Le Donjon de la Tempête est connu et reconnu pour un trio de donjons et l'hôte d'un raid sous l'ère de Burning Crusade. En effet, il était possible à l'époque de s'attaquer au Méchanar, où Kael'Thas Haut-Soleil (nous reviendrons sur lui plus tard) produisait les armes solfuries, à la Botanica où le Prince des Elfes de sang y menait des expériences, à l'Arcatraz, prison du donjon, et enfin à l’Oeil, le raid 25 de l'époque avec les divers Al'ar, Solarian, Saccageur du vide et Kael'Thas pour ne pas les nommer.
Outre les parties donjon et raid, l'histoire du Donjon de la Tempête est assez étrange. Le donjon est à l'origine un vaisseau Naaru (encore un) utilisé par ces derniers pour répondre à l'appel de Khadgar. Une fois arrivé en Outreterre, les Naaru se rendirent à Shattrath pour y retrouver notre fameux mage et ne se doutèrent pas de ce qui allait se passer dans leur dos. Kael'Thas Haut-Soleil, prince des Elfes de sang, suite à la destruction du Puits de Soleil, décida d'emmener son peuple solfurie en Outreterre, et, voyant que la forteresse (le vaisseau Naaru donc) était vide, pris possession des lieux.
Le peuple de Kael'Thas, étant dépendant d'une source de magie presque inconnue, décida de rester au Donjon de la Tempête, avec l'aide indirecte d'Illidan Hurlorage, jusqu'à l'arrivée des héros de l'Alliance et de la Horde.