Minecraft Legends est disponible depuis ce 18 avril 2023 sur PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et même le GamePass pour celles et ceux qui voudraient l'essayer gratuitement. Tout nouveau spin-off de la franchise culte, il faut bien admettre que le RTS (Real Time Strategy) n'est pas un genre qui parle à tout le monde. Heureusement, Mojang a réussi à le rendre accessible aux débutants et plutôt amusant pour les connaisseurs. Quoi qu'il en soit, même après le tutoriel de la campagne solo, il se peut que vous soyez perdus. Voici donc notre guide pour bien débuter Minecraft Legends en 8 étapes.
Note : cela vaut pour le mode multijoueur mais aussi la campagne solo. Nous vous conseillons toutefois de d'abord débuter une campagne solo pour bénéficier du tutoriel d'environ deux heures.
Récolter des ressources
Avec une assez grande carte en monde ouvert composée de différents biomes, votre objectif principal sera de récolter les différentes ressources que vous pourrez trouver. Les matériaux permettront ensuite de construire des bâtiments dans les villages que vous devez protéger (campagne solo) ou dans votre propre base pour la fortifier (solo et multi). Pour cela, vous disposez d'Allays, des petites fées que vous pouvez envoyer pour ramasser tous les blocs dans une zone.
Au début, vous ne pourrez ramasser que de la pierre et du bois : prenez-en le plus possible. Par la suite, vous débloquerez la possibilité de récolter du charbon, du fer, de la redstone et du diamant. Pour cela, il faudra améliorer votre village comme nous allons vous l'expliquer dans une prochaine étape.
L'autre technique pour obtenir des ressources facilement (campagne solo) est de vous rendre dans les villages que vous avez déjà sauvés et de récolter le butin qui se trouve dans le gros coffre central, au niveau du puits.
Trouver des Allays supplémentaires
En explorant le monde ouvert, vous pourrez tomber quelques fois sur de grands coffres qui contiennent une fée supplémentaire pouvant vous aider à construire ou ramasser des ressources. Vous pouvez identifier le symbole de coffre sur votre boussole en haut de l'écran lorsque vous vous en approchez. Ne faites surtout pas l'impasse dessus.
Attaquer des bastions de Piglins
Au début du jeu, vous ne pourrez générer que les golems de pierre pour détruire les bâtiments adverses et les golems de planche qui tirent des flèches à distance. Il est essentiel de fabriquer les générateurs le plus proche possible des bastions ennemis afin de pouvoir faire appel aux unités régulièrement.
Une fois les ressources de base récoltées, vous aurez besoin de Lapis Lazuli, qui s'obtiennent en tuant des Piglins, et de Prismarine qui sont générées lorsque vous détruisez un bâtiment Piglin. Il est donc important, avant d'aller attaquer votre adversaire (en partie multi PvP) de d'abord attaquer des villages Piglin pour faire le plein de ressources.
Améliorer votre base
Maintenant que vous avez du bois, de la pierre, du lapis et de la prismarine, vous devez commencer à améliorer votre base pour que votre adversaire ne la détruise pas facilement. Pour cela, placez au moins 4 tours d'archers aux quatre coins de votre puits central puis reliez-les avec des murailles sans oublier de créer une porte pour faciliter vos déplacements.
Il faut ensuite que vous débloquiez la possibilité de récolter autre chose que de la pierre ou du bois. Construisez donc le plus tôt possible les améliorations dans votre base permettant de récolter le charbon, le fer, la redstone et le diamant. Pour vous aider, voici où vous pouvez les trouver le plus facilement :
- Charbon : bloc gris avec des points noirs que vous pouvez trouver dans les biomes montagnes ou prairie,
- Fer : bloc gris avec des traits dorés que vous pouvez trouver au sol, dans les biomes prairies ou montagnes,
- Redstone : bloc gris avec des points rouges que vous trouvez facilement dans le biome jungle,
- Diamant : bloc gris avec des points bleus ciel que vous trouvez facilement dans le biome neige et pics gelés
Protéger votre base
Avec ses quelques tours de flèches et ses murailles, votre base ne va pas faire long feu. Continuez toujours de récolter un maximum de pierre et de bois notamment pour construire encore plus de tours mais aussi plusieurs Maçonneries qui permettront de renforcer vos structures en pierre.
N'oubliez pas aussi de construire des Cabanes de Charpentier aux quatre coins de votre base afin de réparer les constructions alentours qui vont être endommagées. Les Tambours de guerre, eux, permettent d'envoyer des vagues de dégâts dans une petite zone.
Vous l'aurez sûrement déjà compris : votre objectif principal est de protéger le puits qui se trouve au centre de votre base, et d'aller détruire celui de votre/vos adversaires. Mais attention, pendant toute la durée de la partie, vous subirez aussi des attaques de Piglins qui rôdent aux alentours. N'oubliez donc pas de laisser quelques golems et unités sur place, lorsque vous partez en exploration (et ne partez pas trop longtemps !)
Augmenter vos capacités
Avec toutes les ressources débloquées et une base suffisamment solide, vous pouvez maintenant vous concentrer sur trois améliorations extrêmement importantes :
- Flammes de création et Flammes de création + : qui permet d'augmenter le nombre d'unités que vous pouvez générer à la fois,
- Expert charpentier : qui améliore de 100% la vitesse de réparation de vos cabanes de charpentier et de 50% la vitesse de construction des bâtiments.
Changer de monture
Pendant votre exploration, à la recherche de ressources et de coffres, vous tomberez peut-être sur de nouvelles montures. Votre cheval est pratique et rapide mais il existe d'autres animaux qui pourraient bien vous donner l'avantage pendant un assaut. Le scarabée, par exemple, peut vous permettre d'accéder aisément aux bases adverses en grimpant sur les murs. Le tigre, lui, est extrêmement rapide et pourrait vous permettre de fuir des situations dangereuses.
Invoquer les Originels
Au bout d'un moment, une fois toutes les ressources débloquées et les améliorations précédentes effectuées, vous pourrez construire une ultime amélioration permettant d'invoquer des unités surpuissantes. Attention, elles ne sont disponibles qu'une seule fois par partie et doivent être réveillées en consommant 100 d’or et une grosse somme d’une seconde ressource dépendant de l’Originel choisi. Ces unités peuvent changer le cours d’une bataille à elles seules et voici leurs différentes capacités !
- L’Originel de brique (125 fer et 100 d’or) : spécialisée dans la protection de votre armée en créant un champ de force.
- L'Originel de diorite (125 de charbon et 100 d’or) : invoque périodiquement un petit groupe d’autres golems qui se battront pour vous.
- L'Originel de bois (500 de bois et 100 d’or) : cause beaucoup de dégâts mais pas sur les structures,
- L'Originel de pierre (500 de pierre et 100 d’or) : cause d'énormes dégâts sur les structures