Civilization VI : Cité-État
Introduites dans Civilization 5, les Cités-États seront toujours de la partie dans Civilization 6. Comme leur nom l'indique, ce sont des villes nations indépendantes.
Les Cités-États ne sont pas les actrices principales de la partie, mais elles ont néanmoins une certaine importance, puisque chacune d'entre elles occupe une partie de la carte, et possède des ressources particulières ainsi qu'une armée parfois bien étoffée. Les joueurs et les factions dirigées par l'IA doivent donc bien réfléchir à la façon de traiter avec elles pour servir au mieux leurs propres intérêts. S'attirer les faveurs d'une Cité-État et devenir son suzerain offre de gros avantages et même une (petite) armée en cas de besoin ; à l'inverse il est possible de les piller voire de les envahir si vous avez l'âme d'un conquérant. Cependant, si vous décidez de faire comme les Mongols et en envahissez plusieurs, les répercussions diplomatiques seront lourdes.
Dans Civilization 5, être allié avec de nombreuses Cités-États était généralement requis pour obtenir une victoire diplomatique. Comme elle a ici été supprimée donc en dehors des énormes bonus obtenus qui vous aideront à atteindre la victoire indirectement, il n'y a plus de lien avec une victoire particulière.
Les Cités-États sont toutes basées sur des villes qui ont véritablement existé ou qui existent toujours, quelques exemples étant Ur, Jérusalem ou Monaco. Chacune dispose de sa propre spécialisation (religieuse, scientifique, commerciale, militaire, etc.) et de bonus associés.
Le système d'émissaires
Au lieu d'avoir une barre de réputation avec chaque Cité-État qui vous demandera régulièrement de faire des dons en or ou de valider des quêtes aléatoires pour maintenir votre relation à un niveau acceptable, vous aurez à la place un nombre déterminé d'émissaires permanents sur place. À partir d'un émissaire, vous débloquez un premier bonus et la possibilité de réaliser des quêtes pour cette Cité-État. Chaque quête réalisée vous offre un émissaires additionnel, et une fois que vous en aurez suffisamment dans une ville donnée, vous débloquerez davantage de bonus, puis au final le statut de Suzerain, qui est accompagné par un bonus unique très puissant, qu'une seule civilisation à la fois peut posséder. Autant dire que les différentes nations vont encore une fois se battre pour les faveurs de certaines Cités-États.
Les bonus sont débloqués aux seuils suivants : 1, 3, 6, et lorsque vous aurez trois émissaires de plus que vos concurrents pour être Suzerain. Vous pouvez donc être suzerain à partir de trois émissaires si vous êtes le seul à en avoir placé dans cette cité.
Il est intéressant de noter que si vous êtes la première faction à rencontrer une Cité-État spécifique, vous obtiendrez automatiquement un émissaire gratuit, ce qui est un très gros avantage qui peut changer beaucoup de chose. De fait, l'exploration en début de partie demeure un élément important.
Les Cités-États déclarent la guerre ou la paix en même temps que leur Suzerain, cependant il sera toujours possible d'envoyer vos émissaires dans une Cité-État avec laquelle vous êtes en guerre pour tenter de changer son allégeance. Vous ne perdez pas vos émissaires ni vos bonus quand une cité-état vous déclare la guerre avec son suzerain.
Si vous déclarez la guerre à une Cité-État spécifiquement, vos émissaires sont perdus. Mais si elle existe encore après la fin du conflit vous pourrez en envoyer des nouveaux.
Si une Cité-état est conquise ses bonus sont perdus à la fois pour le conquérant et les autres. Si vous la libérez et que vous lui redonnez son indépendance ils redeviendront disponibles et vous recevrez trois émissaires (même si vous en aviez plus auparavant).
De nombreux dogmes culturels donnent un émissaire bonus quand ils sont recherchés (il faut passer la souris dessus pour voir lesquels). Viser les bons et générer beaucoup de culture est donc un moyen de prendre l'avantage sur les autres en ce domaine.
Les formes de gouvernement plus évoluées donnent davantage de points et davantage d'émissaires. Le premier palier donne 1 point par tour, à 100 tours vous recevez un émissaire. Le second palier donne 3 points, à 150 points vous recevez 2 émissaires. Finalement le troisième palier donne 5 points et à 200 points vous recevez 3 émissaires. Cela vous rend donc beaucoup plus compétitif.
La première vidéo d'aperçu du jeu permet à un moment de découvrir rapidement l'interface des Cités-États