Tout comme le cinéma a ses films cultes, les jeux vidéo ont aussi leurs références incontournables. À chaque époque son jeu et à intervalle régulier dans l’histoire vidéoludique des titres ont marqué de leur empreinte le milieu, imposant de nouveaux standards à leurs successeurs et concurrents : les FPS eurent Doom, Quake et Half Life. Les jeux de stratégie Dune, Warcraft, Starcraft, Command and Conquer. Les tour par tour Civilization ou Heroes of Might and Magic. Les MMORPG, eux, ont eu plusieurs titres à succès depuis Ultima Online. Everquest et Dark Age of Camelot ont longtemps été les références du genre, avant l'arrivée d'un titre qui aura durablement marqué le genre de manière irrémédiable : World of Warcraft.
La cinématique de World of Warcraft, le succès serait bientôt au rendez-vous
Depuis l’apparition de WoW en 2004, le genre des MMO a doublement été transformé : d’une part, il a imposé des fonctionnalités qui sont devenues autant de passages obligés, d’autre part, tout nouveau jeu sorti depuis est toujours jugé à l’aune de WoW (qu’on l’annonce ou non comme un tueur du titre de Blizzard). Même quand il n’est pas cité, son ombre tutélaire plane sur chaque nouvel acteur, comme le modèle à dépasser, le père à tuer, ou la référence à battre à force d’audace et de créativité. Toutefois les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, et même le Roi peut un jour chuter. Depuis près d’un an et demi WoW a laissé son plus haut historique derrière lui, et oscille depuis entre des périodes de baisses plus ou moins prononcées.
Alors que la quatrième extension de World of Warcraft s’apprête à sortir, que peut-on en attendre ? Le déclin amorcé depuis Wrath of the Lich King sera-t-il arrêté ? Enrayé ? Inversé ? Accéléré ? Ou bien le paysage des MMO est-il en pleine recomposition ? Jetons ensemble un œil sur le nouvel horizon qui se dessine.