle sera. Néanmoins vous allez vous heurter à deux murs, le premier est l'Activité, le second est la disponibilité en Habitations, c'est de ce second point dont nous parlerons en détails ici.
Le Kongo, la civilisation ultime pour les énormes cités surpeuplées.
Croissance de la population
Le principe est simple, lorsque vous fondez une ville les citoyens vont exploiter les cases de terrain (une case par population plus le Centre-ville). Chaque unité de population consomme 2 Nourriture par tour pour survivre, la Nourriture non consommée, c'est-à-dire excédentaire est stockée sous la forme de surplus. En cas de famine c'est ce surplus qui est consommé en premier. Une fois que le surplus a atteint un certain niveau vous allez gagner une unité de population supplémentaire dans cette ville, ce qui vous permettra d'exploiter une case additionnelle et donc de la rendre plus productive. Cela donne aussi quelques petits bonus passifs comme +0,3 Culture et +0,3 Science par population environ. Il faut savoir que chaque nouvelle unité de population est plus coûteuse que la précédente, il est plus difficile de passer de 9 à 10 de population que de 1 à 2. Cela veut dire accessoirement que 10 petites villes vont croître plus rapidement en total de population que 2 grosses. Dans l'absolu vous allez vouloir posséder autant de villes et une population aussi importante que possible, vous serez d'autant plus puissant, mais comme indiqué plus haut il y a des limites et des freins qu'il faudra contourner.
Veuillez noter que si vous envahissez la ville d'une autre civilisation sa population ne peut pas croître car elle est considérée comme occupée. Pour y remédier vous devez soit éliminer totalement l'empire auquel elles appartenaient, soit vous devez négocier le fait qu'il vous cède ses villes lors des négociations de paix. Si vous ne le faites pas elle ne vont jamais croître.
Fonctionnement de l'habitation
Une ville dispose toujours d'une limite d'Habitation qui sera déterminée par son accès à l'eau fraîche, les bâtiments présents, les aménagements et quelques autres facteurs que nous listerons de façon exhaustive dans les pages suivantes. Tant qu'une ville est AU MOINS deux unités de population en dessous de sa limite d'Habitation, elle aura une croissance de population normale. Si une ville n'a plus qu'une seule Habitation disponible, sa croissance est réduite de 50%, cela veut dire qu'au lieu de 100 Nourriture excédentaires (nombre fictif) il lui en faudra en pratique 200 pour gagner cette dernière unité de population.
Une fois ce dernier citoyen obtenu, la croissance est réduite de 75%, il faudrait donc 400 Nourriture excédentaires au lieu de 100. Mais la ville peut tout de même dépasser cette limite. Au final une ville peut dépasser de 5 la limite, mais c'est tellement difficile qu'à moins de forcer la chose avec de nombreuses Routes commerciales internes durant une longue période cela n'arrivera jamais. C'est aussi horriblement inefficient.
Idéalement il vous faut donc toujours un surplus d'Habitation disponible pour que vos villes continuent de croître à un bon rythme. Cependant comme vous l'avez peut-être remarqué, à partir du milieu de partie, vers la fin de l'ère classique au Moyen-Âge puis durant la Renaissance vous allez généralement rencontrer de graves problèmes d'Habitation. Nous allons donc vous donner ici une liste des sources d'Habitation disponibles pour remédier au problème et donner un peu de contexte dans lequels les utiliser.