Civilization VI : Culture, Gouvernement & Dogmes
Mise à jour du 4 octobre : Article lourdement complété. Ajout des dernières formes de gouvernement que sont la Démocratie, le Fascisme et le Communisme, ainsi que de quelques précisions sur le système d'héritage des gouvernements et les façons d'obtenir des emplacements de Doctrines additionnels. Un aperçu des Doctrines disponibles vers la fin du jeu est aussi consultable.
Civilization VI reprend les bases du jeu précédent avant de les améliorer et de les transformer en profondeur, pour en faire quelque chose de plus intéressant. L'aspect qui a été le plus profondément modifié est probablement celui de la Culture. Bien qu'elle soit générée de la même façon, au lieu de vous demander d'investir dans des "arbres thématiques" avec des polices sociales, c'est à présent un Arbre des Dogmes similaire à celui de la recherche scientifique. Chaque nouveau dogme débloqué contient des "cartes" nommées doctrines que vous pourrez placer dans les cases prévues à cet effet dans écran de gouvernement. Un peu comme si vous formiez un deck de bonus assez flexible adapté à votre situation et à vos besoins.
Par la suite vous débloquerez de nouvelles formes de gouvernements dotés de puissants bonus passifs et de davantage d'emplacements pour des doctrines. Vous pourrez découvrir tout cela en détails ici, en voici déjà un aperçu en vidéo :
Aperçu de l'interface des gouvernements
Développement culturel et inspiration
Les monuments, les districts et bâtiments culturels et certains aménagements de terrain génèrent de la culture, celle-ci va servir à "rechercher" le prochain dogme que vous aurez sélectionné dans l'arbre. Au fil de la partie vous progresserez à l'intérieur pour débloquer des doctrines et bonus de plus en plus puissants.
La recherche scientifique dispose de bonus appelés "Eureka" qui permettent de réduire de 50% environ le temps de requis pour débloquer une technologie en accomplissant certaines actions. L'arbre des dogmes possède le même système nommé "Inspiration". Quelque unes de ces conditions sont : découvrir un second continent, nettoyer un camp de barbare, ou fonder une religion par exemple. Cela demandera une bonne connaissance du jeu et de l'organisation, ainsi qu'un peu de chance mais il n'y a aucun doute sur le fait que cela permettra de progresser bien plus rapidement. Idéalement il faut tenter d'en valider un maximum et de ne rechercher que ceux pour lesquels avez débloqué le bonus à moins d'avoir un besoin précis vraiment urgent.
Le début de l'arbre des dogmes, veuillez noter qu'il est provisoire et qu'il peut sérieusement changer d'ici la sortie du jeu.