Disponible depuis le 5 décembre 2024 sur mobile, PC et PS5, Infinity Nikki est un jeu gratuit en monde ouvert qui fait suite aux opus de la saga déjà bien installée mais dans un genre tout à fait différent. Cette fois-ci, la jeune fille aux cheveux roses va devoir explorer les vastes régions de Mirabilis et enquêter sur un mystérieux mal. Après une cinquantaine d’heures de jeu sur la version 1.0, je vous donne enfin mon avis complet sur ce titre presque trop beau pour être vrai (mais qui a quand même quelques défauts).
- Genre : RPG - gacha
- Date de sortie : 5 décembre 2024
- Plateforme : PC, PS5, iOS et Android
- Développeur : InFold Pte, Papergames
- Éditeur : InFold Pte, Papergames
- Prix : gratuit au téléchargement
- Testé sur : PC, PS5 et PS Portal
Infinity, Nickel du début jusqu’à la fin ?
Le but d’Infinity Nikki, c’est quoi ?
Infinity Nikki reprend des fonctionnalités similaires aux gacha games populaires comme Genshin Impact mais se veut être un “cosy game” où les combats et les défis difficiles ne sont que secondaires. L’idée est simple : il s’agit enfin d’un RPG en open-world qui cible les joueurs et joueuses habitués à des titres comme Animal Crossing et qui souhaitent s’amuser et se détendre sans prise de tête.
Téléportée dans le monde de Mirabilis et accompagnée de son adorable chat Momo, la jeune Nikki va rejoindre une guilde de stylistes et devoir utiliser son “Pouvoir du Chic” afin de résoudre le grand mystère de la région : les faiseurs de souhait ne sont plus ce qu’ils étaient et les habitants tombent étrangement dans le comas. Pour cela, Nikki va devoir débloquer et utiliser des tenues de capacité spéciales : l’une permet de flotter dans les airs par exemple, l’autre de réparer des installations électriques. Pour reprendre la comparaison avec Animal Crossing, les tenues sont en fait des outils avec lesquels il faudra jongler tout au long de l’aventure pour pêcher, capturer des insectes, planer dans le ciel ou encore toiletter des animaux. Cela dans un but bien précis : accumuler des matériaux (fleurs, poissons, fourrures…) et pouvoir confectionner encore plus de vêtements.
Concrètement, Infinity Nikki est un jeu d’aventure avec une quête principale composée de plusieurs chapitres et des missions secondaires variées, d’exploration avec plusieurs villages et régions à visiter et des collectibles à ramasser un peu partout, et de simulation avec un intérêt tout particulier porté sur la façon dont il faut habiller son personnage. Notez qu’il n’est pas possible de créer son propre avatar : vous incarnez Nikki du début à la fin et pouvez seulement modifier son apparence (coiffure, teint de la peau, maquillage et vêtements).
Remplir son dressing avant tout !
En dehors des capacités que fournissent certaines tenues, les autres vêtements et accessoires sont purement cosmétiques car il ne faut pas oublier qu’Infinity Nikki est aussi un jeu de dressing où tout est fait pour que vous puissiez habiller votre personnage comme bon vous semble et prendre de superbes photos. Posséder plusieurs vêtements est également important pour l’une des activités principales du jeu : participer aux défis et concours de style afin de remporter la victoire. Ainsi, les vêtements ont des statistiques réparties sur différents thèmes comme la “fraîcheur”, l’”élégance” ou encore la “décontraction”.
Pouvoir concevoir sa propre tenue et prendre des photos est franchement un régal mais j’en arrive au premier gros point négatif selon moi : les concours de style sont ennuyants. Ils devraient pourtant être les plus amusants dans le jeu mais ne sont pas terribles car il suffit de faire un mélange très laid de vêtements pour les remporter, en triant par tag tout simplement et en prenant ceux avec les meilleures statistiques. C’est dommage parce que les stylistes qui lancent les défis ont toujours des thèmes sympathiques qu’on aurait envie de réussir comme “montrez-moi une tenue qui respire les fleurs et la bonne humeur”.
Heureusement, les missions annexes de type “Inspirations enflammées” sont là pour rattraper le tout : il s’agit de quêtes secondaires où il faut trouver précisément quel vêtement porter grâce à des indices.
Et la monétisation dans tout ça ?
Jeu gratuit au téléchargement, Infinity Nikki suit le modèle économique des “free to play” et propose donc de la monétisation in game. Comprenez par là qu’il n’est absolument pas obligatoire de dépenser le moindre centime pour pouvoir terminer le scénario principal ou s’amuser dans le monde ouvert mais que pour débloquer de belles tenues, il faudra utiliser des Cristaux spéciaux qui, eux, ne s’obtiennent pas si simplement.
