MGG / Dernières reviews de jeux / Warhammer 40 000 : Space Marine 2 /

Test de Warhammer 40 000 Space Marine 2 : La bonne surprise de la rentrée pour jouer en multijoueur ?

Test de Warhammer 40 000 Space Marine 2 : La bonne surprise de la rentrée pour jouer en multijoueur ?

Après les déceptions récentes, les joueurs cherchent désespérément un nouveau shooter coopératif. Cela tombe bien, puisque c'est exactement ce que propose SM2, avec la promesse de batailles massives et brutales aux commandes d'un Ultramarine. Voici notre avis.

75

Sorti en 2011, le premier titre Space Marine a marqué beaucoup de joueurs fans de la licence Warhammer 40,000, mais il était loin d'être exempt de défauts. Les principaux reproches portaient sur le gameplay un peu trop simple et répétitif, ainsi que sur le contenu finalement très pauvre. On espérait que Space Marine 2 allait transcender les défauts de son prédécesseur, mais il a hérité des mêmes forces et faiblesses, comme nous allons le voir.

Space Marine 2 : Date de sortie, Gameplay, multijoueur, roadmap... tout savoir sur le nouveau shooter coopératif Warhammer 40,000

Titus revient chez les Ultramarines afin de contrer une invasion de Tyranides et de serviteurs du Chaos. Voici les informations essentielles sur ce TPS brutal, devant sortir dans quelques jours, pour voir s'il peut vous intéresser en abordant les éditions, leur prix, le contenu, le crossplay, etc.

  • Genre : Tir à la troisième personne
  • Date de sortie : 5 septembre 2024 (accès anticipé), 9 septembre 2024
  • Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
  • Développeur : Saber Interactive
  • Éditeur : Focus Entertainment
  • Prix : 59,99 €
  • Testé sur : PC
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

C'est reparti comme en 40,000

Pour résumer la situation, l'histoire de Space Marine 2 reprend un siècle après la fin du jeu précédent. Après son arrestation par l'inquisition, le Capitaine Titus a dû faire pénitence dans la Deathwatch durant tout ce temps. À l'aube d'une invasion massive du secteur par une flotte ruche Tyranide, il est finalement réintégré dans le chapitre des Ultramarines, en tant que lieutenant. Il lui faut repousser les hordes de Xénos, tout en ayant à gérer les soupçons de ses collègues, vis-à-vis de son passé troublé. La situation se complique encore davantage avec l'émergence d'un complot du Chaos.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Autant le dire, c'est du Warhammer 40,000 pur jus à tous les niveaux. Ce n'est pas très subtil ni profond, mais c'est un bon prétexte pour faire la guerre sans avoir à expliquer quoi que ce soit. Space Marine 2 sait exploiter au maximum son sujet. Pour commencer, c'est très beau sur une bonne machine. Les modèles sont richement détaillés, et ils ont une véritable présence à l'écran, tout en respectant la direction artistique de l'univers et des figurines. Le sens du détail est qu'on peut remarquer les changements subtils sur les armures et le visage des membres de l'équipe. Les impacts de balles et les sillons laissés dans la céramique des armures s'accumulent après chaque bataille.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Lesdites batailles s'avèrent, elles aussi, saisissantes, avec des centaines, voire des milliers de personnages s'affrontant en arrière-plan, sous un déluge de tirs. Cela ne manque pas de donner à chaque mission un aspect grandiose. Les combats auxquels on participe sont plus modestes, mais ils incorporent tout de même des centaines de personnages dans certaines situations, sans ralentissement dans notre cas. Il faut bien admettre qu'on ne s'est jamais senti plongé à ce point dans l'univers de Warhammer 40,000 et ses guerres éternelles.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Si vous voulez du grand spectacle, vous allez être servi. Avec une telle mise en scène de tous les instants, il n'est pas surprenant de découvrir que la campagne principale soit terminée en une petite dizaine d'heures en moyenne. Ce n'est pas si mal si on la compare à celles d'autres jeux du genre. Précisons au passage que tous les dialogues sont doublés, y compris en français.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Gears of Warhammer

