La Switch étant le terrain de prédilection des petits studios, on ne s’étonne pas d’y trouver Lethis - Path of Progress, qui rend hommage à un secteur de niche. Si le titre a connu un bon accueil sur PC, de par ses influences steampunk et son sens du détail, il n'en restait pas moins un titre perfectible. Voyons les améliorations qu'apportent cette adaptation.
- Genre : Stratégie, simulation
- Date de sortie : 24 octobre 2019 (Nintendo Switch)
- Plateforme : PC, Nintendo Switch
- Développeur : Triskell Interactive
- Éditeur : Triskell Interactive
- Prix : 19 €
- Testé sur : Switch
Aux portes du Steampunk
Lethis - Path of Progress nous invite à découvrir un univers victorien riche, teinté de Steampunk, faisant la part belle aux chapeaux hauts de forme, machines à vapeur, et technologies anciennes, qui confèrent au titre une grande originalité. Il y a fort à parier que vous passerez les premières minutes de jeu à observer la ville et ses habitants, particulièrement vivants, tout en vous amusant du ton humoristique du titre. L’histoire nous plonge en pleine révolution industrielle, rendue possible grâce à la découverte de la vapeur condensée, une technologie entraînant l’essor de l’urbanisation.
Pour répondre à cette évolution, le gouvernement fait appel à vos connaissances, afin de construire des villes exploitant au mieux les caractéristiques de leur environnement, et répondant aux besoins des habitants. Au-delà des impératifs de bases, comme la gestion de l’eau et des ressources alimentaires, vous êtes ainsi amené à contrôler la production de votre ville, et à vous préoccuper des échanges avec les territoires voisins, ce qui corse la difficulté et permet une expérience riche et variée.
Un titre généreux
Lethis - Path of Progress se compose d’un didacticiel, d’une campagne, et d’un mode bac à sable. On appréciera la richesse du didacticiel, véritable mode de jeu à part entière. Ce dernier vous propose une série de missions afin de vous familiariser avec l’univers et les mécaniques du titre. Sans trop vous prendre par la main, il reste clair et complet, et sera indispensable pour une compréhension et une prise en main optimale.
Après cette agréable entrée en matière, vous pourrez vous élancer dans la campagne. Que les connaisseurs du genre se rassurent, grâce aux nombreuses missions proposées, avec chacune trois niveaux de difficulté, le titre jouit d’une solide durée de vie, et propose de réels défis. Les nombreux paramètres à gérer et les objectifs à atteindre permettent en effet une expérience complète. Notons enfin que l’écriture du scénario, légère et amusante, facilite l’immersion dans l’histoire.
Le mode bac à sable offre une pleine liberté aux constructeurs les plus aguerris, permettant de bâtir ses villes sans limite de temps ni d’objectifs.
Déroulement d'une partie
Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, au sein de votre partie. Vous commencez par construire les maisons de votre ville afin d’accueillir de futurs habitants. Ces mêmes habitations évolueront au fil de votre partie, passant de simples tentes à de superbes demeures victoriennes. Mais encore faudra-t-il pour cela vous assurer que chaque quartier bénéficie d’un accès à l’eau et aux ressources de bases : un lavoir, une épicerie, et même de l’alcool (on s’occupe comme on peut !).
S’il est facile d’attirer de nouveaux colons dans votre ville, il sera plus complexe de les motiver à rester. Vous aurez, à votre disposition, un certain nombre de bâtiments, comme le théâtre, l’herboriste, ou plus étonnant, le chasseur de fantômes , pour garantir bien-être et distraction à vos habitants. On notera d’ailleurs une assez grande diversité dans les structures proposées, qu’il s’agisse des champs, des lieux de détente, des industries, ou encore des éléments décoratifs.
L'influence de l'environnement
Notez qu’il sera nécessaire de prendre en considération l’environnement de votre ville pour construire cette dernière au mieux. Les pêcheries seront bienvenues dans les villes côtières, et les champs de citrouilles trouveront leur place sur les terrains les plus arides. Chaque ville a donc sa particularité, ce qui permet une certaine diversité de gameplay et rend d’autant plus utile le commerce avec les régions voisines.
Enfin, rappelons qu’au-delà de la gestion, assez exigeante, de votre ville, vous devrez également vous assurer de remplir un certain nombre de missions et d’objectifs pour l’Empire, ce qui évitera de tomber dans la monotonie.
On pourrait redouter qu’une fois les mécanismes du jeu acquis, la partie ne devienne trop aisée, mais rappelons qu’une erreur de votre part aura vite de lourdes conséquences, et que la possibilité de modifier la difficulté du jeu satisfera les plus expérimentés.
Une adaptation prometteuse, mais pas exempte de défauts
Lethis - Path of Progress sur Nintendo Swicth ne se limite pas au simple portage. Nous découvrons ici un titre qui apporte de réelles améliorations à la version d’origine, tout en exploitant au mieux les caractéristiques de la console. L’écran tactile de la Switch ainsi que les joy-con sont mis à contribution, pour proposer une interface adaptée et faciliter la prise en main. De plus, le niveau de difficulté revu, et l’ajout de fonctionnalités de constructions lissent certains défauts du titre d’origine. Malgré tout, on regrettera la présence de bugs et ralentissements qui, sans gâcher l’expérience de jeu, peuvent agacer par leur présence.
Voir la suite