Civilization VI : Conditions de victoire
Normalement lorsque vous lancerez une partie de Civilization VI votre objectif sera de remporter la victoire, ou du moins d'essayer. Pour gagner il existe quatre types de victoires principales et une additionnelle pour un total de cinq. Lorsque vous lancez une nouvelle partie vous pouvez choisir de désactiver certains types de victoire afin de vous forcer à jouer d'une certaine façon ou parce que leurs conditions de validation vous déplaisent, mais cela aura aussi un impact sur le gameplay de l'IA.
Vous pourrez suivre votre progression et votre position pour chaque type de victoire dans le menu qui lui est dédié. Les conditions pour chaque type de victoire y seront aussi listées.
Fixez-vous un objectif
Généralement à partir du moment où vous configurez les paramètres d'une nouvelle partie et que vous avez confirmé quelle sera votre civilisation (pour ses bonus et pouvoirs) il vous faudra déjà avoir une ou deux idées en tête. Une fois en jeu, votre position sur la carte et vos voisins détermineront le type de victoire recherché puisque cela aura une influence sur votre stratégie durant toute la partie. Votre civilisation sera primordiale dans tout cela car vous allez davantage avoir tendance à viser une victoire par domination avec la Scythie par exemple, ou une victoire religieuse avec l'Espagne. Vous n'êtes pas forcé de chercher la victoire pour lesquelles elles sont le mieux prédisposées, mais cela aide. Il vous faut aussi savoir que certaines nations sont très polyvalentes et que leurs bonus s'appliquent dans tous les domaines d'une façon plus ou moins directe, dans ce cas cela dépendra de votre inspiration et des circonstances, l'Allemagne et le Brésil en sont deux exemples.
Il ne faut pas non plus vous interdire de changer d'objectif en cours de route en fonction des circonstances, mais il est généralement bien plus efficace de se concentrer sur une victoire précise et de s'y tenir puisque les bâtiments et unités qui la favorisent seront construits en priorité. Un exemple typique est d'avoir l'intention de viser une victoire par domination mais de démarrer seul sur une île de l'autre coté de l'océan, loin de tout. Il vaut alors mieux faire la transition vers une victoire scientifique. À l'inverse vous pouvez choisir de viser une victoire scientifique ou culturelle mais être pris en sandwich entre plusieurs empires agressifs qui vous forceront à faire la guerre, vous allez être forcé de négliger la science et de mettre sur pieds une armée importante. Dans bien des cas, prendre leurs principales cités sera le seul moyen d'avoir la paix. Dans ce cas autant poursuivre sur sa lancée et conquérir le monde ou du moins faire le point sur votre classement pour chaque type de victoire.
Pour finir une intervention militaire est souvent la solution parfaite pour priver un autre empire de sa victoire culturelle, religieuse ou scientifique. La violence peut résoudre tous les problèmes. Pour ces raisons il vous faudra toujours posséder une armée convenable, ne serait-ce que pour assurer votre défense et ne pas passer pour une proie facile.
La meilleure défense, c'est l'attaque, les morts ne peuvent pas gagner.