Civilization VI : Civ 6 : Activités et ressources de luxe
Un des éléments fondamentaux de Civilization VI qu'il faudra gérer dans votre empire est l'Activité, aussi nommée Amenities en anglais. C'est elle qui déterminera la productivité de vos villes et si son niveau est trop bas, vous aurez à gérer des rebelles sur votre territoire. Autant dire que passer à côté peut vous faire perdre la partie. Dans Civilization V et les jeux précédents cette fonctionnalité était connue sous le nom de Bonheur. Il vous faut savoir que cet élément est calculé pour chaque ville indépendamment.
En cliquant sur le détail des infos d'une ville (la petite feuille dans son panneau) vous aurez de nombreuses informations utiles sur l'état de l'Activité.
Fonctionnement et utilité
Une ville a besoin d'une Activité additionnelle toutes les deux unités de population, à partir de trois habitants. Quand la population va croître il vous en faudra davantage. Lorsque le niveau d'Activité est de 0 (Satisfait) vous n'avez ni bonus ni malus. Si vous avez un nombre positif ou négatif d'Activité vous avez des bonus ou des malus. Cela donne :
Activités
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Niveau | Croissance de la population | Ressources (hors nourriture) |
+3 et au delà | +20% | +10% |
+1 / +2 | +10% | +5% |
0 | Normal | Normal |
-1 | -15% | -5% |
-2 | -30% | -10% |
-3 | -45% | -15% |
-4 | -60% | -20% |
-5 | -75% | -25% |
-6 | -90% | -30% |
Il n'y a pas de bonus au-delà de +3 Activités, par contre descendre trop bas peut faire apparaître des rebelles, généralement vers -6 Activité. Les rebelles sont représentés par deux unités barbares du type de l'unité la plus avancée que vous pouvez produire. Cela peut donc être de l'infanterie mécanisée, des chars ou des hélicoptères. Ils vont piller vos Quartiers et vos aménagements ce qui rendra la ville inutile pendant des dizaines de tours et il faudra les tuer. Vous pouvez "aider" vos ennemis à en obtenir en leur lançant des bombes atomiques, en pillant leur territoire et leurs ressources de luxe et généralement en les écrasant militairement.
Veuillez remarquer que vous aurez une icône rouge en forme de chapiteau à droite de l'écran et à côté du nom des villes qui manquent d'activité. Le problème est donc facile à remarquer.
Pourrissez l'Activité de vos ennemis et rigolez très fort quand ils doivent gérer des tanks et des hélicoptères de combat barbares dans leurs villes. Il est dans votre intérêt de ne pas échanger de ressources de luxe avec quelqu'un que vous voulez voir mort.
De fait, il est aussi dans votre intérêt de maintenir un niveau d'Activité aussi élevé que possible. Il sera aussi important de trouver régulièrement de nouvelles sources d'Activité pour accompagner la croissance de vos villes. Après tout, une ville avec 24 unités de population en demandera beaucoup plus (12) qu'une ville avec 9 de population (4). Des facteurs externes, la guerre en tête auront aussi un effet sur l'activité de vos villes. Nous allons donc lister ci-dessous toutes les sources positives comme négative d'Activité, il vous faudra faire au mieux pour en obtenir le maximum tout en gérant les autres facteurs du jeu.