Actuellement en bêta fermée jusqu'au 25 août, Riders Republic sortira sur PC, PS4, PS5, Xbox Series X|S et Xbox One le 28 octobre 2021. En attendant, de nombreuses vidéos de présentation du MMO sportif sont déjà disponibles sur la chaine YouTube d'Ubisoft et une en particulier vous permet d'en apprendre plus sur le système de personnalisation de votre avatar. Dans un jeu comme Riders Republic, il est effectivement primordial d'avoir un look permettant de se différencier des autres joueurs, surtout dans l'open world où de nombreux riders parcourent les pistes.
Un système de personnalisation digne d'un MMO ?
Bien sûr, nous sommes loin des 5000 paramètres de personnalisation disponibles dans les Sims par exemple, mais selon la vidéo, Riders Republic ne propose pas non plus un système de customisation très poussé. Ceci dit, le minimum nécessaire est présent et largement suffisant pour se créer un avatar à son image. Avatar à qui l'on pourra ensuite donné des costumes uniques pour se différencier au maximum.
Type de corps, couleur de peau (on peut choisir du vert ou même du bleu), visage, cheveux, yeux etc.. Les choix ne dépassent certes pas la centaine d'options, mais comme nous le disions : cela est suffisant pour créer un personnage et le personnaliser par la suite.
Comment fonctionne la monétisation de Riders Republic ?
Le plus intéressant se situe effectivement dans les tenues que votre Avatar adoptera. Là, les choix sont bien plus grands et il est possible de changer de vêtements selon le sport. Par exemple, vous pouvez choisir un style lorsque vous faites du vélo et un autre si vous prenez vos skis. Grâce à la boutique du jeu changeant quotidiennement, vous pourrez alors acheter des tenus extravagantes (ou non) et vraiment vous différencier des autres joueurs. Mieux encore, la plupart des cosmétiques, vêtements et accessoires de Riders Republic sont obtenables gratuitement en jouant, en remplissant des contrats avec vos sponsors ou en explorant l'open world.
Dans la boutique, deux monnaies sont alors utilisables :
- Les Bucks, sorte de dollars que vous pouvez obtenir gratuitement en jouant au jeu,
- La monnaie premium qui est évidemment payante (en échange d'argent réel) et qui vous permet d'accéder à des items cosmétiques plus rapidement
L'argent réel dépensé dans le jeu n'est donc que purement pour de la cosmétique et aucun pay-to-win n'est à signaler.
Outre votre avatar, il est aussi possible de personnaliser votre équipement. En réalité, il n'est pas possible de le modifier directement mais le jeu propose une panoplie de vélo, skis, motoneige et autre wingsuit différents. Plus vous jouez, plus vous débloquez du matériel sportif unique.
En tant que MMO, Riders Republic propose également des emotes afin de communiquer avec les autres joueurs. En bref, il y a de quoi faire, le tout étant de rester créatif.