Au même titre que n'importe quelle forme d'art ou d'expression, un jeu vidéo ne sort jamais de" nulle part". Il est forcément lié, plus ou moins explicitement, à des sources d'inspirations, souvent littéraires. Et en tant que joueurs, il peut être édifiant de feuilleter les ouvrages qui ont donné naissance à nos opus favoris. Voici les 10 jeux ou franchises les plus célèbres qui doivent leur existence à des auteurs talentueux, ayant pris la plume il y a des décennies voire des siècles !
1 - The Witcher
Impossible de traiter ce vaste sujet sans aborder en premier lieu "La saga du sorceleur" d'Andrzej Sapkowski. L'auteur polonais a littéralement inventé tout l'univers de la franchise, et il continue encore aujourd'hui à guider les travaux relatifs à Geralt et à Ciri, que ce soient les jeux ou les séries TV !
2 - Spec Ops: The Line
Ce jeu a acquis une grande notoriété en raison de sa faculté à interroger la violence exacerbée dans les jeux de guerre. Cela lui a donné une dimension d'introspection qu'on voit rarement dans le milieu. Ce point de vue sur la guerre moderne est en réalité hérité de la nouvelle "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad.
3 - Devil May Cry
La licence culte fait écho à la Divine Comédie de Dante, une œuvre majeure du Moyen-Age qui raconte un voyage à travers les différentes strates des enfers. Capcom réemploie évidemment la lutte contre les créatures infernales dans chacun de ses opus, mais a aussi doté les personnages principaux (Dante, Vergil) de patronymes renvoyant au poème canonique.
4 - Black Myth : Wukong
Le jeu phénomène de l'année 2024, admis comme le premier AAA chinois à s'importer aussi bien sur les supports occidentaux, est très largement inspiré de La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en. L'œuvre décrit la naissance de Sun Wukong, le Roi-Singe, ainsi que son périple qui le fera rencontrer des créatures mythiques, visibles dans le jeu.
5 - Assassin's Creed
La franchise d'Ubisoft, actuellement sous le feu des projecteurs avec la sortie de Shadows, est explicitement inspirée de Alamut, un roman qui décrit la naissance de l'Ordre des "Hashshashin" au début du XIe siècle. Le nom de cet Ordre, qui a donné naissance au mot "Assassin", peut se traduire par "les gens de principe".
6 - Stalker
Ce jeu de survie célèbre s'inspire très généreusement de Stalker : Pique-nique au bord du chemin, un roman de science-fiction écrit par Arkadi Natanovitch Strougatski et Boris Strougatski. On y retrouve la terminologie de "Zone" que des charognards pillent tout en y découvrant des anomalies étranges et des phénomènes inexplicables.
7 - Dynasty Warriors
La série de jeux Hack 'n' slash s'enracine dans le roman des Trois Royaumes de Luo Guanzhong. Cette œuvre iconique de la littérature chinoise a popularisé des héros et des créatures archétypiques dès le XVe siècle... qu'on retrouve dans les jeux de cette franchise, et plus généralement dans bon nombre de titres vidéoludiques qui embrassent la culture chinoise.
8 - Fallout
Vous trouverez dans la franchise culte des échos à plusieurs ouvrages traitant de l'apocalypse nucléaire et à la science-fiction de manière générale. Mais la licence de Bethesda s'inspire tout particulièrement de la nouvelle A Boy and His Dog d'Harlan Ellison publiée en 1969. Dans cet écrit, on retrouve l'idée d'une planète entièrement brûlée par les explosions atomiques, mais surtout celle des abris souterrains.
9 - Far Cry 2
C'est La Moisson Rouge, un roman écrit par Dashiell Hammett en 1929, qui a en partie servi de base pour créer l'atmosphère de Far Cry 2. L'ouvrage présente en effet l'idée d'une guerre entre plusieurs clans/gangs, où toutes les factions sont néfastes et doivent être éliminées.
10 - Mother
Shigesato Itoi, le directeur du premier opus de la série sorti en 1989, a dévoilé lors d'une interview qu'il s'est inspiré du Talisman de Stephen King et Peter Straub pour donner une tonalité mélancolique à son jeu.