MGG / Guides jeux vidéo / Pokemon GO /

Le système de combat de Pokémon GO

Le système de combat de Pokémon GO
5

Vous voulez devenir le meilleur dresseur dans Pokémon GO ? Il faudra passer par beaucoup de combats ! Et ça tombe bien, ce guide vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Le système de combat de Pokémon GO

 

Nerf de la guerre, les combats font évidemment partie du gameplay de Pokemon GO. Ce guide visera à vous détailler leur système et fonctionnement. Avant de vous lancer dans les combats, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié des attaques de Pokémon GO.

 

Comment fonctionnent les combats ?

 

Les combats sont relativement simples. Il vous suffit de tapoter le Pokémon de votre adversaire, pour faire attaquer le votre directement. Il lancera alors son attaque rapide.

Une fois vos jauges d'attaques (rectangle bleu en haut à gauche de l'écran) remplies, vous pourrez, en laissant votre doigt appuyé sur l'écran, lancer l'attaque chargée de votre Pokémon. Celle-ci inflige en général bien plus de dégâts que les attaques rapides.

Il est possible d'esquiver une attaque adverse en « swipant » votre doigt sur l'écran au bon moment. Ce bon moment est visible. Il s'agit du moment où le Pokémon adverse prend une sorte d'aura jaune autour de lui : cela signifie qu'il va attaquer.

 

A noter que la jauge d'attaque ne se recharge pas à la même vitesse pour tous les Pokémon. Cela dépend notamment de l'attaque rapide que vous utilisez.

 

Combat contre un Pokémon en arène(Cliquez pour agrandir.)

 

Les dégâts infligés par votre Pokémon au Pokémon adverse sont régis par la formule suivante :

 

 

Dans cette formule, l'Attaque est bien entendu celle du Pokémon lançant l'attaque, et la Défense celle du Pokémon encaissant l'attaque. Examinons cette formule en détail pour la comprendre :

 

L'arrondi

Effectuer un arrondi à l'entier inférieur auquel on ajoute 1 a à peu près le même effet qu'un arrondi à l'entier supérieur, mais garantit à 100 % que les dégâts minimum infligés par une attaque soient de 1. Mais cette addition a tout de même pour effet de privilégier les attaques à faible cooldown et plus faible puissance, car la composante « +1 » y est plus importante.

Par exemple, prenons les attaques Jet-Pierres et Tir de Boue de Gravalanch :

 

Attaque Puissance Cooldown DPS théorique Dégâts DPS réel
Tir de Boue 6 0,55 s 10,91 6 10,91
Jet-Pierres 12 1,36 s 8,82 11 8,09

 

On remarque que l'attaque Jet-Pïerres, plus lente, a un DPS réel (celui calculé grâce à la formule plus haut) que son DPS théorique, calculé grâce à la simple formule :

 

 

C'est également dans cette optique que les attaques ont été triées par rang dans notre tier list dédiée.

 

Puissance et Cooldown

Nous l'avons vu, la puissance et le cooldown des attaques sont les valeurs les plus importantes à considérer en combat. Pour deux Pokémon « équivalents », il vous est possible d'estimer rapidement les dégâts d'une attaque avec la formule suivante :

 

 

De cette manière, nous pouvons comparer les attaques d'un Aquali et d'un Ronflex de niveau 20 :

 

Pokémon Attaque Puissance Dégâts
Aquali Aquali Pistolet à Ô 6 4
Ronflex Ronflex Psykoud'Boul 12 7


Pour plus d'informations sur les valeurs de puissance et de cooldown de toutes les attaques du jeu, vous pouvez consulter notre guide dédié.


Attaque et Défense

Comme nous le mentionnions plus haut, l'attaque et la défense cités dans la formule sont respectivement les statistiques du Pokémon attaquant et du Pokémon défenseur, déterminées comme suit :

 

 

À noter que les IV peuvent avoir une incidence non négligeable sur les dégâts infligés et/ou subis par vos Pokémon. Pour plus d'informations sur les statistiques et les IV dans Pokémon GO, nous vous invitons à consulter notre guide du théorycraft.