Le point positif ici c’est qu’il ne faut dépenser que 20 cristaux pour avoir un 5 étoiles garanti au lieu des habituels 70 ou 80 des gacha game du genre. Au lancement, les développeurs de chez Papergames sont très généreux et offrent de quoi faire une cinquantaine d’invocations gratuitement. Les diamants (monnaie à convertir ensuite en cristaux), sont également facilement obtenables en ouvrant des coffres, réalisant des succès ou entrant des redeem codes mais tout cela est évidemment temporaire et il faudra s’attendre à ce que l’obtention des cristaux soit de plus en plus rare.
Un Pass de Bataille est également disponible et reprend le même modèle que d’autres titres du genre avec une version gratuite offrant plusieurs récompenses, et une version payante (entre 10 et 20 euros) avec une tonne d’avantages supplémentaires. Rien d’obligatoire donc. Là où il faut mettre la main au portefeuille c’est si on veut débloquer des tenues vraiment spéciales disponibles uniquement dans la Boutique contre les gemmes premium, ou si on veut effectuer l’évolution des tenues 5 étoiles : pour changer la couleur d’une tenue, il faut impérativement avoir obtenu la tenue deux fois (donc quasiment impossible sans payer).
Point technique
L’aspect graphique d’Infinity Nikki est probablement son plus gros point fort. Peu importe la plateforme et même avec la configuration minimale requise sur PC, l’ensemble est visuellement magnifique. De quoi, encore une fois, prendre de bien beaux clichés. N’ayant croisé presque aucun bug de toute l’aventure, je dois dire que le jeu respire la fluidité avec des animations au poil et une ambiance sonore qui ravit les oreilles. Dommage cependant pour le doublage qui n’est pas disponible en français.
Attention toutefois, si sur ordinateur et PS5 le gameplay est plus qu’agréable, la maniabilité sur mobile peut être lourdement frustrante, à moins d’investir dans une manette.
Une infinité de menus qui décourage
On ne s’ennuie jamais
Dans Infinity Nikki, il y a une tonne de choses à faire et c’est un excellent point puisque l’ennui est quasiment impossible même après une quarantaine d’heures de jeu. D’autant plus que j’écris ces lignes à l’heure où seule la version 1.0 du jeu est disponible et que de nombreuses mises à jour de contenus sont à prévoir pour la suite (nouvelles bannières de tenues, nouvelles régions à explorer, du housing, des activités multijoueur etc.)
En plus de l’histoire principale donc et de l’exploration pour rechercher tous les matériaux nécessaires à la fabrication de tenues, on peut aussi profiter d'activités annexes comme des mini-jeux (une dizaine de différents), la prise de photos de lieux spéciaux pour compléter un album et gagner des récompenses, ou encore des défis de perspective forcée (où il faut trouver le bon angle pour composer le cliché demandé) et d’objets cachés à retrouver.
Bien que le monde ouvert soit aussi habité par des monstres, ces derniers sont presque inoffensifs (ou en tout cas très simples à éliminer). N’installez pas Infinity Nikki si vous recherchez des combats difficiles car même les quelques Boss disponibles peuvent être mis K.O en moins de deux minutes. D’ailleurs, pour continuer la comparaison avec Genshin Impact, il existe bel et bien des royaumes dans lesquels aller pour dépenser son énergie vitale quotidiennement. Ici, Nikki peut alors affronter des Boss pour obtenir des matériaux rares ou bien faciliter le farm des ressources en échangeant certains collectibles contre de l’argent et d’autres items utiles.
L’enfer des menus
Pourtant, même si le fun est garanti quotidiennement, il y a un problème majeur et franchement bloquant qu’il est important de souligner : les menus sont absolument infernaux. Il y en a trop, tout le temps.
Rien d’anormal si on le compare à d’autres gacha en monde ouvert mais pour Infinity Nikki, cet aspect est honnêtement très rebutant puisque le principe-même du jeu est justement de passer des moments “chill” sans avoir à réfléchir pendant des heures. On le voit bien dans le gameplay : les monstres sont très simples à éliminer, il n’y a pas de dégâts de chute et on perd peu de vie en général, les quêtes ne sont pas complexes et seules certaines étoiles de chic (une ressource à collecter) peuvent être véritablement challengeantes avec des énigmes façon Zelda Breath of the Wild.
On passe la journée à toiletter des animaux très mignons, à ramasser de superbes fleurs, à débloquer des vêtements ou encore à pêcher calmement et, tout à coup, on se retrouve submergé par la tonne de menus à explorer et toutes les monnaies différentes à comprendre. C’est par exemple seulement au bout d’une vingtaine d’heures de jeu que j’ai découvert un menu servant à collectionner des photos de lieux, et un autre permettant d’améliorer la caméra. En plus de devoir comprendre les menus initiaux, il faut fouiller dans chaque option pour bien prendre en main Infinity Nikki. Une fois cela fait, c’est un véritable bonheur mais je peux comprendre que de nombreuses personnes ne prendront tout simplement pas la peine d’aller plus loin si la compréhension des menus est aussi infernale.