Diablo 3 : Prochaine extension
Avec Reaper of Souls sorti en mars 2014, cela fera bientôt deux ans que Diablo III aura eu droit à son extension. À l'époque le jeu était dans un bien piètre état, tant au niveau du contenu que de sa réputation. Beaucoup de joueurs avaient été dégoûtés par le lancement calamiteux du jeu en mai 2012 et par le système de butin lié à l’hôtel des ventes. En presque deux ans, les seuls ajouts qui avaient été faits étaient les Uber boss ainsi que les niveaux de Parangon, en plus des nombreux équilibrage pour que les mécanismes du jeu soient un peu moins frustrants.
Reaper of Souls n'était néanmoins pas suffisant pour reconquérir le public, le système de saisons n'était par exemple pas encore implanté. À défaut de redonner régulièrement des choses à faire aux joueurs le jeu risquait de vite se retrouver délaissé par la communauté.
Les intentions de Blizzard
Aujourd'hui, le célèbre studio d'Irvine a toujours la même politique commerciale avec Diablo III qu'il y a quinze ans. Contrairement à de nombreux autres studios ou éditeurs, ils n'ont pas encore cédé aux sirènes des DLC (sauf pour Starcraft 2, hum). À la place nous avons droit à des patchs gratuits, ainsi qu'à de temps à autres des "grosses" extensions payantes (l'intervalle est environ de deux ans). Cette politique a ses inconvénients et ses mérites, comme le fait que les jeux sont loin d'être aboutis à leur sortie, ou que le prix desdites extensions peut sembler excessif par rapport à ce qu'elles offrent de nouveau. Lors de la BlizzCon 2015, John Mosquiera, un des développeurs du jeu, a confié que la politique de patchs de contenus gratuits pour Diablo III est la façon de Blizzard de regagner la confiance perdue des joueurs suite à l'échec retentissant qu'avait été le jeu. Cela explique peut-être pourquoi la seconde extension n'est pas encore annoncée, Blizzard l'aurait "sacrifiée" afin de sortir des patchs à la place. Mais vu qu'en dehors de la Chine, la seule source de revenus liée à Diablo III est la vente de boîtes ou d'éditions digitales, il est peu probable qu'ils en restent là.
Aperçu officiel de l'île de Val-Gris : l'introduction de nouvelles zones via les patchs n'est pas vraiment bon signe si vous voulez une extension.
Scénario - Attention spoilers ?
Pour beaucoup de jeux, avoir une suite ou une extension semble s'imposer naturellement afin de finir de raconter l'histoire. La curiosité poussant les fans à vouloir absolument découvrir ce qu'il va arriver à leur héros préféré. Malheureusement dans Diablo ce n'est pas le cas, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il ne reste aucun personnage pour lequel la majorité des joueurs ait le moindre intérêt (y en a-t-il jamais eu dans Diablo ?)
Cependant, suite aux bourdes de Malthael nous savons à présent que Diablo est libre, il nous faudra donc le tuer une 4e fois pour pouvoir (peut-être) mettre un terme définitif à son règne de terreur. Les ficelles sont grosses, et il est difficile de se sentir engagé dans une histoire dont le scénario a été aussi maladroitement géré avec Diablo III. La fin de Reaper of Souls semblait vouloir mettre l'emphase sur notre personnage principal, et sur la possibilité qu'il puisse un jour se tourner vers le mal, cependant, jusqu'à maintenant, jamais le moindre choix ne nous a été offert dans la série, et nos actions n'ont au final été que celles d'un bourreau venant nettoyer par le vide suite à des tragédies prévisibles, mais inévitables comme la transformation de Léah ou l'utilisation de la Pierre d'âme Noire par Malthael.
Il serait intéressant qu'il nous soit offert de véritables alternatives ayant un impact sur l'histoire et son dénouement final, cela rehausserait son intérêt. Cependant l'aspect multijoueurs/coopératif en ligne du jeu fait que cela a peu de chances de voir le jour afin de maintenir l'unité de l'expérience de jeu entre les différents joueurs, et aussi parce que cela demanderait plus de travail.
Que va faire Kadala de ces milliards de Cristaux de Sang à l'origine et à l'utilité obscure? Tyrael la soupçonne de préparer quelque chose de sombre, mais n'en doutons pas encore une fois cela échappera à "l'archange de la sagesse".
Contenu
Tout cela étant dit, penchons-nous sur ce qui est censé être le cœur d'une extension : son contenu. Même si avec Reaper of Souls on peut s'être laissé convaincre que corriger de pauvres choix de design comme le système de butin compte comme du contenu monnayable, espérons que la prochaine fois Blizzard ne facturera pas une extension quasiment au prix d'un jeu PC neuf, alors que la quantité de contenu inédit proposé était proportionnellement bien inférieure : un seul acte, une cinématique, une seule classe, un mode de jeu, des corrections et beaucoup de recyclage. Faisons néanmoins le tour de ce qui serait digne d'être ajouté avec une nouvelle extension.