Pourquoi farmer en boucle des grenouilles, des loups et des démons dans des forêts malfamées quand on peut directement farmer la tronche de vrais joueurs à répétition ? C'est sans doute l'une des nombreuses questions qui a motivé le développement de Summoners War Lost Centuria, le dernier né de Com2uS, et qui reprend l'univers et les figures de SW Sky Arena, le gatcha colossal par excellence.
Avec Lost Centuria, l'éditeur coréen décide de changer de registre, et opte pour du combat en temps réel où la stratégie et la vitesse d'exécution sont les maîtres-mots. Des bastons de deux minutes top chrono, toujours en PVP pur et dur et avec une prise en main élémentaire. C'est plus qu'il n'en faut sur le papier pour déjà nous mettre l'eau à la bouche. Hop on skip le blabla sur Kadugan et ses manigances, et on s'attèle à ce nouveau jeu mobile à caractère fortement compétitif.
- Genre : stratégie en temps réel
- Date de sortie : 29 avril 2021
- Plateforme : Android, iOS
- Développeur et éditeur : Com2uS
- Gratuit avec microtransactions optionnelles
- Testé sur : Android
Une belle tranche de PVP, à déguster sur le pouce
Si vous vous prépariez à une aventure principalement PVE plutôt tranquille en lisant "Summoners War" dans le titre, vous devez vous dire que ça commence à sentir le roussi. Et vous avez plutôt raison, car SW Lost Centuria est un jeu éminemment PVP, qui repose sur des duels courts entre deux joueurs. Chaque protagoniste fait combattre son équipe composée de huit monstres, et doit activer leurs compétences avec l'aide du mana qui se recharge automatiquement au fil de la partie. Dans l'idée, le gameplay pourrait à bien des égards se définir comme un "Clash Royale like". Mais il ne pourrait en aucun cas s'y réduire, car comme on va le voir par la suite, le theorycraft et l'optimisation de chacune de vos bestioles en amont sont très pointus.
Ce format de duelliste semblait avoir pris un petit coup de vieux ces dernières années sur nos téléphones. Summoners War Lost Centuria vient dépoussiérer le genre avec un certain brio. C'est très dynamique, jouable en vitesse dans la plupart des contextes, et surtout très haletant. On appréciera la grande dimension stratégique de chaque combat : marteler les compétences disponibles ou réunir ses monstres les plus rares ne vous fera pas gagner souvent. C'est bien plutôt la réflexion sur vos synergies en présence et sur le plan adverse qui vous donneront l'avantage.
Chapeau bas aussi sur l'invention de la mécanique du "contre", pas simple à prendre en main certes, mais chirurgicalement développée et qui permet d'élargir autant que faire se peut la dimension du counterplay et de l'outplay. On se sent parfois comme un grand maître des échecs qui, en un seul coup patiemment préparé, anéantit brutalement tout le plan adverse.
Du PVE si vous y tenez, mais alors juste en garniture
Peut-être était-ce simplement pour faire écho à Sky Arena, mais les développeurs n'ont pas pu se retenir d'implanter un brin de PVE dans Lost Centuria. On écope donc d'une contrée occupée par des méchants qu'il faut bien entendu chasser. Un parcours PVE qui n'était pas nécessaire selon nous, mais qui nous fait gagner des cartes de monstres, alors on ne va pas cracher davantage dans la soupe. D'ailleurs, les pans de la carte PVE ne se débloquent qu'au fil de votre progression sur le ladder PVP, alors bon...
Com2uS a également intégré au titre des missions qui se résolvent automatiquement, et desquelles vous tirez des récompenses régulières. Un farming passif par excellence, qui nous permet de varier un peu les plaisirs entre deux sessions de ranked desquelles on serait ressorti exsangue.
L'affreux spectre du "pay to win"
Un jeu où votre classement ne dépend que de votre sens stratégique et de votre skill, vous dites ? Attendez un peu car nous n'avons pas encore abordé le côté obscur des jeux mobile : les micropaiements. Et sur ce point somme toute pas très anecdotique, SW Lost Centuria n'est pas le meilleur élève qui soit ! Rien d'insurmontable rassurez-vous, mais c'est suffisant pour que certaines joueurs free to play ressentent à certaines étapes de leur progression une certaine frustration.
Il faut d'abord bien comprendre que SW Lost Centuria fonctionne avec divers systèmes visant à améliorer vos monstres. Invoquer des doublons dans vos tirages vous permettra en fait de booster les stats des monstres déjà possédés. En prime, les runes qu'il vous faudra farmer et améliorer conditionneront aussi la puissance de vos bestioles. Autrement dit, le joueur qui peut s'offrir des ressources et des invocations supplémentaires aura techniquement l'avantage sur le joueur free to play. Encore que. A dire vrai, un sens tactique aiguisé vous permettra sans problème de démolir des joueurs qui ont investi l'équivalent d'un PEL dans le jeu. Mais viendra un moment où votre rang se transformera en plafond de verre, au dessus duquel vous nargueront les joueurs qui auront mis la main au porte-monnaie. Il faut juste le savoir : c'est une dichotomie à l'œuvre dans la plupart des jeux mobile gratuits, et SW Lost Centuria ne fait tout simplement pas exception.
Ceci étant dit, le jeu reste dans l'absolu généreux vis-à-vis des nouveaux joueurs. Evénements, récompenses de missions, parcours de progression auréolé de bonus et de ressources... On passe parfois des sessions entières à ramasser à droite à gauche des cristaux et des parchemins. Vous avez donc de quoi invoquer dès l'entame du jeu.
Le bestiaire Summoners War
Lost Centuria puise bien évidemment dans la liste des monstres présents dans le premier jeu SW. Le dernier bébé de Com2uS opère d'ailleurs une vraie montée en gamme graphique : les monstres sont beaucoup moins "cartoon" et pixelisés. Et les personnages écopent au passage de plusieurs animations hautes en couleur, avec des bande sonores aux petits oignons, notamment sur leurs compétences. Les changements sont finement réalisés, et seront bien vite acceptés par les vétérans de Sky Arena, un temps nostalgiques des versions originelles du design des monstres.
On regrettera d'ailleurs le petit nombre de monstres jouables à la sortie du jeu (une grosse quarantaine). Quand on sait que le SW Sky Arena abritait une faune riche de plus de 1000 monstres différents, on se demande pourquoi en faire débarquer si peu sur Lost Centuria... Pour ne pas effrayer les néophytes sans doute ?
Reste qu'on tourne vite en rond, que ce soit dans les invocations ou dans les compositions d'équipes (coucou les matchs miroirs!).