Helldivers 2 est sorti depuis un peu plus de six mois à l'heure où nous écrivons ces lignes. Avec le déploiement de la mise à jour majeure Escalade de la liberté, nous avons estimé en avoir vu suffisamment sur l'évolution du jeu, pour offrir un avis construit sur ce qu'il vaut en tant que jeu service. Les jeux de ce type sont destinés à évoluer et à changer régulièrement au fil des mises à jour. Comme vous pouvez déjà le voir, c'est assez mitigé, et nous allons détailler tout cela. Bien entendu, cela n'exclut pas la possibilité d'un tournant significatif dans un sens ou l'autre à l'avenir. Par exemple, il a fallu un an à Diablo 4 pour s'améliorer significativement. Pour une présentation générale d'Helldivers 2 et de son gameplay, consultez notre article de découverte ci-dessous.
Pour vous offrir un peu de contexte, nous avons joué assez régulièrement depuis la sortie, avec un total de près de 200 heures passées sur Helldivers 2. Nous avons atteint le niveau 91, nous disposons de l'intégralité des Warbonds et presque toutes les améliorations du Super Destroyer ont été faites. Nous avons aussi accompli plusieurs séries complètes de missions de difficulté 10 "Démocratisation mythique" face aux Terminides et Automatons.
- Genre : Tir à la troisième personne, Coopératif en ligne
- Date de sortie : 8 février 2024
- Plateformes : PC, PS5
- Développeur : Arrowhead Game Studios
- Éditeur : Playstation Studios
- Prix : 39,99 €
- Testé sur : PC
Monétisation
Les choses n'ont pas vraiment changé sur ce point, ce qui est une bonne chose. Le jeu coûte 39,99 €, et en dehors des quelques bricoles de la version Deluxe du jeu, il est possible de tout débloquer, simplement en jouant, sans avoir besoin de dégainer à nouveau la carte de crédit. Tous les uns à deux mois, le studio met à disposition un nouveau Warbond, l'équivalent d'un Passe de combat, au prix de 1000 Super Crédits, ainsi que quelques pièces d'armures dans la boutique. Les Super Crédits peuvent être achetés directement avec de l'argent réel, mais vous allez aussi en trouver régulièrement en fouillant la carte lors des missions.
À moins d'aller les récolter spécifiquement, il vous faudra probablement plusieurs dizaines d'heures de jeu pour obtenir la quantité demandée de Super Crédits, ce qui est très raisonnable. Notre principale critique repose sur le fait que la structure particulière des missions avec un niveau de difficulté plus élevé fait qu'on y récolte beaucoup moins de Super Crédits, ce qui est absurde. Les problèmes de design du jeu apparaissent aussi dans le fait que les joueurs peuvent simplement aller les récolter très rapidement et sans le moindre effort en mode Trivial, ce qui n'est pas très intéressant.
Contenu additionnel
Depuis six mois, les ajouts de contenu ont été légers maisréguliers, mais se sont avérés assez annexes pour le moment. En plus des Warbonds, de nouvelles armes et de nouveaux stratagèmes, comme les mechs de combats, ont été introduits. De nouvelles planètes avec un environnement et des effets spécifiques ont été ajoutés, ainsi qu'une plus large variété d'objectifs. De nouvelles améliorations pour le Super Destroyer sont aussi ajoutées de temps à autre. La mise à jour majeure, l'Escalade de la liberté, qui a été déployée le 6 août dernier, ajoutait un nouveau mode de difficulté, ainsi que de nouveaux ennemis particulièrement pénibles, en plus des éléments listés plus haut.
La troisième faction du jeu d'origine, les Illuminates n'a pas encore été introduite officiellement, et on ignore quand elle le sera. Mais étant donné que le studio semble avoir du mal à gérer correctement le jeu avec son contenu actuel, il ne faut pas s'attendre à ce que cela soit pour bientôt. D'autres ajouts notables manquent encore à l'appel, comme les véhicules ou un véritable système de progression et d'amélioration des armes par exemple. On finit toujours par tout débloquer et à atteindre tous les caps de progression, ce qui ne laisse comme autre option que de jouer pour le fun. Tragique, n'est-ce pas ? Plus sérieusement, c'est un peu frustrant pour les nombreux joueurs qui aiment chercher à accomplir quelque chose. Voir toutes les ressources finir à la poubelle en fin de mission est un peu décevant, et on espère que le studio y remédiera.
