Paper Mario fête aujourd'hui ses 22 ans ! Le 11 août 2000 sortait le premier jeu de la licence désormais mythique de Nintendo, développé par Intelligent Systems. Depuis, les jeux Paper Mario séduisent les joueurs du monde entier et ont su se faire une place de choix dans le paysage vidéoludique mondial. Le dernier opus en date, The Origami King s'était vendu à plus de 100 000 exemplaires en seulement une semaine après sa sortie. La hype autour de la licence est donc bel et bien présente. Revenons aujourd'hui sur ces 22 ans de masterclass !
Des années de succès
En 2000 sort le tout premier jeu de la licence, Paper Mario. Son intrigue et son gameplay RPG séduisent et poussent Nintendo à poursuivre dans sa lancée.
- 2000 : Paper Mario
- 2004 : Paper Mario, La Porte Millénaire
- 2007 : Super Paper Mario
- 2012 : Paper Mario Sticker Star
- 2016 : Paper Mario, Color Splash
- 2020 : Paper Mario, The Origami King
Ce sont donc six jeux au total qui sont sortis, reprenant tous la recette à succès de la licence, c'est-à-dire l'originalité de son intrigue, plongeant les joueurs dans un monde en papier, et ouvrant ainsi le champ des possibilités de gameplay.
Pourquoi Paper Mario plaît ?
La recette du succès de Paper Mario se compose de plusieurs éléments. Tout d'abord, l'intrigue s'éloigne des jeux Super Mario, dans lesquels le but est de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Bien que le premier Paper Mario soit centré autour de cette même histoire, les autres jeux ont créé un univers propre à la licence, à base de touches d'humour et de personnages attachants.
Deuxièmement, le jeu a grandement démocratisé le RPG, surtout parmi les jeux Nintendo. Son système de combats en tour par tour offre réellement une nouvelle dimension aux jeux Mario, et pousse les joueurs à faire appel à une vraie stratégie afin de vaincre leurs adversaires.
La licence offre donc aux fans du plombier de Nintendo une nouvelle manière de jouer leur héros préféré. Depuis 22 ans, Paper Mario casse les codes mis en place par les autres jeux Mario, et continue de séduire d'année en année. Nul ne sait si l'éditeur japonais décidera de sortir de nouveaux opus, mais une chose est sûre, si c'est le cas, nous serons au rendez-vous pour l'apprécier !