Pas forcément facile de proposer un jeu super équilibré pour tout le monde. Là où certains joueurs aiment les missions presque impossibles, d'autres préfèrent largement jouer plus tranquillement. Difficile de trouver un juste milieu et c'est justement ce qui s'est produit avec Space Marine 2 où en voulant aider une partie des joueurs, le jeu est devenu trop simple, puis trop dur. Les développeurs ont fait des boulettes, mais tentent de se rattraper !
Une grosse mise à jour d'équilibrage pour sauver Space Marine 2 ?
Alors que de nombreux avis négatifs ont été laissés par les joueurs après une modification de la difficulté du jeu, les développeurs de Space Marine 2 ont voulu réagir très vite et c'est justement ce qui s'est passé avec la dernière mise à jour, que l'équipe a tenu à expliquer dans un message sur Steam :
"Voici notre raisonnement avant le patch 4.0 : Lorsque le jeu est sorti en septembre, le taux de victoire en difficulté Impitoyable tournait autour de 60 %. Quelques semaines plus tard, avec les changements introduits par le patch 3.0, nous avons constaté que ce même taux de victoire avait grimpé à plus de 80 %, et nous avons reçu de nombreux commentaires indiquant que le jeu était devenu trop facile, même à sa difficulté maximale (à l'époque).
Avec le patch 4.0, notre objectif était de modifier l'apparition des ennemis afin d'en augmenter le nombre global plutôt que d'améliorer leur santé. Malheureusement, cela a également eu un impact sur les niveaux de difficulté les plus faciles.
Par exemple, le taux de victoire dans la difficulté la plus facile a légèrement baissé après le patch 4.0, passant de 95 % à 93 %. Cela n'a l'air de rien, mais les chiffres ne font pas tout. Vos commentaires indiquent clairement que le jeu est devenu plus intense et plus stressant dans les difficultés inférieures, ce qui n'a jamais été notre intention. Comme je l'ai personnellement souligné lors de mes interviews, Space Marine 2 est avant tout un jeu de pouvoir et le patch 4.0 a eu un impact négatif sur la vie de beaucoup d'entre vous.
C'est pourquoi nous revenons sur ces changements. Les taux d'apparition des ennemis Extremis en difficultés Minimale, Moyenne et Substantielle reviendront à leur niveau d'avant le patch 4.0 et seront considérablement réduits en difficulté Impitoyable, afin de trouver un équilibre entre la difficulté du jeu au lancement et sa « facilité » avec le patch 3.0."
(Source)
L'importance de l'équilibrage du jeu semble bien comprise par les développeurs qui vont même ajouter une nouvelle fonctionnalité dans le futur pour éviter que ce genre de problème ne refasse surface : des serveurs de test !
Des serveurs de test pour Space Marine 2 ?
Dans ce même message, le directeur du jeu a tenu à expliquer l'importance des retours des joueurs, et il compte bien capitaliser dessus en ajoutant un gros changement dans le jeu : des serveurs de tests sur lesquels les mises à jour seront testées sans impacter les autres joueurs !
"Avant d'entrer dans les détails de la nouvelle mise à jour, nous tenons à vous remercier de vous être autant impliqués dans le jeu et d'avoir fait entendre vos opinions. Bien que nous ayons remarqué les critiques concernant les ajustements de difficulté - et à juste titre - nous aimerions également vous remercier pour vos commentaires très positifs sur la nouvelle carte « Terminaison ». Quels que soient les commentaires, nous sommes reconnaissants que vous soyez si passionnés par Warhammer 40,000 : Space Marine 2. Ce que j'en retiens, personnellement, c'est que j'ai oublié qu'une fois le jeu sorti, ce n'est plus le jeu d'un développeur, c'est le vôtre avant tout. C'est d'abord et avant tout le vôtre.
C'est pourquoi, à l'avenir, nous aimerions exploiter cette énergie en créant des serveurs de test publics. Ils vous permettraient de tester les principales mises à jour d'équilibrage et de faire entendre votre voix avant qu'elles ne soient intégrées aux branches publiques. Nous espérons que ces serveurs seront disponibles au début de l'année 2025, alors restez à l'écoute de nos canaux pour plus d'informations."
(Source)
Un changement félicité par les joueurs de Space Marine 2 qui se sentent écoutés, et il est vrai que le dialogue avec les développeurs est probablement l'un des plus gros points forts d'un studio de développement.
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