 

STAB et efficacité

Nous vous en parlions plus en détail dans notre article concernant la table des types dans Pokémon GO. Le STAB (ou « Same type attack bonus ») et l'efficacité des types sont présents dans Pokémon GO, sous forme d'un multiplicateur de dégâts.

Ainsi, si un Pokémon lance une attaque de son type, celle-ci bénéficiera d'une puissance multipliée par 1,25. Ainsi, par exemple, un Aquali (type Eau) utilisant Pistolet à Ô (type Eau également) infligera 25 % de dégâts supplémentaires au Pokémon défenseur.

De plus, si un Pokémon utilise une attaque dite « super efficace », celle-ci se verra également boostée de 25 %. À l'inverse, si celle-ci est dite « pas très efficace », elle infligera seulement 80 % de ses dégâts normaux. Les doubles résistances et doubles faiblesses s'appliquent d'ailleurs dans Pokémon GO, de la manière suivante :

 

  Pas très efficace
( x 0,8 ) 
Neutre
( x 1 ) 
Super efficace
( x 1,25 ) 
Pas très efficace
( x 0,8 ) 
0,64 0,8 1
Neutre
( x 1 )
0,8 1 1,25
Super efficace
( x 1,25 ) 
1 1,25 1,5625

 

Ainsi, un Aquali (type Eau) utilisant Pistolet à Ô sur un Gravalanch (types Roche et Sol, donc doublement sensible à l'eau) infligera des dégâts multipliés par 1,25 (pour le STAB) puis par 1,5625 pour l'efficacité de types, soit au total des dégâts multipliés par 1,95 environ. Près de deux fois plus que les dégâts « normaux » de l'attaque.

Pour plus d'informations sur les types et leur efficacité dans Pokémon GO, vous pouvez consulter notre article dédié à la table des types.

 

Soigner ses Pokémon

 

Tout comme dans le jeu de base, les Pokémon ne se soigneront pas d'eux même hors combat. il existe différents moyens de rétablir leur santé.

 

Pour découvrir comment obtenir ces objets, référez-vous à ce guide.

 

Objets / Méthode Effets
Potion  Potion Rend 20 PV à un Pokémon
Super Potion Super Potion Rend 50 PV à un Pokémon
Hyper Potion Hyper Potion Rends 200 PV à un Pokémon
 Rappel Rappel Soigne un Pokémon KO et redonne la moitié des PV
Rappel Max Rappel Max Soigne un Pokémon KO et redonne 100% des PV
 Évolution Faire évoluer un Pokémon lui redonne 100% de sa vie
5
Holomovement

Streameur Twitch et Ambassadeur du Charisme.

Chymio il y a 8 ans

Un petit complément s'impose :)<br /> <br /> Les CP sont calculés selon 3 variables : IV, Level et stat de base<br /> - Level : Chaque pokemon a un level non afficher sur sa fiche IG. Comment savoir son level ? cf fin du post.<br /> - Stat de base : propre à chaque pokemon : Attack/Defense/Stamina<br /> Ex : Caninos : 230/180/180 <br /> Galopa : 200/170/130<br /> - IV = > Individual Value. Propre à chaque pokemon. Déterminer au moment de la capture. Attack/Defense/Stamina qui vient s'ajouter aux stats de base. Non afficher IG.<br /> mini : 0/0/0 et maxi : 15/15/15 <br /> Faire évoluer un Evoli proche de 15/15/15 (perfect) est plus intelligent qu'un Evoli 2/3/6. Vous gagnerez 4% à 5% de DPS supplémentaire ce qui n'est pas négligeable HL.<br /> <br /> En somme : CP = ( (Base stats) x LVL ) / 10<br /> <br /> Ex : Caninos CP 1180= ( (230+180+180) x 20 ) / 10<br /> <br /> <br /> ° Connaitre le level de son pokemon : 2 choses : <br /> - Sa valeur de CP. Si vous prenez votre starter, il est niveau 1 et son CP est à gauche toute de son "arc de CP". Au fur et à mesure que vous prenez en level, votre pokemon a le potentiel de monté 1,5 niveau au dessus du votre. Si vous êtes LVL 20 et que vous recharger votre pokemon a fond, il sera LVL 21,5. NB : 1 recharge = 0,5 LVL. Attention ne faites pas n'importe quoi avec vos poussières ;) Des stratégies spécifiques s'imposent.<br /> - Le montant de poussière d'étoile est un indicateur de niveau :<br /> Poussière d'étoile vs LEVEL<br /> Poussière Level<br /> 200 1-2<br /> 400 3-4<br /> 600 5-6<br /> 800 7-8<br /> 1000 9-10<br /> 1300 11-12<br /> 1600 13-14<br /> 1900 15-16<br /> 2200 17-18<br /> 2500 19-20<br /> 3000 21-22<br /> 3500 23-24<br /> 4000 25-26<br /> 4500 27-28<br /> 5000 29-30<br /> 6000 31-32<br /> 7000 33-34<br /> 8000 35-36<br /> 9000 37-38<br /> 10000 39+

