Avec une licence aussi populaire que Minecraft, les équipes de Microsoft et Mojang Studios ne lésinent pas sur les spin-offs depuis quelques années. Et si l’on pourrait croire que les titres créés sortent un peu de nul part, leur objectif est en réalité de faire découvrir aux plus jeunes des genres de jeu qui ont moins de succès chez eux. Avec Minecraft Dungeons par exemple, toute une génération a pu s’essayer au hack ‘n’ slash (comme Diablo) et c’était franchement réussi. Cette fois, c’est au RTS que s'attaquent les géants derrière l’un des jeux les plus vendus au monde. Alors, que vaut ce Minecraft Legends ? Verdict dans notre test complet.
- Genre : RTS (jeu de stratégie en temps réel)
- Date de sortie : 18 avril 2023
- Plateforme : PC, Game Pass, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch
- Développeur : Mojang Studios, Blackbird Interactive
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Prix : 39,99€ (édition standard)
- Testé sur : PC
Un Age of Empires pour enfant ?
Avant de commencer, il est important de vous expliquer ce qu’est un RTS. Les trois lettres, en anglais, veulent dire “real time strategy” : un jeu de stratégie en temps réel. Pour faire simple, les jeux de type RTS sont le plus souvent des jeux de gestion et de guerre comme Age of Empires par exemple. Il n’y a pas de système au tour par tour comme dans Pokémon ou Dragon Quest, mais tout se passe en simultanée. Il faut alors gérer sa ville ou son pays, l’agrandir, le renforcer selon les âges (pierre, bronze etc) et créer suffisamment de combattants et de machines pour le défendre et attaquer les factions adverses.
Minecraft Legends se comporte de la même manière : sur une vaste carte en monde ouvert, vous devez établir votre base et la renforcer le plus possible pour la protéger de potentielles attaques ennemis. Car vous n’êtes bien sûr pas seul dans ce monde fictif et de nombreuses autres factions y vivent. La différence ici c’est que vous pourrez vous allier avec les Villageois, les Zombies, les Squelettes ou encore les Creepers afin d’éradiquer les Piglins qui ont décidé d’envahir la paisible terre sur laquelle vous vivez. Ainsi, vous n’aurez pas que votre village à défendre mais aussi celui de vos alliés puisque les terribles cochons du Nether attaquent par vague, soit de nuit, soit à l’aube.
Pour fortifier votre base, vous devrez récolter de multiples ressources dans les différents biomes qui vous entourent. Minecraft oblige, on retrouve la prairie, la jungle, la montagne ou encore le marais afin de ramasser les précieux matériaux que sont le bois et la pierre pour commencer, puis le charbon, la redstone, le fer et le diamant. Vous aurez aussi besoin de lapis lazuli qui ne s’obtient qu’en éliminant quelques Piglins et de cristaux de prismarine qui, eux, se récupèrent en détruisant des bastions ennemis.
Impossible donc de simplement créer votre petit village dans votre coin. Vous êtes obligés d’aller attaquer les adversaires pour obtenir les ressources nécessaires à son amélioration. Heureusement, plus vous construirez de bâtiments utiles et plus vous débloquerez de nouvelles choses : la possibilité de générer plus de combattants à la fois, des petites fées (allays) permettant de récolter les ressources à votre place, de nouveaux types de guerriers etc.
Une fois les bases comprises grâce à un tutoriel de deux heures environ (en mode campagne solo), vous serez libres d’explorer le monde ouvert pour y trouver de nouvelles montures remplaçant le cheval que l’on vous a collé d’office, des coffres contenant le plus souvent une nouvelle fée faisant le travail à votre place, ou encore tomber sur d’autres bastions de Piglings.
Pour les combattre, vous devrez générer des golems en tout genre : ceux de pierre qui peuvent détruire facilement des bâtiments, les archers pour tirer à distance, les soigneurs pour redonner quelques points de vie aux autres golems ou encore les fonceurs qui… foncent dans le tas à toute allure. Comme expliqué plus haut, vous pouvez aussi demander à des creepers, zombies et autres squelettes de vous aider, et même, plus tard, en générer.
Une difficulté bien dosée
Si le début du jeu paraît extrêmement enfantin et simpliste, voire même tellement mou pendant le tutoriel en solo que vous risquez d’abandonner très vite, il faut quelques heures pour l’apprécier à sa juste valeur. Il est impossible de changer les voix des gardiens qui narrent l’histoire ou bien le scénario digne d’un dessin animé de Midi les Zouzous, mais en ce qui concerne la difficulté, vous pouvez bien évidemment choisir de profiter du jeu en mode histoire (pour les plus jeunes), en mode normal (pour les débutants sur un RTS), en mode difficile (pour les connaisseurs) et en mode extrême (pour celles et ceux qui veulent un défi hardcore).
Oui Minecraft Legends se veut ultra accessible pour les noobs du RTS mais il ne boude pas pour autant les joueurs familiers du genre. Le micromanagement ne sera jamais aussi poussé qu’un classique AoE mais il y a de quoi faire, surtout quand on prend enfin en main le système de ralliement de ses golems pour les contrôler unité par unité et non plus en groupe.
Le multi avant tout !
Maintenant que vous avez les règles de Minecraft Legends bien en mains, vous pouvez vous lancer dans le PvP (joueur contre joueur). C’est là que commence d’ailleurs le véritable plaisir. Le jeu est pensé pour le multijoueur, que ce soit en coop avec des amis pour affronter d’autres joueurs inconnus ou bien contre ses proches, la personnalisation des parties est assez poussée. Nous avons pu tester une session en 1 contre 1 puis une autre en 3 contre 3 et le résultat est bien plus convaincant qu’en solo dans le mode campagne un peu rébarbatif.
Les maps sont générées aléatoirement donc vous ne ferez jamais la même partie et la gestion du temps est assez bien pensée également : comptez une heure maximum pour chaque instance. En multi, le principe est bien sûr le même : créer sa base, la protéger, aller détruire des bastions de piglings pour récupérer des ressources, accumuler des golems pour préparer sa défense et son attaque… La différence ici c’est qu’il va falloir aller détruire le village des autres joueurs et que ce ne sont plus de simples IA qui dirigent des vagues d’ennemis contre vous par moment. Impossible de prédire quand l’adversaire va venir vous attaquer, avec combien de golems ou s’il a déjà avancé ses structures à l’âge de pierre…
Soyez quand même prévenus : là où dans Minecraft Dungeons il y avait un système de progression dans des niveaux, avec de l’équipement à looter de plus en plus fort, Minecraft Legends est un jeu de stratégie classique qui vous propose simplement de faire une partie quand vous le souhaitez. Vous pouvez bien sûr avancer dans votre campagne solo mais celle-ci se terminera assez vite (5 ou 6 heures après le tutoriel).
Pour finir, sachez que Minecraft Legends sera disponible pour tous les abonnés au Xbox Game Pass le jour de la sortie. Un bon moyen de le tester "gratuitement" si vous hésitez.