Rockstar a pris son temps pour amener son dernier chef d’œuvre sur nos machines préférées, mais au moins, il est à présent à portée de souris depuis le 5 novembre dernier. Ce test se concentrera principalement sur la qualité du portage Red Dead Redemption 2, en tenant compte de la qualité générale du titre. Vous pouvez retrouver notre test originel des versions consoles ci-dessous, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le jeu en lui-même.
- Genre : Action-aventure, TPS, monde ouvert, GTA-like
- Date de sortie : 26 octobre 2018, 5 novembre 2019 (PC)
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Rockstar Studios
- Éditeur : Rockstar Games
- Prix : 59,99€ pour l'édition de base, versions sur consoles disponibles sur Amazon
- Testé sur : PC
Dutch wives
Si vous découvrez Red Dead Redemption 2, voici un petit rappel de ce qu'il propose : Les événements se déroulent douze ans avant le premier Red Dead Redemption, qui, lui, n'a jamais eu droit à un portage PC. Mais comme la chronologie est inversée, jouer au titre précédent n'est pas requis pour comprendre et suivre l'histoire en dehors de quelques références. Nous incarnons Arthur Morgan, un des gros bras de la bande de Dutch, un groupe de hors-la-loi, à la fin de l'âge d'or du Far West sauvage. Vous allez suivre les aventures parfois rocambolesques, parfois tragiques, et globalement très humaines de ce patchwork d'individus atypiques. Les voix anglaises, le jeu d'acteur, l'histoire et le sens du détail sont tous au sommet de ce qui se fait actuellement dans le médium, et l'aventure d'une soixantaine d'heures qui vous attend en solo sera certainement inoubliable. C'est moins certain pour le multijoueur, Red Dead Online, mais si vous souhaitez vivre votre propre aventure, il est disponible avec une quantité de contenu assez significative si vous souhaitez tenter l'aventure. Au moins sur PC, vous n'aurez pas à payer un abonnement pour en profiter.
Le gameplay est de type action-aventure, avec des contrôles pensés pour jouer à la troisième personne. Il y a fort à faire, et vous aurez votre lot de fusillades, et de balades à cheval dans un monde ouvert particulièrement dense et réaliste. Le gameplay en lui-même n'est pas sans rappeler l'autre licence phase de Rockstar, qui a plus de chances de vous être familière si vous êtes un joueur PC, nous parlons bien entendu de GTA. C'est bien plus dense et complexe, avec des interactions bien plus riches et un nombre d'objets à utiliser plus important, mais cela devrait vous donner une idée très grossière de ce que cela donne.
Farther West
RDR2 est un des plus beaux jeux de la PS4 et de la Xbox, les attentes étaient donc élevées pour cette version PC. De ce point de vue, le résultat est à la hauteur des attentes, si votre bécane a ce qu'il faut dans le ventre. Pouvoir profiter du 4k à 60fps, et d'un horizon lointain est un véritable plaisir, mais au risque de radoter, il faudra une machine très performantes si vous souhaitez pousser les très nombreuses options graphiques, sur lesquelles nous n'allons pas trop nous épancher. sachez simplement qu'elles sont bien présentes et que vous aurez de quoi en prendre plein les yeux si vous avez les moyens de vos ambitions.
Si vous avez une machine plus modeste, le jeu reste très beau, même s'il faudra probablement vous attendre à quelques ralentissements à l'occasion. Le jeu étant particulièrement lourd (110go), il faudra disposer d'assez de place sur votre éventuel SSD pour l'installer, et même dans ce cas, les chargements, qui ont le mérite d'être plutôt rares, étaient tout de même conséquents.
Le crash ou la vie
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les bugs ainsi que les plantages sont très courants sur la version PC de Red Dead Redemption 2. Le jeu semble particulièrement instable sur les petites configurations, en particulier celles dont le processeur est un peu poussif, mais pas seulement, ce qui a parfois compliqué la réalisation de ce test. Plusieurs patchs ont déjà contribué à améliorer les choses, mais le jeu est toujours très instable. Même s'il faut s'attendre à ce que les choses aillent dans le bon sens, il est possible que les petites configurations aient encore quelques problèmes par la suite. Si vous pensez être dans ce cas de figure, vous seriez bien avisé de faire le point le moment venu.
Fini les deux mains gauches
Pour ceux qui haïssent de viser au pad, la version sur consoles de RDR2 avait le bon goût de proposer une visée automatique particulièrement généreuse, qui permettait d'enchaîner les headshot sans trop d'efforts. La manœuvre n'était cependant pas très glorieuse ni satisfaisante. Après nous être infligé la chose durant notre première campagne, nous brûlions d'envie d'y jouer avec le bon vieux combo clavier et souris, et c'est un réel plaisir. On peut enfin viser rapidement et précisément, et devenir le véritable as de la gâchette que nous rêvions d'être, même sans assistance de la visée automatique. Précisons au passage que vous pouvez aussi jouer au pad sur la version PC.
À quelques exceptions près, il n'y a pas grand chose à redire à l'attribution des touches et aux améliorations de l'interface faites pour le clavier. Tout ce qui forçait de passer par la double roue d'inventaire et de compétence peut être sélectionné directement avec une touche dédiée, y compris vos armes. Ce n'est pas évident durant les premières heurs de jeu, mais à terme, c'est une fois encore bien plus rapide et agréable. L'interface de la version console et la lourdeur des contrôles du personnage étaient après tout quelques-uns des défauts qui nous avaient irrités dans le test d'origine. La lourdeur demeure, en particulier lorsqu'on fouille un lieu, ou que l'on interagit avec plusieurs objets du décor par exemple, mais le fautif est exclusivement le jeu qui ne réalise aucun compromis sur les animations d'Arthur, ce qui contribue à nous plonger dans l'ambiance et l'univers du jeu, mais qui n'est pas sans exaspérer les gens impatients dont nous faisons sans doute partie.
Voir la suite