Civilization VI : Expérience & Promotions
Pour remporter une guerre dans Civilization VI, il faudra savoir cultiver et entretenir des unités d'élites, c'est-à-dire des unités militaires qui ont récolté plusieurs promotions. Connaître toutes les subtilités de la chose vous offrira un avantage important. Le jeu n'est pas encore disponible donc nos informations sont incomplètes et bien des choses peuvent changer, mais voici déjà un solide aperçu des mécanismes d'expérience et de promotion. Il y a peu de chance qu'il soit totalement bouleversé à moins de trois semaines de la sortie.
Un guerrier disposant d'une promotion face à plusieurs groupes de barbares.
Promotions
Chaque fois qu'une unité attaque ou qu'elle est attaquée, elle gagne de l'expérience. Une fois qu'elle en a obtenu suffisamment, elle débloque une promotion. Lorsqu'une promotion est utilisée afin de choisir un talent, l'unité correspondante est en plus soignée instantanément de 50% de sa vie mais elle perd le reste de ses points de déplacements/actions pour ce tour. C'est donc un compromis par rapport à Civilization V où il fallait choisir entre la promotion et un soin instantané.
Lorsqu'une promotion est débloquée, il est possible de ne pas l'utiliser immédiatement et de la conserver pour plus tard, cela permet donc de stocker l'effet de soin pour un moment critique et ainsi sauver la vie de votre unité. Vous pouvez aussi préféré pouvoir agir le tour correspondant car dans certains cas, perdre toutes les actions d'une unité précise peut signer son arrêt de mort, vous empêcher de capturer une ville ou une unité civile, ou de tuer un ennemi sur le point de s'échapper. Néanmoins, il vous faut savoir que tant qu'une unité a une promotion non utilisée en stock, elle ne gagne plus d'expérience, c'est donc un choix qu'il vous faudra bien peser à chaque fois. Vous pouvez aussi limiter la perte de points de déplacement d'une unité en la faisant se déplacer d'un hexagone (ou davantage pour les unités très mobiles) et ensuite activer la promotion. Les unités civiles (Bâtisseur, Colon, Marchand, etc. ne peuvent pas obtenir de promotions). Il y a une très forte dimension tactique dans le choix du moment où utiliser la promotion.
Les promotions en elles-mêmes sont une vaste gamme de bonus passifs ou situationnels qui vont généralement rendre l'unité bien plus puissante ou utile. Cela peut être un bonus de combat, de mobilité, de défense ou autre.
Vous pourrez facilement voir le niveau de promotion d'une unité qu'elle soit alliée ou adverse, car un petit numéro apparaîtra sur la carte à coté de son icône. Il sera vital de protéger vos unités avancées, et il faudra si possible tuer les unités adverses d'élite pour le priver de ses meilleurs soldats. Soyez néanmoins prudent en les attaquant.
Gagner de l'expérience
Chaque promotion additionnelle demande de plus en plus d'expérience pour être obtenue. Après la première promotion, les unités n'obtiennent plus qu'un seul point d'expérience de la part des barbares et des cités-états, ce qui empêche de farmer de l'expérience à l'infini sans conséquences en campant à coté d'un camp de barbares par exemple. Envoyer vos unités inexpérimentés chasser les barbares pendant que vos unités d'élite gardent les villes ou vont faire la guerre est le meilleur moyen de rentabiliser au maximum l'expérience. Assurez-vous d'effectuer une rotation donc.
Les éclaireurs sont un peu spéciaux, ils gagnent 5 points d'expérience chaque fois qu'ils s'emparent d'un village tribal (équivalent des ruines anciennes) ou qu'ils découvrent une Merveille naturelle.
Pour référence, voici le tableau de l'expérience requise par niveau dans Civilization V. Nous ignorons s'il sera identique dans Civilization VI , il semble que le premier niveau est à 15 XP et le second à 30 XP, mais il faut s'attendre vous à ce que ces valeurs changent.
Coût des promotions
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Niveau | Expérience additionnelle requise | Expérience totale |
0 | 0 | 0 |
1 | 10 | 10 |
2 | 20 | 30 |
3 | 30 | 60 |
4 | 40 | 100 |
5 | 50 | 150 |
6 | 60 | 210 |
7 | 70 | 280 |
Il faut savoir qu'il existe des multiplicateurs d'expérience en jeu qui permettent d'augmenter la quantité d'expérience obtenue à chaque combat par une unité, par exemple adopter une forme de gouvernement Oligarchique. Certaines doctrines donnent aussi des bonus d'expérience spécifiques, par exemple en doublant carrément celle reçue par les éclaireurs.
Il existe d'autres manières d'obtenir de l'expérience et des promotions, par exemple, certains bâtiments donnent une quantité d'XP de départ (comme les casernes) et certaines Merveilles donnent une promotion à toutes vos unités, voire un bonus spécial additionnel quand elles sont crées. Pour finir, les Généraux et les Amiraux illustres permettent parfois d'offrir une promotion à une unité quand ils sont devenus obsolètes.
Dans Civilization V, les combats de mêlée donnent 5 XP de base, et ceux à distance 2 XP. On ignore pour le moment si ce fonctionnement sera conservé dans ce nouvel opus. La raison derrière cette différence est qu'il est bien plus facile et moins dangereux d'attaquer à distance, de fait cela sert d'équilibrage en terme de puissance entre ces deux types d'unités.