Si les jeux de ferme ont le vent en poupe depuis quelques années, c'est probablement parce que d'excellents jeux comme Stardew Valley, Story of Seasons et même Animal Crossing New Horizons, dans son genre, ont réussi à fidéliser un large public au fil des ans. Même des jeux plus petits comme Roots of Pacha ou Palia récemment, réussissent toujours à se différencier de cette vague de "cozy games" proposant une formule qui n'innove jamais véritablement.
Mais quand est-il de Fae Farm ? Avec de la coop, de la magie et des quêtes, est-il ce vent frais que l'on attendait sur Switch et PC ? Après des dizaines d'heures de jeu, il est temps de vous donner notre avis.
- Genre : Aventure, simulation de ferme
- Date de sortie : 8 septembre 2023
- Plateforme : Nintendo Switch et PC
- Développeur : Phoenix Labs
- Éditeur : Phoenix Labs
- Prix : 59,99€
- Testé sur : Nintendo Switch OLED
Le jeu de ferme façon Fast Food
La première chose que l'on remarque en jouant quelques minutes à Fae Farm, c'est que tout va très vite et ce n'est pas pour déplaire. Le titre est à la fois suffisamment guidé pour comprendre les bases du gameplay et mystérieux pour nous laisser découvrir ses secrets au fur et à mesure de la progression. Une progression d'ailleurs bien ficelée qui donne envie de s'intéresser à tous les personnages, à toutes les zones et toutes les fonctionnalités. Argument peut-être logique pour un jeu vidéo mais il faut bien admettre que certains grands titres ont récemment été décevants à ce sujet, comme un certain "Skyrim dans l'espace" pour ne pas le citer.
Une fois n'est pas coutume, Fae Farm nous permet de gérer... une ferme. Mais pas n'importe quelle ferme Holly ! Après la création de votre personnage, vous faites naufrage sur une île mystérieuse et devez en découvrir les secrets tout en plantant légumes et fleurs pour récolter un peu d'argent. La mécanique du jeu de ferme est toujours la même mais Fae Farm fait mieux avec une maniabilité au poil et des raccourcis appréciables qui sont souvent bien trop lents pour rien dans les autres titres du genre. Pas de chichi ici, on peut planter, décorer, capturer des insectes ou encore pêcher à la volée avec une barre d'outils simple et efficace : tous les outils de base (pioche, pelle, hache, arrosoir) sont sur un seul bouton et lorsque vous vous approchez d'une ressource, votre personnage active le bon outil tout seul.
Et comme tout se fait beaucoup plus vite que sur un jeu de ferme classique, on a bien plus envie de "farmer", littéralement, tout ce qui bouge. L'effet fast food se fait alors ressentir et on se demande si l'histoire ne va pas se terminer trop vite, si on ne va pas se lasser au bout de quelques heures. Bien au contraire, la rapidité d’exécution, surtout dans un jeu où les journées ne durent qu'une dizaine de minutes, est très appréciable et permet de se concentrer sur les innombrables quêtes proposées.
D'autant plus que chaque outil a sa propre compétence liée qu'il faut faire progresser en l'utilisant, ses quêtes de métier et ses récompenses, ce qui incite à ne rien laisser de côté. Concernant le scénario à proprement parler, il faut avouer qu'on ne joue pas vraiment à un jeu de ferme pour son intrigue palpitante mais Fae Farm réussit à nous tenir en haleine quand même avec la magie et... les fées bien entendu.
La ferme coopérative
Fae Farm se la joue RPG avec son lot de quêtes principales et secondaires à compléter. Cela donne un réel intérêt à notre travail à la ferme et même au farming intensif de pierres précieuses à la mine. Attention toutefois aux missions annexes d'amitié qui se ressemblent toutes. Ne se débloquant qu'à un certain point de l'histoire, nous avons eu le malheur d'expérimenter une vague de "j'ai besoin de 10 myrtilles stp" auprès d'une dizaine de personnages différents au même instant.
Si de manière globale Fae Farm propose de nombreux mécanismes bien mieux travaillés que sur d'autres jeux de ferme, il reste tout de même peu intéressant sur l'aspect relationnel. Le fast food est vrai aussi pour les personnages que l'on peut romancer puisqu'en trois ou quatre jours à peine il est déjà possible de flirter avec eux. Les rendez-vous se résument à des scénettes illustrées et de simples dialogues sans choix de réponse. De la même manière, tant que l'on ne progresse pas dans l'histoire principale, tous les habitants semblent bloqués dans une boucle temporelle, répétant inlassablement les mêmes phrases.
Si Fae Farm est entièrement faisable et appréciable en solo, l'un de ses atouts majeurs est de pouvoir y jouer avec des amis. Un compte Phoenix Labs (un simple identifiant à créer) est alors nécessaire pour inviter ou rejoindre un ami dans son monde si vous jouez en ligne. Sinon, la coop locale est bien disponible (si vous possédez deux consoles, pas d'écran partagé). Concrètement, le multijoueur permet de faire exactement la même chose qu'en solo mais en s'amusant à plusieurs.
Reste la question du prix. Difficile aujourd'hui de dire si Fae Farm "mérite" ses 60 euros à débourser mais une chose est sûre, si un euro équivaut à une heure de jeu, alors vous l'aurez rentabilisé bien assez tôt sans vous ennuyer. Pour finir, les graphismes à la My Sims pourraient déplaire à certain-es mais l'ambiance colorée dans son ensemble sied parfaitement au gameplay.
Voir la suite