Pour entrer dans l'End (ou Ender) de Minecraft, mieux vaut être un aventurier aguerri. Cette île flottante est la zone finale du jeu et n'est faite que pour les joueurs expérimentés. Si c'est votre cas et que vous souhaitez vous y rendre, il y a plusieurs étapes importantes à suivre.
Trouver un Fort
Pour se rendre dans cette autre dimension, il vous faudra commencer par tuer des Enderman afin de récupérer des perles de l'Ender. Ces mobs apparaissent dans le monde normal mais sont plus rares que la plupart des autres créatures. Ils sont aussi présents dans le Nether mais il est encore plus difficile d'en tuer puisque vous avez une 1 chance sur 255 d'en trouver.
Il vous faudra ensuite impérativement passer par le Nether pour tuer des Blazes, des créatures hostiles flottantes des Forteresses du Nether. Ils vous donneront des Bâtons de Blaze qui pourront être décomposés en deux Poudres de Blaze.
Quand vous aurez ces objets en votre possession, fabriquez des yeux de l'Ender en associant les perles à la poudre.
Une fois que vous les avez vous devrez les lancer en l'air à l'aide d'un simple clic droit puis les suivre. Ils seront votre boussole et vous permettront de trouver rapidement un Fort, le seul endroit où vous pouvez prendre un portail vers l'End. Il vous faudra les lancer plusieurs fois pour en découvrir un.
Si vous voyez les yeux retomber au même endroit, c’est que vous êtes arrivé à bon port. Il ne vous reste plus qu'à creuser ! Attention toutefois, il peut arriver qu'un œil se casse au lieu de retomber. Un seul œil ne sera donc jamais suffisant pour trouver le Fort.
Entrer dans le portail
À l’intérieur du fort vous trouverez une salle avec un fameux portail de l’Ender. Préparez vos armes car elle est protégée par des poissons d’argents en plus d'être très proche de la lave.
Vous vous retrouvez donc devant 12 blocs de portail de l’Ender. Pour qu'il soit fonctionnel, il faut activer tous les blocs. Pour ce faire, il faut que chaque bloc contienne un œil de l’Ender. Si vous êtes chanceux, il y a également 10% de chance qu'un bloc de portail soit déjà actif à la génération du monde. Un conseil : fabriquez une bonne quantité d'œil de l'Ender au préalable.
Une fois cette étape terminée, vous devriez voir le trou rempli de lave devenir noir avec des étoiles. Il ne vous reste plus qu'à sauter dedans pour entrer dans la dimension céleste de l'End.
Battre le Dragon
Si vous en êtes arrivé jusque là, c'est que vous souhaitez faire la peau à l'Ender Dragon. Voici donc les informations qu'il vous faut connaître avant de tenter de l'affronter :
Stats du boss :
- Points de vie : 200
- Dégâts attaque de souffle : 6 (après 1/2 seconde)
- Dégâts attaque de boule d'acide : 12 (après 1/2 seconde)
Récompenses :
- Un portail de sortie
- Un œuf de dragon
- 12 000 EXP la première fois
- 500 EXP si réinvoqué
Première chose à faire, utilisez un arc et des flèches pour viser et atteindre les cristaux de l'End qui se situent au-dessus des piliers d'obsidienne. Ces derniers explosent s'ils sont touchés et en les détruisant tous cela empêche l'Ender Dragon de se régénérer.
Il y a deux piliers avec un cristal entouré de barreaux de fer. Pour les détruire, vous devrez monter et détruire à la pioche ces barreaux. Protégez-vous avec un bouclier pour éviter les dégâts mais aussi le recul de l'explosion, qui risque de vous faire tomber.
Attendez ensuite que l'Ender Dragon se rapproche de vous pour l'attaquer. Sachez que les boules de neige ne causent plus de dégâts au Dragon depuis la 1.14.
Vous pouvez invoquer un autre dragon une fois que le premier combat est achevé. Pour ce faire, disposez quatre cristaux de l'End de chaque côté du portail de sortie. Une série d'explosion génèrera de nouveaux piliers d'obsidienne ainsi que des cristaux.