Bugdivers
À sa sortie, Helldivers 2 était une véritable catastrophe. En plus des très nombreux bugs dont le jeu est truffé, il fut aussi victime de son succès, ce qui a provoqué des problèmes de connexion prolongés. Comme toujours, le nombre de joueurs a diminué au fil du temps, ce qui a contribué à améliorer ce second point. Néanmoins, malgré tous les efforts des développeurs, les bugs restent un problème omniprésent. Il semble que le choix d'un vieux moteur graphique modifié, plutôt qu'une option populaire comme l'Unreal Engine 5 soit destiné à hanter les développeurs durant les années à venir. Ils ont l'air de jouer à tape-taupe avec les bugs, et chaque changement effectué dans le code a des conséquences inattendues.
De fait, de nombreux bugs présents depuis la sortie sont toujours présents. On se retrouve régulièrement bloqué dans une texture, ou projeté en orbite par une attaque. Les objectifs ne sont pas toujours fonctionnels, les ennemis sortent de nulle part, des informations erronées sont affichées un peu partout, etc. Heureusement que mourir est relativement inconséquent dans Helldivers 2, cela aide à se sortir de pas mal de situations. En revanche, cela n'aide pas à résoudre les problèmes de performances. On a constamment droit à de violentes chutes en termes de framrate, et le jeu plante pour un oui, ou pour un non. C'est d'autant plus frustrant quand cela arrive vers la fin d'une mission, puisqu'on perd jusqu'à 40 minute de progression.
Mises à jour antidémocratiques
Comme si les problèmes avec le contenu et la stabilité du jeu ne suffisaient pas, la façon terriblement maladroite avec laquelle Arrowhead traite l'équilibrage est une source de frustration continuelle pour sa communauté. Comme mentionné plus haut, il existe des dizaines et des dizaines d'armes et de stratagèmes utilisables au combat, mais la majorité des joueurs ne fait usage que d'une minorité d'entre eux. Les raisons sont assez variables, on ne peut pas nier le fait que les joueurs privilégient généralement ce qui est le plus performant, ou méta par exemple. Mais il est aussi évident que le studio ne teste pas correctement l'équipement avant de l'introduire en jeu. Certains sont affligés par des bugs, d'autres sont complètement ineffectifs au combat. Prenons pour exemple les Mines anti-tank, qui se déclenchent même quand des ennemis légers passent dessus.
Pire encore, elles ne sont même pas capables de tuer les tanks. L'attitude du studio ne fait qu'empirer les choses, plutôt que de corriger et d'améliorer toutes ces pièces d'équipement inutiles, ses efforts se concentrent sur le nerf des armes et des stratagèmes les plus populaires. Plusieurs vagues de nerfs successifs se sont enchaînés, afin de réduire significativement l'efficacité des choix de loadout les plus communs. Dans certains cas, la donnée principale utilisée pour justifier ces nerfs, était la simple popularité de ces armes, plutôt que de chercher à vérifier si elles étaient effectivement trop puissantes, à en croire les propos du PDG du studio. En parallèle, des hordes d'ennemis peuvent jouer au ping-pong avec les joueurs, sans jamais leur laisser le temps de se relever. Autant dire qu'ils ont les pires priorités dans leur équilibrage.
Nous n'allons pas prétendre savoir ce qu'il y a de mieux pour l'avenir de Helldivers 2, mais il est indéniable que ces nerfs sont très mal reçus par la communauté, qui s'est alors livrée à plusieurs "review bombing". Et même en tant que joueurs, nous avons expérimenté de l'anxiété à la lecture de chaque patch. On s'attend à chaque fois (à juste titre) à voir nos armes préférées y être nerfées (Railgun, Quasar, Concasseur, Lance-flammes, etc.), tandis que les dizaines d'armes inutiles qui prennent la poussière depuis 6 mois n'ont pas droit à un coup de pouce en contrepartie. C'est décevant, et cela ne donne pas envie de continuer à jouer pour le moment, ce qui est contre-productif pour un jeu service. Espérons que le studio changera de politique à l'avenir, mais pour le moment, cela donne un pas en avant, suivi de deux pas en arrière.
Voir la suite