Du 23 au 2 août 2021 a eu lieu la bêta fermée de Riders Republic. Invité par Ubisoft, nous avons alors eu l’occasion de tester le MMO sportif pendant plus de 5 heures. Carrière solo, mode PvP et multijoueur, ou encore exploration du monde ouvert : nous avons pu découvrir les principales fonctionnalités du titre qui sortira en septembre et il faut avouer que ça en jette !
- Genre : MMO, jeu de sports
- Date de sortie : 28 octobre 2021
- Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
- Développeur : Ubisoft
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 59,99€
Une infinité de possibilités ?
Pour rappel, la bêta fermée que nous avons eu entre les mains n’est évidemment pas la version finale du jeu. En quelques heures, nous n’avons pu parcourir que deux carrières sur les cinq qui seront disponibles par la suite et seulement un petit pourcentage de l’immense map et des courses existantes. En bref, Riders Republic propose très certainement des centaines d’heures de jeu que ce soit en solo ou en multi, ce qui est logique pour un titre d'une telle ampleur.
Côté customisation de l’avatar, nous avons trouvé l’interface un peu simple. A vrai dire, l’esthétique n’est pas forcément ce qui est le plus recherché dans un jeu de sports, mais dans un MMO, il faut tout de même pouvoir se différencier des autres joueurs. La création en elle-même de l’avatar est plutôt sobre : quelques couleurs de cheveux, quelques coiffures et quelques styles différents mais rien de plus.
En revanche, la personnalisation de notre personnage est bien plus complète une fois l'introduction du jeu terminée. Vous aurez alors accès aux différentes boutiques et pourrez acheter des vêtements, accessoires et autres emotes pour une customisation bien plus complète ! Au final, chaque joueur a un look bien à lui (du costume de dinosaure au baggy) et le Shop se rafraichit tous les jours.
Bien sûr, cette personnalisation se reflète également dans les innombrables équipements que vous pouvez acquérir en gagnant des étoiles (système de progression du jeu) ou en complétant des défis. Riders Republic ne propose pas réellement de quêtes annexes comme dans un mmo classique mais vous permettra toutefois de jongler entre plusieurs modes de jeux :
- Le mode carrière en solo où vous suivez un scénario et devez accomplir différentes épreuves (il existe 5 carrières différentes),
- Le mode PvP où vous pouvez affronter d'autres joueurs (amis ou non) dans des mini-jeux plutôt amusants comme des concours de figures ou la fameuse Mass Race avec 64 joueurs,
- Le mode exploration en monde ouvert où vous croisez tous les autres joueurs du monde et devez retrouver des points de repère, des ballons à éclater et autres reliques.
Bref, il y a clairement de quoi faire et la bêta actuelle nous a proposé un avant goût de toutes ces possibilités.
Ceci étant dit, le jeu n'est pas encore parfait. Les courses en masse par exemple sont quelque peu chaotiques les premières secondes puisque tout le monde se rentre dedans. Pour palier à cela, les développeurs ont mis en place un système où les joueurs ne peuvent pas se toucher pendant les cinq premières secondes mais cela ne suffit pas vraiment. On tombe en boucle et il est difficile de se relever rapidement en spammant sa touche. Plus qu'un jeu de course, ce système pour se relever va de paire avec une autre fonctionnalité ingénieuse : celle permettant de revenir en arrière. Telle Tracer dans Overwatch, vous pouvez effectivement remonter le temps pour recommencer la course à l'endroit souhaité. Attention toutefois, cela n'affecte pas les autres joueurs qui en profiteront alors pour vous doubler. Finalement, il vaut parfois mieux laisser le compte à rebours de trois secondes nous ramener au checkpoint plutôt que de reculer pour prendre un meilleur départ. Cette option est surtout pratique lorsqu'on loupe des tricks.
Pas besoin d’être un as du sport
Que vous soyez un forcené du sport ou un total sédentaire, Riders Republic pourra vous plaire dans tous les cas. Avec son principe d'exploration, plutôt sensationnel il faut l'avouer, et ses multitudes d'activités, il y en a pour tous les goûts. Friands du vélo ou ski par exemple, vous détesterez peut-être les courses de wingsuit mais il y aura toujours quelque chose à faire.
L'onboarding du jeu est d'ailleurs un très bon point puisqu'il permet de comprendre tout de suite les commandes liées aux différents sports. Ceci dit, il est très dense et nous donne une infinité d'informations à assimiler. Les habitués le trouveront peut-être un peu long (environ 1 heure en prenant son temps). Après cette mise en bouche, le joueur est lâché dans une zone où tout est regroupé (les boutiques, les créations, le pvp etc..).
Le système de progression est d'ailleurs plutôt addictif avec des étoiles à collecter pour débloquer de nouvelles courses, nouveaux événements et équipements. Des challenges hebdomadaires et des missions exclusives sont également disponibles et, pendant la bêta, certains joueurs avaient déjà récolté plus de 150 étoiles. Est-ce que cela signifie que la progression est trop simple ?
Pendant une course, il faut passer par des checkpoints afin de la terminer : en loupant l'un des portails, il faut soit attendre 3 secondes pour être remis au bon endroit, soit utiliser la fonction de recul du temps pour tenter de repasser à l'intérieur. Une fonctionnalité très utile comme nous le disions mais qui peut parfois être très frustrante surtout lorsqu'on ne maîtrise pas encore bien une discipline.
Un dernier point : la vue. Oui la "vue" environnementale est sensationnelle avec les différents parcs naturels des États-Unis, mais la vue en jeu est elle aussi bluffante. On peut choisir de jouer en vue à la troisième personne ou en vue subjective. Cette dernière pourra certainement donner la nausée à bon nombre de joueurs, mais elle est réussie : on s'en prend littéralement plein la figure.
Pour information, vous pouvez désormais jouer à la bêta ouverte à tous jusqu'au 28 août.