Overwatch, une composition spécialisée Défense
Pour notre première présentation de composition, nous allons nous pencher sur le cas typique défensif d'une partie rapide. À savoir une line up pensée autour d'un Bastion . Cette équipe sera principalement composée du traditionnel :
2 Flex |
Dans cette équipe la mobilité est mise de côté en grande partie, alors il faudra être très prudent sur le placement des différents personnages afin de maximiser les dégâts et la défense de position ; le point fort de cette équipe.
La phase de préparation
Selon la carte cette équipe peut briller, ou partir pour la casse. Sur des cartes telles que Hanamura ou Volskaya partir sur une composition de ce genre peut empêcher l'ennemi de passer l'issue qui mène au point A. Pour cela coordonnez-vous : Faites trois duos de façon à couvrir la plus large zone possible tout en restant à couvert et donnez vous la possibilité de vous couvrir les uns les autres. Préférez donc les duos suivant : Bastion/Reinhardt - Ange/Törbjorn
Les deux derniers héros de l'équipe. Le premier duo devra se placer à l'entrée d'un endroit restreint avec peu d'issues. Cela aura pour but de contenir les vagues d'ennemis qui arrivent de front. Le deuxième duo devra se placer de préférence en hauteur, et surtout à l'opposé du premier duo. D'une part, il faut permettre à Ange de se balader entre les deux lignes de front pour soigner ceux dans le besoin, dans le cas présent Reinhardt, (Bastion possédant un soin personnel). Deuxièmement il faut permettre à la tourelle de notre nain suédois de contenir les attaquants, tels que Genji ou Pharah et d'autres, susceptibles de passer la première ligne de défense. Les héros de la troisième ligne de défense peuvent aussi être utilisés comme "flankers" afin de tenailler les attaquants et avoir différentes utilités.
La première ligne
Lorsque la bataille commence vous n'avez simplement pas le droit à des erreurs majeures. Il est clair que le duo Bastion/Reinhardt est votre ligne de défense la plus solide de l'équipe. En faire la première ligne est audacieux. Si elle tombe sans en faire payer le prix fort aux adversaires le point A ne sera plus défendable : C'est tout ou rien. Alors que Bastion devra paralyser le ou les tanks adverses, Reinhardt devra s'occuper des ennemis un peu trop entreprenants vis-à-vis de Bastion (tel qu'un Genji par exemple) mais aussi de la couverture de Bastion.
Un point stratégique classique sur Hanamura
Les capacités ultimes
Ces compétences devront être utilisée de façon défensives en cas d'urgence. Reinhardt perd son bouclier ? Vous commencez à être submergés ? Bastion pourra utiliser son ultime pour gagner quelques point d'armure et infliger de lourds dégâts tandis que Reinhardt donnera à sa machine de siège des cibles faciles. Si Bastion ne tue personne, il forcera au moins les ennemis à reculer et les fera réfléchir d'avantage avant de foncer tête baissée. Attention cependant à ne pas l'utiliser dans un endroit restreint, ou Bastion s'infligera lui-même de lourds dégâts.
La deuxième ligne - Comment couvrir ses alliés
Si on prend en premier lieu Ange en guise de soutien, c'est pour sa capacité d'intervention rapide avec sa mobilité. Si Reinhardt est blessé, Ange peut très vite accourir pour s'occuper de son cas au même titre qu'elle peut le faire pour Torbjorn. De plus elle n'aura pas l'obligation de s'occuper de Bastion, ce dernier possédant un soin personnel comme dit plus haut. De son côté, Torbjorn se fait agréablement remarquer dans cette composition pour différentes raisons. Tout d'abord, notre ingénieur couvre une grande partie de terrain avec un temps de réaction minime grâce à la détection et l'auto-ciblage de sa tourelle, imposant donc une pression énorme pour l'équipe en face, forcée de rester à couvert. Son deuxième point fort c'est évidemment sa compétence utilitaire ; la création d'armure. Torbjorn augmentera donc considérablement, par sa seule présence, la capacité de survie de son équipe entière.
Un placement optimal pour Törbjorn
Les capacités ultimes
Au même titre que la première ligne, les ultimes doivent être utilisés défensivement et en cas d'urgence. En commençant par Ange, si Bastion et Reinhardt sont tous les deux tombés, les faire revenir à la vie donnera une seconde chance à votre équipe ; attention à ne pas la gaspiller. Quand à Torbjorn son ultime permettra deux choses : d'une il survivra plus longtemps et sera une vraie plaie à tuer. La deuxième étant que si l'équipe adverse commence à avancer ensemble, le cœur du magma devrait faire fondre leur offensive s'il est bien utilisé.
La troisième Ligne - Les flex
Comme dit plus haut, la troisième ligne ne comporte pas de choix prédéfinis. Il peut s'agir de défenseurs, qui ne nécessitent pas de tanks pour se débrouiller, comme Chacal qui est très recommandé. Ou alors de personnages agressifs tels que Faucheur ou Tracer afin de flank l'équipe adverse et de les attaquer sur deux fronts. Ces rôles dépendent non seulement du style de jeu des joueurs mais aussi des héros ennemis dans la partie. Les ultimes eux aussi seront à utiliser selon les rôles attribués à ces deux joueurs.