C'est fin janvier 2018, lors de la phase alpha fermée de Hunt: Showdown, que nous avons découvert le titre de Crytek (Far Cry, Crysis, Ryse: Son of Rome) sur PC. Lancé en accès anticipé dans la foulée en février 2018 sur PC puis en mai 2019 sur Xbox One, il est sorti en version définitive fin août 2019 sur PC et un mois plus tard sur Xbox One. Voici désormais la version PS4 de celui que Crytek USA destinait à être le successeur spirituel de Darksiders sous le titre de Hunt: Horrors of the Gilded Age, avant de mettre la clé sous la porte et que le titre soit transformé en Hunt: Showdown. Sis à la fin des années 1890, celui-ci nous entraîne dans les marais de la Louisiane afin de nous lancer dans la chasse à la prime sur les monstres qui peuplent les lieux, tout en ayant à faire face aux autres chasseurs concurrents dans un jeu multijoueur mélangeant PvP et PvE. Un concept original dans un contexte séduisant qui ne peut que nous interpeller.
- Genre : FPS multijoueur
- Date de sortie : 18 février 2020 sur PS4, 20 septembre 2019 sur Xbox One et 27 août 2019 sur PC
- Plateforme : PS4, Xbox One, PC
- Développeur : Crytek
- Éditeur : Crytek (PC) et Koch Media via Deep Silver (Xbox One et PS4)
- Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS4 Pro
Un pour tous et tous sur moi
Louisiane, 1895, les morts-vivants et autres créatures immondes revenues de l'enfer ont envahi le bayou, et pour couronner le tout, de terribles monstres se terrent dans les marais. Il a donc été fait appel aux chasseurs de prime auxquels nous appartenons pour faire le ménage. Nous voilà donc lancés à la chasse aux monstres qu'il nous faut traquer en récoltant des indices, pour commencer, afin de localiser notre cible. Il faut pour cela recueillir 3 indices, mais attention, car les monstruosités qui ont envahi les lieux ne nous feront pas de cadeaux et il faut donc les éviter ou s'en défaire pour pouvoir atteindre puis récolter tranquillement les indices. Et ce n'est pas tout, les autres chasseurs que nous croisons ne seront pas plus tendre avec nous. Mieux vaut donc eux aussi les exterminer si l'on veut garder la prime pour nous.
Une fois la cible localisée, il reste encore à la tuer, et là, ce sera une autre affaire que les créatures croisées jusque-là. Dès qu'elle est à terre, il faut alors se lancer dans un rituel de bannissement afin de renvoyer son âme en enfer. Mais comme ce rituel prend un certain temps et qu'une icône indique alors la localisation de la cible sur la carte à tout le monde, il faut rester méfiant puisque nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à la prime qui pourra être ramassée à la fin du rituel. En supposant que nous parvenions à survivre jusque-là et à récupérer ladite prime, ce n'est pas encore gagné, il reste à s'enfuir avec, car les autres chasseurs se lancent alors à nos trousses pour nous occire et nous dérober le précieux sésame. Il faut donc rejoindre au plus vite un des 3 points d'extraction (bateau, diligence) indiqués sur la carte et garder notre position 30 secondes jusqu'à ce que notre fuite soit validée pour empocher pour de bon la récompense tant convoitée.
Qui va à la chasse...
Hunt: Showdown nous propose donc quelque chose de comparable à Evolve, pour l'aspect chasse au monstre et coopération (facultative ici), mélangé à un Battle Royale pour le côté compétitif avec regroupement progressif autour d'un même point. Le jeu propose des décors de circonstance plutôt bien inspirés, mais qui se limitent à deux cartes seulement que l'on peut parcourir au cours de quatre moments de la journée. Il y a donc possibilité de jouer de jour comme de nuit, ce qui renforce encore la difficulté et fait monter la tension d'un cran, comme si l'ambiance n'était pas assez pesante et oppressante. Quant à l'arsenal d'époque proposé, il est on ne peut plus sympathique et ça change des fusils-mitrailleurs et autres armes de destruction massive. Ici, les coups de feu sont limités et s'enchaînent à un rythme que l'on trouve bien souvent trop lent face à des ennemis enragés qui n'hésitent pas à se jeter sur nous, sans parler du temps nécessaire pour recharger son arme que l'on trouve interminable, tout particulièrement contre les terrifiants monstres que l'on chasse, qu'il s'agisse de la rapide Araignée géante, du puissant Boucher sanguinaire ou de l'insaisissable Spectre.
