Disponible depuis le 16 octobre dernier Mario Kart Live est un pari un peu fou : celui de passer le gameplay et l'univers de Mario Kart en réalité augmenté grâce à une voiture télécommandée pourvue d'une caméra et à votre Nintendo Switch. Est-ce que le concept tient la route ? Réponse ci-dessous dans notre test complet.
- Genre : Jeu de courses, jouet connecté
- Date de sortie : 16/10/2020
- Support : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Editeur : Nintendo
- Prix : 109€ (disponible sur Amazon)
- Testé sur : Switch
Le salon de l'auto
Plus le temps passe, plus Nintendo revient à ses origines en produisant de nombreux jouets connectés mettant à profit la Nintendo Switch. Après s'être essayé au jeu de construction avec les Nintendo Labo et un partenariat avec Lego, le constructeur japonais monte d'un cran en proposant Mario Kart Live, un épisode très particulier de la licence culte.
Disponible à un prix de 109€, MKL contient un kart surmonté d'une caméra qui fera la liaison avec l'écran de la Switch et 4 portiques, qui auront un rôle très important dans l'élaboration de vos tracés. Quant au logiciel qui vient soutenir tout ça, il est à télécharger directement sur l'eshop, avec un premier lancement qui vous demandera de scanner un QR code avec la caméra du karting. Durée de l'opération : cinq minutes à peine, mais le gros du chantier commence à cet instant, puisqu'il va alors falloir déterminer un circuit en plaçant les portiques.
Les plier se fait en un rien de temps et contrairement aux créations du Nintendo Labo, ils ne prennent aucune place grâce à un repliage très simple, lui aussi. Déplié, c'est une autre affaire : il faut impérativement les lester avec un objet lourd de chaque côté pour éviter qu'ils se déplacent lorsque vous cognez dedans avec votre kart, et croyez-nous sur parole, ça arrivera. S'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de surface pour construire un tracé de toute pièce, la position de vos portiques doit être assez rigoureuse, afin que le circuit soit agréable à parcourir et pour ça, pas le choix, il va falloir quelques tests.
Par exemple, en commençant par des choses simples, ne serait-ce que pour s'habituer à l'angle maximum pris par le kart lors des virages serrés, ou encore déterminer si la ligne peut être tenue dans les vitesses supérieures au 100cc. A ce sujet, l'effet de vitesse sur l'écran est assez saisissant et il va clairement falloir maitriser le drift et se faire un tracé suffisamment bien pensé pour supporter ce mode : à dire vrai, à moins d'avoir une grande pièce aménagé avec beaucoup de soin dans cette optique, il est quasiment impossible de profiter du 200cc pour le commun des mortels.
Dérapage d'intérieur
Une fois votre circuit monté, il est enfin possible de poser le karting sur le sol et de voir la magie s'opérer en le contrôlant directement avec sa Nintendo Switch comme dans un jeu de courses classique. Difficile de ne pas avoir la banane en découvrant le concept et en "explorant" son salon au niveau du sol. Puis les choses sérieuses commencent en rejoignant le cercle placé près du portique 1 : les rejetons de Bowser se ramènent pour se tirer la bourre directement chez vous. Une fois le top donné, le jeu reprend toutes les mécaniques cultes de Mario Kart, de la sélection d'objets aux fameux dérapages de couleur octroyant du boost, en passant par les démarrages rapides.
La transposition du gameplay de Mario Kart pour s'adapter à cette nouvelle perspective force le respect, "on s'y croirait" et avec un peu de patience sur la construction d'un circuit, il est possible de profiter du contenu de MKL très confortablement (mais pas en 200cc, rappelons-le). Le gros morceau est, comme toujours dans MK, le mode championnat, pourvu de 3 courses par coupe. Dans ce mode, les circuits sont transcrits grâce à des filtres ou des habillages en réalité augmenté pour les portiques afin de donner l'illusion de changer de décor. Dans les faits, cela fonctionne très bien, le temps de boucler toutes les coupes une fois et après... Difficile d'y revenir à part pour collecter des cosmétiques supplémentaires grâce aux pièces amassées.
On se frotte finalement très vite aux limitations que ce genre d'interaction implique et même si l'on ne doute pas du fait que certains joueurs réussiront à faire de très belles choses avec ces 4 portiques, cela demande tout de même de réunir beaucoup de "bonnes conditions", entre la portée limitée de la voiture et, donc, ces énormes fluctuations dans la vitesse selon le mode, qui va demander des aménagements spéciaux. Finalement, comme les Nintendo Lab, ce n'est pas forcément le genre de jeu que vous sortirez instinctivement, du fait de cette mise en place qui peut s'avérer laborieuse, y compris pour des enfants.
En dehors du mode championnat, un mode "exploration" vous permet simplement de partir à la découverte d'un lieu que vous connaissez bien (bah oui, c'est chez vous) et la course personnalisée, vous permet, comme son nom l'indique, de modifier à peu près tout, y compris les effets des portiques afin de mettre au point le parcours ultime. S'il manque un peu de précision et que le jeu en multijoueur ne sera accessible qu'aux personnes les plus aisées (cela requiert deux packs et deux Switch), impossible de ne pas saluer la magie du concept de Mario Kart Live, efficace en diable et capable de faire travailler l'imagination de toute la famille autour d'une licence connue et adorée du plus grand nombre.