Sans surprise, Space Marine 2 dispose d'un gameplay assez proche de celui de son prédécesseur. Pour vous rafraichir la mémoire, cela ressemble assez fortement aux jeux de la licence Gears of War. La progression dans les missions est linéaire, avec des environnements qu'on pourrait décrire comme une série d'arènes reliées par des couloirs et des ascenseurs. Des hordes d'ennemis débarquent à chaque de tous les côtés, et il faut les tuer, ou remplir certains objectifs en le faisant, avant de passer à la suite.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Les Space Marines sont de véritables tanks sur pattes. Haut de près de trois mètres et dotés d'une armure lourde, ils sont tout à fait capables de faire face à des dizaines d'adversaires à la fois. Space Marine 2 est un habile mélange entre combats à distance et affrontements en mêlée. Vous pouvez moissonner des dizaines d'ennemis de loin avec le bolter lourd, avant de sortir votre fidèle épée tronçonneuse afin d'effectuer un joyeux carnage. Différents combos d'attaques peuvent être effectués en mêlée, avec des attaques légères et lourdes.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Dans le but de rendre les choses plus intéressantes, le système d'alerte de nombreux Action-RPG a été intégré. Un cercle bleu indique une attaque que vous pouvez parer, ce qui donne une exécution instantanée d'un petit ennemi, ou une opportunité de contre-attaque face aux ennemis plus redoutables. Les attaques signalées par un cercle rouge ne peuvent être qu'esquivées. On découvre alors que l'art de la roulade est maîtrisé aussi par les Space Marines. Une esquive parfaite donne l'opportunité d'effectuer un tir rapide spécial avec l'arme secondaire en prime, même si on regrette que cette action ne dispose pas de ses propres iframes, ce qui la rend parfois suicidaire.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Le rapport de force fait aussi penser à Doom, puisqu'il est possible de déclencher une exécution sanglante sur les ennemis affaiblis, qui vont clignoter durant quelques secondes. En plus d'être satisfaisant, c'est souvent vital, comme cela vous rendra invincible quelques secondes, tout en vous rendant une barre d'armure. Comme elle met un temps fou à se recharger, et que les moyens de se soigner sont très limités, il vaut mieux en profiter. Space Marine 2 reprend d'ailleurs le système de soins offensifs popularisé par Bloodborne. En infligeant rapidement des dégâts à l'ennemi après avoir été blessé, vous pouvez récupérer votre vie. Attaquer agressivement est très bien récompensé, tant qu'on sait bien jouer.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Ajoutez à tout cela une gamme d'armes assez large, des grenades et une capacité spéciale par classe et cela donne des combats intenses et dynamiques, mais faciles à prendre en main. On ne peut cependant jamais se relâcher, même avec la présence de deux coéquipiers capables de nous relever. Par défaut, ils sont contrôlés par l'IA et si on omet le fait qu'ils ne cherchent jamais à valider les objectifs, ils s'avèrent plutôt compétents. Du moins, tant que vous ne tentez pas de venir à bout des modes de difficulté élevés. Heureusement, même la campagne peut être effectuée avec deux amis en renfort.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Les ennemis ne sont pas en reste non plus, et la moindre erreur d'inattention peut se payer cher : téléportation, camouflage optique, série de coups de fouet empoisonné, déluge d'attaques psionique, appel de renfort, tirs à longue portée et autres. Il faut apprendre à connaitre chaque adversaire, et comment le contrer. On regrettera au passage qu'il n'y a que deux factions adverses, les Tyranides et les forces du Chaos de Tzench. Ces dernières manquent d'ailleurs de variété, et on a vite l'impression de toujours affronter les mêmes ennemis en boucle. Cela rend vite le gameplay répétitif, même en faisant l'effort de changer d'arme, voire de classe. Le studio a dû se rendre compte du problème, puisque plusieurs nouveaux ennemis sont déjà annoncés dans la roadmap, entre autres choses.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Coop : Tyranides ou Terminides ?

