Le run & gun est de retour. Non pas que le genre ait complétement disparu mais les productions s'inspirant directement de Metal Slug et Contra se font rares; le dernier fier représentant étant Oniken, du même studio et datant déjà de 2012.
Avec Blazing Chrome, le studio JoyMasher entend invoquer l'esprit des jeux des salles d'arcade, où l'on envoyait nos pièces dans la machine jusqu'à vider nos poches à force de mourir devant ce boss de fin de niveau. Sauf que dans Blazing Chrome, pas besoin de pièces pour relancer une partie. Ouf.
- Genre : Run & gun
- Date de sortie : 11 juillet 2019
- Plateforme : PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
- Développeur : JoyMasher
- Éditeur : The Arcade Crew
- Prix : 16,99€
- Testé sur : PC
Roboclope
Nous sommes en 21XX et la planète Terre s'est transformée en monde dominé par les machines. Vous incarnez un membre de la résistance venu en découdre avec les méchants pas beaux. Vous allez traverser, seul ou avec une seconde personne, des niveaux en scrolling-horizontal en abattant toutes les vilaines bestioles, robots-tueurs, aliens et autres ninjas jusqu'à tomber sur des mini-boss et un boss de fin de niveau. C'est aussi simple que ça. Vous pouvez sauter, vous allonger, faire une roulade et cela en défouraillant les vilains avec une panoplie de quatre armes: Un fusil d'assaut, un ersatz de lance-flamme à la mèche violette, un lance-grenade et un fusil à rayons. Ajoutez à cela 8 directions de tir, une paire de véhicules, votre concentration et vous voilà prêt à affronter le monde impitoyable de Blazing Chrome.
La progression dans les niveaux se fait en scrolling-horizontal (et parfois vertical) où vous allez devoir affronter des ennemis provenant d'à peu près partout. En cours de route, vous allez tomber sur des caissons d'équipement où vous trouverez l'une des trois armes disponibles (en plus de votre fusil de base) ou bien un des trois types de drones: Un drone vous octroyant un bonus de vitesse de déplacement, un drone d'attaque qui tire dans la même direction que vous avec un fusil d'assaut et un dernier drone de défense, vous protégeant de deux attaques avant de disparaitre. Avant chaque point de contrôle, vous allez devoir affronter un mini-boss pour pouvoir progresser. Attention cela dit, en cas de mort (comprenez que vous n'avez plus de vie), vous devrez refaire tout le parcours depuis le début, depuis le dernier point de sauvegarde. Une fois avoir sué sang et eau, vous affronterez le boss de fin de niveau, qui vous délivrera du supplice avec un tableau récapitulatif de votre parcours.
Fury rôde
Tout fan ou simple curieux du run & gun devrait s'intéresser à Blazing Chrome, tant ce dernier a de nombreux attributs à faire valoir. Dans un premier temps la précision de son gameplay. Dans Blazing Chrome, pas de place pour l'aléatoire ou la chance, vous allez progresser dans les niveaux en mourant de nombreuses fois en découvrant les points d'apparition des ennemis et les emplacements des obstacles à franchir. La force de cette approche est que, tout d'abord, il y a le plaisir de la découverte des niveaux puis la maîtrise de ces derniers. La frustration devient source de plaisir lorsqu'on arrive enfin à s'en sortir face à la déferlante d'ennemis après moultes morts que l'on pensaient injustes, mais le level design et les points d'apparition des ennemis étant d'une telle justesse que l'on ne peut être qu'admiratif devant le travail accompli.
Le second point que Blazing Chrome peut fièrement exhiber devant ses petits camarades est sa grande variété dans ses affrontements et ses séquences de jeu et ce, malgré la courte durée de vie. Il y a un total de six niveaux entrecoupés en trois à quatre parties dans lesquelles vous allez avoir l'occasion de piloter une foreuse, un mecha, une moto à la Judge Dredd. Chaque niveau et sous-niveau possèdent son lot d'ennemis et d'obstacles en tout genre: Plateformes qui se dérobent sous nos pieds, zones enflammées, passages à vide, sans compter sur la présence d'ennemis dans tous les angles possibles. Croyez nous, vous allez plier votre joystick dans tous les sens, mais ça sera pour votre plus grand bonheur.
Voir la suite