Grand absent d’Hogwarts Legacy L’Héritage de Poudlard, le sport national des sorciers a finalement eu droit à un jeu rien que pour lui. Du nom de Harry Potter Champions de Quidditch, ce nouveau titre signé Unbroken Studios et édité par Warner Bros Games a souffert de critiques négatives avant même sa sortie. Mécontents de ne pas retrouver le Quidditch dans Hogwarts Legacy, les fans ne comprenaient en effet pas pourquoi un standalone avait besoin de voir le jour. Mais alors, est-ce que ça vaut quand même le coup ? Je vous donne mon avis après une dizaine d’heures de jeu, largement suffisantes pour en faire le tour.
“100 points pour Gryffondor !” : Harry Potter Champions de Quidditch, un bon jeu finalement ?
J’entre dans le vif du sujet immédiatement en vous parlant des points positifs de Quidditch Champions. Le premier, car il faut le souligner, c’est le fait qu’on ait enfin un jeu complet sur ce sport magique. Après “Coupe du monde de Quidditch” sorti en 2003, qui avait justement été plutôt bien accueilli par la critique, les fans s’attendaient à retrouver la discipline interdite aux Moldus dans Hogwarts Legacy. Le titre probablement déjà trop ambitieux, les développeurs avaient indiqué que cela leur aurait pris trop de temps et de ressources pour créer une expérience satisfaisante du Quidditch.
Aujourd’hui, j’imagine que “Champions de Quidditch” est une sorte d’essai, permettant de tester ce sport emblématique d’Harry Potter sur toutes les plateformes et de voir ce que cela donnerait dans un Hogwarts Legacy 2. Le simple fait que WB ait choisi de ne pas tomber dans le piège du free-to-play en proposant une expérience complète à acheter, peut montrer que “Champions de Quidditch” n’agira pas comme un jeu à service et qu’il s’agit plutôt d’un one shot.
On sent bien que le titre aurait dû être un f2p avec une boutique de cosmétiques à acheter et un battle pass premium comme cela se fait de plus en plus. Au lieu de ça, on se retrouve avec un jeu à moins de 30€ sans argent supplémentaire à dépenser. Un prix abordable, sur toutes les plateformes, qui cache malheureusement une durée de vie bien trop courte mais j’y reviendrai plus tard.
En attendant, j’avoue ne pas être tombée sous le charme de “Champions de Quidditch”, bien que fan de la licence Harry Potter, mais la formule proposée est tout de même alléchante. Pouvoir contrôler n’importe lequel des membres de l’équipe, du gardien à l’attrapeur, en passant par le poursuiveur ou le batteur, est un très bon point. D’autant plus qu’on peut changer de rôle à tout moment pendant le match, simplement en cliquant sur un bouton. C’est assez jouissif en mode solo car on peut alors contrôler l’entièreté de la team et se sentir utile tout le long d’un match. En ce qui concerne les parties compétitives multijoueur, il faut plutôt sélectionner deux postes et les matchs se jouent en 3 contre 3.
Pour pouvoir jouer, il faut créer 6 personnages différents d’emblée : deux poursuiveurs, un attrapeur, un gardien et un batteur. Il est possible de personnaliser leur apparence mais surtout de gagner des points de compétences pour les améliorer au fur et à mesure. Cela a son importance car dépendant du rôle, il faudra par exemple plus de vitesse pour celui ou celle qui doit attraper le Vif d’Or et plus de défense pour celui ou celle qui se prend des Cognards à longueur de temps. Le choix du balai est également à ne pas négliger et permet aussi d’améliorer les statistiques du joueur.
Dans l’ensemble, Quidditch Champions est graphiquement satisfaisant avec des personnages aux allures cartoonesques comme dans le jeu mobile Secrets de Poudlard, et des terrains captivants avec des effets météorologiques empêchant la lassitude. Les musiques, conçues spécialement pour le titre, et le doublage français sont également très bons pour une immersion plus que satisfaisante et un rythme qui, au global, n’est jamais cassé.
"Ce n’est pas n’importe quel balai Harry, c’est un Nimbus 2000 !"
Jeu en ligne avant tout, où l’objectif est d’affronter d’autres joueurs pour monter dans le classement et compléter son battle pass, façon Rocket League, le mode Carrière de Champions de Quidditch est malheureusement très court. Comptez seulement trois petites heures pour terminer les quatre coupes qui, en réalité, servent plutôt de tutoriel et de prise en main. Une fois ces tournois complétés, vous vous sentirez bien plus à l’aise à l’idée d’affronter d’autres adversaires en ligne ou vos amis. Mais, de ce fait, la durée de vie du jeu est terriblement courte et il est difficile de ne pas se lasser, malgré les événements proposés et les défis in-game.
D’ailleurs, même après le tutoriel, la prise en main reste assez longue car Champions de Quidditch soufre d’une maniabilité peu agréable sur console. Cela se ressent surtout pendant les phases où il faut attraper le Vif d’Or par exemple : même en dérapant au bon moment ou en changeant de balai, il est quasiment impossible de bien passer entre les anneaux. Un bon point d’ailleurs pour ce changement de règle concernant la balle dorée : cela ne garantit plus la victoire immédiate d’une équipe mais simplement une trentaine de points et la remise en jeu du Souaffle (le ballon principal à faire passer dans les cerceaux).
Après plusieurs parties, on se rend compte aussi de l’inégalité des rôles : le gardien est probablement le moins amusant de tous car il peut rester statique pendant de longues minutes sans rien faire mais c’est pour cela qu’il est possible de changer de rôle à tout moment. Il faut simplement s’habituer aux dizaines d’indications à l’écran qui peuvent subitement être différentes d’un poste à un autre : des flèches montrant les adversaires, une autre indiquant la position de la balle, des anneaux de couleur en plein milieu du terrain pour attraper du boost, des Cognards fonçant sur vous qu’il faut esquiver ou encore les anneaux qu’il faut viser. Bref, cela devient cohérent au bout de quelques parties mais peut très vite décourager.