Nerf de la guerre, les combats font évidemment partie du gameplay de Pokemon GO. Ce guide visera à vous détailler leur système et fonctionnement. Avant de vous lancer dans les combats, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié des attaques de Pokémon GO.
Comment fonctionnent les combats ?
Les combats sont relativement simples. Il vous suffit de tapoter le Pokémon de votre adversaire, pour faire attaquer le votre directement. Il lancera alors son attaque rapide.
Une fois vos jauges d'attaques (rectangle bleu en haut à gauche de l'écran) remplies, vous pourrez, en laissant votre doigt appuyé sur l'écran, lancer l'attaque chargée de votre Pokémon. Celle-ci inflige en général bien plus de dégâts que les attaques rapides.
Il est possible d'esquiver une attaque adverse en « swipant » votre doigt sur l'écran au bon moment. Ce bon moment est visible. Il s'agit du moment où le Pokémon adverse prend une sorte d'aura jaune autour de lui : cela signifie qu'il va attaquer.
Les dégâts infligés par votre Pokémon au Pokémon adverse sont régis par la formule suivante :
Dans cette formule, l'Attaque est bien entendu celle du Pokémon lançant l'attaque, et la Défense celle du Pokémon encaissant l'attaque. Examinons cette formule en détail pour la comprendre :
L'arrondi
Effectuer un arrondi à l'entier inférieur auquel on ajoute 1 a à peu près le même effet qu'un arrondi à l'entier supérieur, mais garantit à 100 % que les dégâts minimum infligés par une attaque soient de 1. Mais cette addition a tout de même pour effet de privilégier les attaques à faible cooldown et plus faible puissance, car la composante « +1 » y est plus importante.
Par exemple, prenons les attaques Jet-Pierres et Tir de Boue de Gravalanch :
Attaque | Puissance | Cooldown | DPS théorique | Dégâts | DPS réel |
Tir de Boue | 6 | 0,55 s | 10,91 | 6 | 10,91 |
Jet-Pierres | 12 | 1,36 s | 8,82 | 11 | 8,09 |
On remarque que l'attaque Jet-Pïerres, plus lente, a un DPS réel (celui calculé grâce à la formule plus haut) que son DPS théorique, calculé grâce à la simple formule :
C'est également dans cette optique que les attaques ont été triées par rang dans notre tier list dédiée.
Puissance et Cooldown
Nous l'avons vu, la puissance et le cooldown des attaques sont les valeurs les plus importantes à considérer en combat. Pour deux Pokémon « équivalents », il vous est possible d'estimer rapidement les dégâts d'une attaque avec la formule suivante :
De cette manière, nous pouvons comparer les attaques d'un Aquali et d'un Ronflex de niveau 20 :
Pokémon | Attaque | Puissance | Dégâts | |
Aquali | Pistolet à Ô | 6 | 4 | |
Ronflex | Psykoud'Boul | 12 | 7 |
Pour plus d'informations sur les valeurs de puissance et de cooldown de toutes les attaques du jeu, vous pouvez consulter notre guide dédié.
Attaque et Défense
Comme nous le mentionnions plus haut, l'attaque et la défense cités dans la formule sont respectivement les statistiques du Pokémon attaquant et du Pokémon défenseur, déterminées comme suit :
À noter que les IV peuvent avoir une incidence non négligeable sur les dégâts infligés et/ou subis par vos Pokémon. Pour plus d'informations sur les statistiques et les IV dans Pokémon GO, nous vous invitons à consulter notre guide du théorycraft.
STAB et efficacité
Nous vous en parlions plus en détail dans notre article concernant la table des types dans Pokémon GO. Le STAB (ou « Same type attack bonus ») et l'efficacité des types sont présents dans Pokémon GO, sous forme d'un multiplicateur de dégâts.
Ainsi, si un Pokémon lance une attaque de son type, celle-ci bénéficiera d'une puissance multipliée par 1,25. Ainsi, par exemple, un Aquali (type Eau) utilisant Pistolet à Ô (type Eau également) infligera 25 % de dégâts supplémentaires au Pokémon défenseur.
De plus, si un Pokémon utilise une attaque dite « super efficace », celle-ci se verra également boostée de 25 %. À l'inverse, si celle-ci est dite « pas très efficace », elle infligera seulement 80 % de ses dégâts normaux. Les doubles résistances et doubles faiblesses s'appliquent d'ailleurs dans Pokémon GO, de la manière suivante :
Pas très efficace ( x 0,8 ) |
Neutre ( x 1 ) |
Super efficace ( x 1,25 ) |
|
Pas très efficace ( x 0,8 ) |
0,64 | 0,8 | 1 |
Neutre ( x 1 ) |
0,8 | 1 | 1,25 |
Super efficace ( x 1,25 ) |
1 | 1,25 | 1,5625 |
Ainsi, un Aquali (type Eau) utilisant Pistolet à Ô sur un Gravalanch (types Roche et Sol, donc doublement sensible à l'eau) infligera des dégâts multipliés par 1,25 (pour le STAB) puis par 1,5625 pour l'efficacité de types, soit au total des dégâts multipliés par 1,95 environ. Près de deux fois plus que les dégâts « normaux » de l'attaque.
Pour plus d'informations sur les types et leur efficacité dans Pokémon GO, vous pouvez consulter notre article dédié à la table des types.
Soigner ses Pokémon
Tout comme dans le jeu de base, les Pokémon ne se soigneront pas d'eux même hors combat. il existe différents moyens de rétablir leur santé.
Objets / Méthode | Effets | |
Potion | Rend 20 PV à un Pokémon | |
Super Potion | Rend 50 PV à un Pokémon | |
Hyper Potion | Rends 200 PV à un Pokémon | |
Rappel | Soigne un Pokémon KO et redonne la moitié des PV | |
Rappel Max | Soigne un Pokémon KO et redonne 100% des PV | |
Évolution | Faire évoluer un Pokémon lui redonne 100% de sa vie |