Révélé lors d’un Direct en février, Mario Golf revient ce mois de juin sur Nintendo Switch. Avec une multitude de modes de jeux proposés, de nouvelles fonctionnalités et une très belle utilisation de la console hybride, voici notre avis sur Mario Golf : Super Rush. Le titre sportif vaut-il le détour au faut-il plutôt rester sur son bon vieux Mario Kart ?
- Genre : Aventure, golf
- Date de sortie : 25 juin 2021
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Camelot Software Planning
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
- Testé sur : Nintendo Switch
Un titre qui bouleverse le Golf Standard
Entrons dans le vif du sujet directement : ce nouveau titre de Mario pourra convenir à tous les types de joueurs tant il respecte le classique qu’est le Golf et tant il lui ajoute des modes de jeux tous plus funs les uns que les autres. On y retrouve alors une Aventure Golfique plutôt enfantine où l’on peut contrôler son Mii pour devenir le meilleur golfeur du royaume et affronter différents adversaires, mais aussi des matchs contre ordinateur ou contre d’autres joueurs. En lançant le mode aventure pour la première fois, nous avons cependant eu une petite frayeur : on nous jette dans le bain sans rien nous expliquer alors que du vocabulaire très technique est affiché à l’écran. Avec des graphismes peu extraordinaires et la voix des PNJ agaçante, il nous aura fallu du courage pour continuer la carrière solo.
Mais rassurez-vous : les termes sont expliqués un peu plus tard et si vous ne voulez pas attendre, il faudra consulter le mode d’emploi très bien conçu de l’écran d'accueil. En réalité, les termes techniques du Golf sont nombreux et pourraient vous rebuter si vous ne faites pas l’effort de consulter quelques définitions. Le mieux est de lancer un match simple pour avoir le tutoriel avant de commencer l’aventure solo.
Quoi qu’il en soit, cette aventure scénaristique vous permettra de découvrir les différentes règles au fur et à mesure et de vous entraîner aux différents modes de jeu. Choisir le bon club, bien jauger sa puissance, appréhender le sens et la force du vent… Mario Golf : Super Rush se veut être un véritable jeu sportif de golf avec ses complexités, mais il faut avouer qu’après quelques parcours, on commence à prendre la main.
Si les dialogues du mode aventure sont parfois vraiment trop enfantins et que les bruitages à répétition des personnages nous donnent tout simplement envie de couper le son, l’Aventure Golfique reste un mode de jeu sympathique où la progression est addictive. En réussissant des parcours, vous récoltez des points d'expérience vous permettant ensuite d'améliorer les compétences de votre Mii : Puissance, Endurance, Vitesse, Précision et Effet. En réel petit RPG, il faudra donc bien distribuer les points stratégiquement si vous souhaitez remporter plus facilement les victoires.
D’autant plus que ce mode de jeu vous donnera accès à diverses astuces que vous pourrez alors utiliser contre vos adversaires en multijoueur local ou en ligne.
La plus grande réussite de cet opus est très certainement le nouveau mode Speed Golf qui vous permet de sprinter entre chaque trou et d’utiliser des bonus pour accélérer, regagner de l’endurance ou freiner vos adversaires. Le but du mode est simple : réaliser un bon score avec le moins de coups possibles mais surtout être le premier à terminer le parcours. Vous en conviendrez, le mode Speed Golf bouleverse un peu le concept-même du sport et il est toujours très amusant de voir les balles traverser le parcours un peu n’importe comment à cause des malus.
Vous pouvez donc jouer à Mario Golf en mode classique ou alors avec le chronomètre si vous n’aimez pas trop le golf ordinaire. Concernant le multijoueur, il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en partie locale sur la même console, ou alors en ligne (nécessite un abonnement au Nintendo Switch Online).
L'autre nouveau mode de jeu très amusant de Mario Golf est le Golf Mêlée. Votre objectif ultime sera de réussir à mettre 3 balles dans les trous avant que vos adversaires y arrivent. Bien sûr, il faudra utiliser vos pouvoirs spéciaux et la disposition de l'arène à votre avantage. Tout comme le mode Speed Golf, vous devrez également être très rapide pour remporter la victoire devant la foule de spectateurs.
Il faut qu'ça soit Green, ok ?
Ce cher Ruby Rhod serait bien heureux de voir qu’ici les “greens” sont tous différents. Outre ces modes de jeux variés, Mario Golf Super Rush propose évidemment des parcours plus ou moins complexes avec des décors allant de la sympathique prairie au terrible canyon. Votre objectif sera donc de bien appréhender le terrain avant d’utiliser votre club puisque des obstacles pourraient vous bloquer la route. Rien de plus frustrant que de se prendre un énorme rocher et de devoir utiliser une dizaine de coups pour revenir sur la piste.
Côté maniabilité, il n’y a rien à reprocher à ce Mario Golf. Tantôt on pourra utiliser la console en mode portable avec les boutons, tantôt on pourra se croire sur le green en agitant le Joy-Con comme un club pour frapper dans la balle. Quoi qu’il en soit, il est possible de jauger sa force de frappe et la distance approximative où la balle atterrira, puis d’exécuter le coup en un seul bouton. Tout est à la fois très simplifié mais aussi bien conçu pour qu’on se croit sur le parcours. A noter qu’il est même possible d’ajuster son tir avec des effets après avoir frappé la balle.
Que vous soyez novices ou experts du golf, vous pourrez vous amuser grâce aux commandes simples. A vous ensuite de bien jauger le terrain et votre force de frappe. A vous de bien choisir votre personnage du Royaume Champignon parmi les 16 disponibles : tous possèdent des coups spéciaux qui pourront vous être très utiles lors des matchs. A noter d’ailleurs que Nintendo prévoit des mises à jour gratuites sur Mario Golf : Super Rush afin d’y ajouter des personnages jouables et des parcours.
Pendant la période de test, nous avons eu l'occasion de jouer en multijoueur en ligne à 4 joueurs. Tout était très fluide et l'amusement est effectivement au rendez-vous. C'était alors le moment de tester les différents personnages et leurs coups spéciaux. On retrouvera un Roi Bob-Omb très fourbe qui peut faire exploser la balle ou encore le malicieux Roi Boo qui peut rendre invisible les balles des adversaires. Tout est une question de stratégie et de bien repérer les atouts de chaque personnage jouable.