Le "contre" est une mécanique originale de Summoners War Lost Centuria. Elle apporte énormément de réactivité et/ou de proactivité aux combats en temps réel, et différencie la plupart du temps les excellents joueurs des invocateurs plus occasionnels. Certains contres bien placés peuvent totalement inverser l'issue d'une partie.
Cependant, cette mécanique reste souvent assez obscure pour les nouveaux joueurs. Le but de ce guide est de dépoussiérer cette notion qui n'est pas simple à prendre en main, et qui consiste à contrecarrer la compétence adverse avec l'une des siennes.
Il existe en réalité deux types de "contres" à apposer
- Le contre AVANT l'animation de la compétence adverse
- Le contre APRES l'animation de la compétence adverse
Comme on va le voir, chaque technique a ses avantages.
Le contre AVANT l'animation adverse
Ce type de contre est le plus évident. Il consiste à appuyer sur l'une de ses cartes juste avant le début de l'animation du déchaînement de compétence adverse. Les timings de clic sont parfois très délicats à trouver, d'autant plus que certaines animations sont assez rapides.
Sur l'image ci-dessus, le Ganymède adverse commence à peine son animation de compétence. C'est dans ce petit laps de temps que vous devez contrer.
Votre contre "avant" l'animation de compétence est particulièrement avantageux quand il s'agit d'un stun, qui va, (si le contre est réussi) s'apposer avant le déclenchement de la compétence adverse. Pour votre ennemi, il s'agit d'une perte sèche de mana.
L'apport d'un buff en guise de contre avant l'animation est aussi très efficace, puisqu'il peut faire survivre un personnage allié, par exemple.
Le contre APRES l'animation adverse
Ce type de contre est moins intuitif que le précédent, mais il peut aussi servir quand vous voulez contrer l'application de debuffs ennemis avec un effet de purification. En clair, l'ennemi vous appose à peine ses debuffs que vous appliquez aussitôt un effet de cleanse en réponse.
Dans l'exemple ci-dessus, l'animation du joueur ennemi est déjà presque finie, mais c'est à ce moment là que vous lancez votre compétence de purification en contre, pour ôter instantanément les debuffs et dots de votre équipe. Si vous faites partir le contre trop tôt avant le lancement du sort adverse, la purification s'applique avant que vous ne receviez les debuffs, ce qui est sans intérêt.
De la même manière, la plupart des compétences de soin devront être utilisées en contre APRES l'animation de la compétence ennemie.