Sorti peu après l'excellent Nintendo Direct E3 2019 en exclusivité sur le Nintendo eShop, Cadence of Hyrule propose un nouveau genre de Zelda aux habitués de la série. Oubliez Breath of the Wild et son amour des grands espaces, ici il sera question de rythme, de rogue-like et de compositions qui tuent.
Remarque : Pour beaucoup plus de détails sur le gameplay de Cadence of Hyrule, nous vous recommandons notre guide du débutant ci-dessous, qui vous permettra de mieux appréhender le jeu.
- Genre : Rogue-like / jeu de rythme
- Date de sortie : 13/06/2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Brace Yourself Games
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 24,99€
- Testé sur : Nintendo Switch
The Legend of Zebda
Autant être clair dès le départ : Cadence of Hyrule n'est pas à proprement parler un jeu Zelda, même si beaucoup de choses sont reprises de la licence culte de Nintendo. Non, la souche du jeu, c'est Crypt of the Necrodancer, sorti il y a quelques années et proposant un concept tout à fait original. Inspiré par les dungeon-crawlers à la japonaise dans lesquels le moindre mouvement est compté comme un tour, CotN proposait aux joueurs d'effectuer lesdits mouvements en rythme, appuyés par des compositions du génialissime Danny Baranowsky et matiné d'une progression rogue-like.
De Necrodancer, Cadence hérite des déplacements en rythme, de quelques notions de rogue, mais surtout du même compositeur : on sent que Monsieur Baranowsky se lâche et la découverte de chaque piste mash-up est un véritable délice. Sur la douzaine de morceaux proposés, il y a bien quelques vilains petits canards, mais ils ne sauraient occulter le plaisir singulier de battre l'ennemi en même temps que la mesure.
Il serait criminel de vous spoiler ici un morceau de la bande-son du jeu, tant cette dernière constitue l'un des plus gros points forts de l'expérience. Et elle est de courte durée, donc il va falloir savourer chaque instant de cette épopée rythmique : comptez 5 à 6 heures pour voir défiler les crédits avec 80 à 90% de la carte vidée de ses secrets. Il faut également compter qu'il vous faudra certainement une petite trentaine de minutes avant de comprendre tous les tenants et aboutissants du système mis en place.
Tout d'abord, chaque mort signifie la perte de tous vos rubis, de vos objets destructibles et de vos clés : aïe, ça pique, pour les amateurs de jeux Zelda uniquement, qui vont peut-être comprendre à la dure le concept de rogue-like. Toutefois le jeu est suffisamment généreux en checkpoint et en belles récompenses pour pousser à la persévérance : il y a une véritable marge de progression et les défis insurmontables du début de partie deviendront des formalités passées les 3 heures de jeu. Enfin, que ceux qui s'étaient arrêtés à la difficulté de Crypt of the Necrodancer se rassurent : Cadence of Hyrule est beaucoup, beaucoup plus facile, même s'il fait illusion la première heure.
This is how Hyrule
Cette accessibilité accrue permet de profiter du "côté Zelda" de Cadence of Hyrule. Derrière le rythme et les objets périssables, il y a aussi les donjons et les souterrains planqués sous les buissons : quasiment toute la progression du jeu est calqué sur un épisode de The Legend of Zelda, excepté les diamants glanés à chaque zone vidée de ses occupants : ces derniers vont vous permettre d'acheter des objets de départ ou des améliorations permanentes, comme quelques cœurs supplémentaires ou de nouveaux types d'armes.
Pour le reste, il va falloir explorer, y aller à tâtons, débloquer un maximum de pierres sheikah servant de téléporteur et surtout persévérer jusqu'à obtenir un meilleur équipement. Les "objets clé" ne se trouvent cependant pas dans les donjons (au nombre de 4 dans le jeu), puisque ces derniers sont, comme la carte d'Hyrule, générés de manière complètement aléatoire, hormis quelques salles faites à la main. Les dédales de CoH ne sont pas intéressants et s'ils tentent de faire croire à de vrais donjons Zelda, l'illusion n'est que de courte durée, puisque là encore, l'emprunt à Necrodancer est beaucoup plus net.
Les combats de boss sauvent tout de même la mise avec quelques patterns intéressants et un affrontement final plutôt original. Malgré ces petits impairs, Cadence of Hyrule reste un excellent passe-temps et impossible de lâcher la Switch une fois le concept assimilé pour de bon. Nintendo a eu raison de faire confiance à Brace Yourself Games, puisque Cadence of Hyrule est sans doute la meilleure exclusivité eshop de la jeune Nintendo Switch.