Suite à la perte de popularité fulgurante de Helldivers 2 depuis quelques patchs, certains joueurs espéraient pouvoir se consoler sur Space Marine 2, puisqu'en complément de la campagne, il dispose du mode Opérations : un système de missions coopératives rejouables à 3 joueurs, avec leur propre système de progression pour les classes et les armes. Cela s'annonce compromis pour le moment.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

C'est dommage, puisqu'il est très bien introduit durant la campagne principale. Comme le protagoniste ne peut pas être partout et qu'on ne lui demande pas de sauver l'univers en solo pour une fois, d'autres escouades sont envoyées accomplir indépendamment des objectifs tout aussi importants. Ces efforts conjoints menant à la victoire. Le mode Opérations permet de réaliser ces fameuses missions, avec l'aide de deux bots, ou de deux autres joueurs. Ces missions ont quasiment eu droit au même soin que celles de la campagne principale, avec quelques boss exclusifs au programme. Jusque-là, c'est très bien, le problème est qu'il n'existe que six missions au total, c'est extrêmement peu.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

La topographie et les objectifs de ces missions sont fixes, ce qui implique que les refaire en boucle devient vite lassant. Nous avons pu remarquer quelques légères variations dans leur déroulement ainsi que dans la disposition des ennemis d'une fois sur l'autre, mais les changements sont symboliques. Le jeu se repose davantage sur les différentes classes et les modes de difficulté supérieurs afin d'offrir un semblant de variété. Et encore, les développeurs se sont surtout contentés de faire des ennemis des sacs à points de vie, capables d'encaisser quatre tirs de Multi-fuseur à bout portant. Il n'existe pas de générateur de missions aléatoires, ni de modes de jeu additionnels.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
Warhammer 40 000 : Space Marine 2

Prévoyez quelques heures de jeu supplémentaire, pour effectuer ces missions au moins une fois. Après la première dizaine d'heures, la seule chose à faire est du grind pur et dur, pour débloquer toutes les armes d'artificiers et d'atteindre le niveau maximum avec toutes les classes. À plus d'un titre, Space Marine 2 tente d'adopter le même modèle que Diablo 4 et d'autres jeux premium avec un suivi de "jeu service". Une fois encore, on peut sentir que le studio est conscient du problème. Des missions supplémentaires, un mode horde et une difficulté encore plus élevée ont déjà été annoncées pour l'année à venir sous la forme de mises à jour gratuites, en parallèle d'une série de Battle Pass cosmétiques payants. C'est quelque chose à garder en tête si vous êtes patient, mais en l'état, on fait le tour de Space Marine 2 en moins d'une vingtaine d'heures, à moins d'aimer le JcJ.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2

JcJ : Frères ennemis

Vous l'aurez compris, Space Marine 2 comprend aussi plusieurs types de parties joueurs contre joueurs, intitulées Guerre éternelle. Elle reprend les six classes du mode coopératif, mais avec un autre système de progression. Les classes et les armes n'ont pas d'arbres d'améliorations dans ce mode, afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de privilégier le skill. Les modes de jeu sont assez classiques, avec des combats opposants jusqu'à six joueurs de chaque côté : Capture et contrôle, Anéantissement et Occupation de terrain.

En mode Guerre éternelle, une des deux équipes incarne les sbires du Chaos, avec son esthétique propre. Cela ne change cependant rien aux armes ni aux pouvoirs. Malheureusement, la version test ne se prêtait pas à l'expérimentation du mode joueurs contre joueurs, faute d'avoir assez de joueurs. Il faudra attendre la sortie anticipée du jeu le 5 septembre, avant de pouvoir se forger une opinion sur le sujet.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2
75

Space Marine 2 propose une expérience de jeu à la fois courte est intense. Il est très satisfaisant de déchiqueter des hordes d'ennemis au milieu d'un champ de bataille épique. C'est beau, soigné et facile à prendre en main, mais son manque de contenu va chagriner tous ceux qui espéraient pouvoir investir plus de temps dans son mode coopératif. Le gameplay devient vite lassant, tandis que le manque de variété dans les ennemis et les missions proposées n'aide pas non plus. Il y a cependant du potentiel, avec une très bonne base. L'évolution de Space Marine 2 dans les mois et années à venir sera à surveilleur.

Très beau
Une ambiance incroyable, avec des batailles spectaculaires
Des combats brutaux et efficaces
Le coop dans la campagne et en mode Opérations
Des classes et armes variées
Le gameplay devient vite répétitif
Durée de vie faible à moins d'aimer le PvP
Bestiaire assez pauvre, surtout pour le Chaos
Des niveaux très linéaires
Les grosses limites appliquées à l'IA des bots
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2025 et 2026 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.