Après s'être essayé aux sports de glisse extrêmes en hiver avec Steep, Ubisoft revient sur la fin du mois d'octobre avec la sortie du jeu Riders Republic qui offre aux fans de sports extrêmes un jeu orienté sur l'arcade, le fun et la liberté ! Sortie le 28 octobre sur PC, PS5, PS4, Xbox one et Xbox Series X/S, Riders Republic se positionne avant tout comme un jeu prônant le fun à l'état pur avec des sensations de conduite ultimes. Le contrait est-il rempli ? On monte sur la selle de notre vélo et on vous emmène en détail sur ce que ce jeu a dans le ventre à travers notre test !
- Genre : Sports, Courses et Simulation
- Date de sortie : 28 octobre 2021
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S
- Développeur : Ubisoft
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 56,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Xbox Series X/S
Du ride, du fun et de la glisse !
Riders Republic est un jeu qui sort des sentiers battus en prenant une thématique qui est peu abordée ces dernières années dans les jeux vidéo, les sports extrêmes ! En effet, Ubisoft avait déjà tenté l'expérience via Steep, un jeu de sports de glisse extrême à base de ski, snowboard et parapente et c'est donc dans cette optique que Riders Republic voit le jour avec une ouverture au Vélo, Wingsuit, Rocketsuit et autres motoneiges qui viennent compléter le roster des possibilités.
Très bon point pour le jeu, il est très accessible dès les premières minutes avec notamment des commandes simples à comprendre et un tutoriel plutôt bien structuré qui explique pas à pas les différences entre les gameplays que cela soit le vélo, les skis ou les phases aériennes avec le rocketsuit. Ce qui aurait pu être un réel souci au vu du nombre de gameplay différents si ces derniers étaient trop pêchus et tournés vers de la simulation pure et dure. On sent tout de suite qu'Ubisoft a privilégié une expérience jeu basée sur l'arcade et sur le fun immédiat où n'importe quel joueur pourra trouver son intérêt et ne se sentira pas frustré lors des courses, des défis de tricks ou des même lors des master races.
Les master races sont des événements disponibles toutes les 30 minutes à un endroit précis de la carte et qui vous propulsent dans une course divisée en 3 parties où une soixantaine de joueurs prendront la ligne de départ en même temps que vous. Ces courses vous permettront de gagner de l'expérience de profil, des récompenses, du nouveaux matériels et des étoiles qui vous donneront accès à d'autres courses.
Le Free Ride à l'état pur !
Ce qui nous a le plus accroché dans Riders Republic c'est la sensation de liberté qui est offerte par la carte de jeu dans laquelle nous évoluons. Et la carte qu'on se le dise, c'est très certainement le gros point positif qui donne une dimension toute particulière et unique au titre d'Ubisoft. Elle est très bien pensée avec des biomes différents allant des montagnes enneigées, aux plaines à terrain plat, tout en passant par des canyons très rocailleux et des chemins de forêt qui mettront votre maîtrise de la conduite à rude épreuve. De prime à bord, la façon dont est agencée cette carte nous a grandement fait penser à ce qui se fait dans la licence Forza Horizon où le jeu vous fera traverser les différents biomes de la carte par le biais d'événements, missions et points d'intérêts qui seront parsemés aux quatre coins de cette dernière.
De plus, Ubisoft a eu l'ingénieuse idée d'implanter la fonctionnalité de pouvoir créer ses propres tracés là où on le souhaite sur la carte du jeu. Et autant se le dire, c'est une pure idée qui permet d'augmenter drastiquement la durée de vie et de trouver des courses et challenges toujours plus originaux et difficiles. L'outil est très simple d'utilisation en plus de cela, car il vous suffira simplement de poser des points de checkpoints sur la carte qui délimiteront automatiquement le tracé de votre course et ainsi la publier en ligne pour que d'autres joueurs du monde entier tentent de relever le défi de votre création.
Et à notre sens, c'est dans cette fonctionnalité que le titre trouve tout son intérêt en plus de son aspect ultra fun et accessible. Car, oui, nous sommes loin d'un jeu fait pour les hardcores fan de sports extrêmes ou pour les amateurs de difficultés démesurées. Toute la force de Riders Republic est de pouvoir se lancer sans réflexion dans l'une des disciplines proposées en s'amusant directement et même de ressentir des sensations de courses, de vols et de tricks qui sont bien réelles/retranscrites. On est loin d'un jeu ultra réaliste et axé sur la simulation, ce qui se voit tout de suite au niveau de la physique de notre personne qui encaisse des chutes inhumaines ou qui peut atteindre des vitesses impossibles à atteindre dans le monde réel avec un vélo. Mais dans les faits, on s'en fiche complètement, car le jeu assume complètement son côté loufoque et décalé qui cherche simplement à faire kiffer les joueurs de plusieurs manières. D'ailleurs pour ce qui est de l'immersion et du ressenti des sensations en conduite, nous vous conseillons fortement de jouer en vue à la première personne si vous n'êtes pas sensible aux mouvements de caméra répétés et abruptes, car le feeling est bien présent et nous donne sincèrement l'impression de dévaler des pentes !
Carrière, customisation, clins d'œil... Tout y passe !
Comme beaucoup de jeux Ubisoft sortis ces dernières années, le jeu proposera un grand panel d'objets de personnalisation pour votre personnages ou vos engins. En effet, pour les connaisseurs vous retrouverez énormément de marques spécialisées dans les sports extrêmes comme par exemple BMC pour les vélos. Enormément de récompenses sont à débloquées au fil de votre progression en suivant la trame principale de l'histoire ou en accomplissant tous les défis et événements qui vous seront proposés continuellement. Ce qui est une bonne chose, car les joueurs ne souhaitant pas passer par la boutique auront dans tous les cas plusieurs objets de personnalisation pour leur personnage, ainsi que des vélos, des skis ou des combinaisons pour voler. Cependant, nous sommes obligés d'mettre un petit bémol sur la boutique présente dans le jeu, qui a notre sens propose beaucoup trop d'objets achetables par le biais de microtransaction (argent réel) pour un jeu qui coûte déjà une cinquantaine d'euros. Il est fort dommageable que ce système économique devienne la norme et nous aurions préféré moins d'objets "Buy to use" et plus de contenus "Free to play".
Enfin, Riders Republic est également un bon moyen pour Ubisoft de réaliser des collaborations ou faire des clins d'œil à d'autres jeux, des structures esport ou même pour des événements gaming grâce aux différents panneaux publicitaires parsemés dans le jeu où aux événements qui portent le nom de certaines marques bien connu comme Redbull. Par ailleurs, Ubisoft a mis en avant l'événement caritatif du Z Event lors de son week-end de lancement avec de beaux panneaux rappelant aux gens qu'il serait une bonne chose d'y faire un tour pour faire une petite donation en faveur d'une association caritative. Ce genre de fonctionnalité peut nous faire penser que d'autres collaborations pourront avoir lieu dans le futur avec pourquoi des crossovers entre plusieurs licences avec des événements à durée limités dans le temps et des récompenses exclusives, comme ça se fait de plus en plus dans le monde du jeu vidéo.
Voir la suite