Volroh il y a 8 ans

Sérieusement vous sortez d'ou que les CP max dépendent de la taille ? Rien n'as été prouvé a ce sujet a moins qu'il y ai une source officielle dont je ne sois pas au courant, ou au moins un forum communautaire qui ai fait des tests. Mais ou sont les sources ?<br /> De plus vous auriez au moins pu citer ce google docs sur les meilleurs movesets selon les pokemon puisque l'on parle de combat : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FaJ2d26z7kRbmxbYUMK3qskRosjeozstYXVZ8y9qjiU/edit#gid=0

Volroh il y a 8 ans

Sérieusement vous sortez d'ou que les CP max dépendent de la taille ? Rien n'as été prouvé a ce sujet a moins qu'il y ai une source officielle dont je ne sois pas au courant, ou au moins un forum communautaire qui ai fait des tests. Mais ou sont les sources ?<br /> De plus vous auriez au moins pu citer ce google docs sur les meilleurs movesets selon les pokemon puisque l'on parle de combat : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FaJ2d26z7kRbmxbYUMK3qskRosjeozstYXVZ8y9qjiU/edit#gid=0

Luke il y a 8 ans

Omg la déception -.- ils ont vraiment fait des combats aussi nuls ?

Suji il y a 8 ans

Pour faire une attaque spéciale il faut rester appuyer sur le pokemon (au lieu de le tapoter), il faut bien sur avoir la jauge remplie (soit entière pour "Ultralaser" ou un tic-tac pour d'autre compétence)

L'actu

En Continu

21:51 Arakdo Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 5 novembre 2024
17:44 Les nouveaux boss de ce jeu Pokémon très populaire sont beaucoup trop puissants, même 40 joueurs en même temps n'arrivent pas à les battre
19:34 Programme Novembre 2024 Pokémon GO : Festival des récoltes, Community Day, shiny, raids... Tout ce qui vous attend ce mois-ci !
21:51 Un nouveau code cadeau sur Pokémon GO vous offre 1 Morceau Étoile et des Balls, faites vite !
17:45 Pokémon GO : Grenousse et Brindibou costumés... Voici tous les détails de l'heure vedette du mardi 29 octobre
15:21 Halloween 2024 Pokémon GO : Partie 2, Ectoplasma Gigamax, bonus, shiny... Tout savoir de l'événement
17:51 Voyez encore plus grand Pokémon GO : Gigamax, Dracaufeu, Florizarre, Tortank... Tous les détails de l'évènement
09:31 Heatran Pokemon GO : Comment le battre dans les raids et à quoi ressemble heatran shiny ?
15:39 Défi Spiritomb Pokémon GO : Liste des missions à compléter pour Halloween 2024
15:53 Morpeko Pokémon GO : Comment l'obtenir et changer sa forme ?

Articles

recommandés

Comment agrandir le stockage de particules max ?
Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?

Guides

à découvrir

Heatran Pokemon GO : Comment le battre dans les raids et à quoi ressemble heatran shiny ?
Morpeko Pokémon GO : Comment l'obtenir et changer sa forme ?
Défi Spiritomb Pokémon GO : Liste des missions à compléter pour Halloween 2024