Alors bien entendu, après la version PC, on trouve les graphismes un peu moins bons, mais ceux-ci restent tout de même tout à fait honorables. Côté sonore, on saluera la musique prenante du jeu ainsi que les musiques de fond et autres bruitages réussis, et il est conseillé de jouer avec un casque vissé sur la tête afin de profiter du son spatialisé pour mieux repérer les monstres grâce à leurs grognements ou la présence des autres chasseurs grâce au bruit de leurs pas, leur toux, leur respiration, les coups de feu ou encore les explosions qui ne manquent pas de les signaler. De même, il faut se méfier de tout ce qui peut générer du bruit comme le verre brisé répandu au sol, les chaînes qui pendent ou simplement les animaux qui trahissent notre présence (corbeaux qui s'envolent en croassant, chiens qui aboient, poules qui caquettent, ...). Mais c'est aussi un bon moyen d'attirer les monstres et de faire diversion, comme par exemple en faisant sonner une cloche. Et si l'on choisit de jouer en coopération avec un ami ou un autre joueur sélectionné pour nous par le matchmaking, attention à la communication orale, elle ne reste pas confinée entre les membres de l'équipe, mais peut être perçue par tous les chasseurs alentours.
Du point de vue technique, nous n'avons rien à redire de particulier, le jeu tourne parfaitement et les serveurs suivent avec un matchmaking qui demande parfois de s'armer d'un peu de patience, mais sans plus. En revanche, rappelons que pour profiter de Hunt: Showdown sur PS4, il faut impérativement être abonné au PS Plus puisque le jeu est uniquement multijoueur et ne propose aucune campagne solo. Être 2 (ou 3) permet de se protéger les uns les autres et de réaliser certaines actions comme barricader une porte, et accroît ainsi nos chances de survie, d'autant plus qu'une fois la barre de vie ramenée à zéro, on peut être relevé par un partenaire, sinon la mort est définitive et nous perdons alors le chasseur avec tout son équipement et ce qu'il aura pu ramasser sur le terrain, sauf au cours des 10 premiers rangs (mode Novice). La partie est terminée pour lui, mais nous gérons en fait une lignée de chasseurs qui hérite de l'expérience du défunt et continue l'aventure. Il est en effet possible de recruter d'autres chasseurs à des tarifs plus ou moins élevés suivant leur équipement et leurs capacités. Ils disposent d'une arme principale à deux mains (fusil classique ou à pompe…) et d'une arme secondaire (pistolet, machette, hache, …) mais aussi d'outils (couteau, lampe torche, poing américain, trousse de soin, …), d'un consommable (injection de santé, grenade incendiaire, antidote contre le poison, pièges, …) ainsi que de différents traits (réduction de la durée des poisons, des hémorragies ou de certains types de dégâts, récupération plus rapide, réduction du temps d'application des bandages, …) qui varient de l'un à l'autre. Aucune customisation n'est en revanche prévue autre que leur équipement.
Perpétuer la lignée
C'est grâce aux récompenses obtenues lors de nos chasses (qui dépendent du niveau de difficulté retenu) que nous pouvons recruter jusqu'à 4 nouveaux chasseurs (dont un seul légendaire à la fois, sans arme ni trait) mais aussi passer par le magasin pour récupérer de meilleurs équipements dès lors que ceux-ci sont débloqués. Tout s'achète avec les dollars du jeu, sauf les chasseurs et armes légendaires nécessitant des bons de sang que l'on peut gagner ou acheter avec de vrais euros. Précisons toutefois qu'il ne s'agit-là que d'aspects esthétiques acquis pour toujours et que l'on pourra ensuite acheter en dollars si besoin. Tous les chasseurs recrutés constituent notre lignée et gagnent de l'expérience par leurs actions de chasse, leur permettant de monter jusqu'au niveau 50 et au joueur de passer du rang 1 au rang 100 (même en cas de mort, la moitié de l'expérience est récupérée) en débloquant à chaque fois de nouveaux équipements ou de nouveaux traits. Un chasseur poursuivant sa carrière une fois le niveau 50 acquis ou mis à la retraite rapporte également de l'expérience. Et une fois le rang 100 atteint, la lignée peut être réinitialisée en échange de l'acquisition d'un niveau de prestige supplémentaire. Seuls les objets légendaires, les pages de livre et les bons de sang sont alors conservés.
Dans le mode de jeu classique de chasse à la prime, jusqu'à 12 joueurs s'opposent, chacun pouvant jouer seul, en binôme ou même en trio. Mais il n'y a aucun moyen de savoir combien de joueurs sont présents dans la partie ou encore en vie, ce qui pousse à rester sans cesse prudent, surtout que lorsque l'on exécute un chasseur, on ne sait pas si un ou plusieurs partenaires l'accompagnent. Hunt: Showdown propose ainsi un FPS multijoueur à la fois compétitif et coopératif mêlant PvP et PvE dans des parties d'une heure maximum. Si toutefois vous souhaitez faire une partie rapide en 15 minutes maximum, ceci est possible dans une variante sans monstre à chasser et où il faut refermer 4 failles avant d'absorber l'énergie de la source. Tous les joueurs jouent ici en solo avec une âme damnée offerte en début de partie, que l'on débloquera si l'on remporte celle-ci, avec tout l'équipement qu'il aura récupéré. C'est en effet encore plus primordial ici de fouiller un peu partout puisque l'on commence seulement avec une arme et que les autres sont à récupérer sur notre route, tout comme les outils et autres consommables. De plus, à chaque faille refermée, un trait de puissance croissante est acquis, et eux aussi sont conservés. Il faudra toutefois acheter cette âme résiliente, mais elle sera définitivement perdue en cas de défaite, seule l'énergie gagnée étant conservée.
Tout n'est qu'une question de vision
Les failles, comme les indices, sont repérés grâce à la vision occulte permettant de traverser le voile séparant les mondes pour voir ce qui échappe normalement à l'œil humain. Les lueurs spectrales qui apparaissent indiquent la localisation des failles ou des indices puis de la source d'énergie ou de la cible. De même, une fois qu'un joueur commence à absorber l'énergie de la source, ou qu'il a récolté une prime, c'est aussi un moyen de le localiser. Commence alors l'épreuve de force finale (showdown). En contrepartie, il peut lui aussi repérer les autres joueurs, mais sur une période réduite qu'il lui faut donc économiser afin de l'utiliser à bon escient. Notons également que la source se vide dès le début de la partie et qu'il est donc urgent d'y arriver au plus vite pour pouvoir récupérer le plus d'énergie possible et donc une meilleure récompense, tout comme il vaut mieux trouver la cible rapidement avant que d'autres s'emparent de la prime en partie classique. Ainsi, s'il est plus prudent de miser sur la furtivité, d'un autre côté le temps presse, ce qui complique clairement les choses et oblige à faire des choix parfois difficiles.
Nous terminerons avec le bestiaire du jeu qui offre différents type d'abominations allant des Goules faciles à éliminer aux très résistants Sacs à Viande ou Cuirassés en passant par les agaçants Immolateurs qui brûlent et explosent, les Ruches avec leurs nuées d'insectes empoisonnés ou encore les meutes de Cerbères et autres Démons Fangeux. Chacun a ses forces et ses faiblesses, tout comme chaque arme a ses propres capacités (déchirante, perçante, contondante, empoisonnée, enflammée, …) et il est donc important d'utiliser le bon angle d'attaque avec la bonne arme ou le bon outil pour être le plus efficace possible. Il en est de même pour les monstres que l'on chasse : l'araignée est par exemple sensible au feu alors qu'elle résiste au poison qui est son arme de prédilection, tandis qu'à l'inverse, le boucher utilise le feu et est donc immunisé contre celui-ci, mais craint le poison, alors que le spectre est sensible aux deux. Le livre des armes et le livre des monstres apportent ici une aide précieuse qu'il n'est pas vain de consulter. On peut déplorer la présence de seulement 3 cibles différentes, mais sachant que le Spectre (ou Assassin) a été rajouté a posteriori sur PC, il n'est pas impossible que de nouvelles cibles voient le jour par la suite.
Voir la suite