Parmi les quatre classes de l'Empire, celle de l'Agent impérial donne accès à deux spécialisations : l'Agent secret et le Tireur d'élite, chacune d’entre-elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Tireur d'élite hérite lui, de la mission suivante : faire des dégâts à distance.
Au cours de sa montée en niveaux, le Tireur d'élite, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :
- Il pourra privilégier l’arbre de Tir à distance, avec une gameplay axé sur les attaques monocible.
- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Ingénierie, dont la façon de jouer est focalisée sur les déâts sur plusieurs cibles.
Compagnons
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Tireur d'élite réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :
ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.
- Kaliyo D’jannis, rencontré sur Hutta, vers le niveau 6. C’est une chasseuse de prime qui pourra tanker très efficacement mais aussi DPS grâce à sa posture Oeil de sniper, elle porte des armures lourdes, un blaster unique et un génerateur de bouclier.
- Vector Hyllis, rencontré sur Alderande, vers le niveau 32. C’est un Kilik qui pourra DPS et uniquement DPS mais sous deux postures l'une à base de DOT l'autre à base de égâts de zone, il porte des armures legères et utilise un vibrostaff.
- Le Docteur Lokin, rencontré sur Taris, vers le niveau 37. C’est un médecin qui pourra soigner efficacement vos alliés avec les mêmes sorts que l'agent impérial opérative, il aura aussi une posture tank qui le transformera en Neckgouls, il porte une armure intermédiaire, utilisant l'astuce et un blaster avec en main secondaire un vibro-couteau.
- Enseigne Temple, rencontré sur Hoth, vers le niveau 41. C’est votre disciple et donc en tant que tel utilisera la même armure que vous et deux blasters bien calibré façon mercenaire ses deux postures seront une multi-cible et une mono-cible.
- Scorpio, rencontré sur Belsavis, vers le niveau 44. C’est un droïde assassin utilisant comme statistique principal la vigueur et en armure les « pièces de droïdes » équipables tout comme 2V-R8, son vibro-staff lui octroie une bonne puissance au corps à corps.
Pour votre phase de levelling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :
- De Hutta à Aldérande, vous ne pourrez compter que sur Kalyio qui sera votre unique compagnon. Ses capacités telles que la charge et les diverses techniques agrogènes, vous permettront de tanker efficacement les ennemis et donc de vous octroyer une meilleure survavibilité. Par la suite, si vous souhaitez vous faciliter la vie, il pourra être remplacé par le Docteur Lokin qui vous soignera efficacement tout en pouvant passer en posture tank en cas de pépin.
- D'Aldérande à Taris, vous aurez donc la possibilité de recourir aux services de Vector. Ses capacités de DPS corps à corps, vous permettront de tomber les monstres plus vite. Par la suite, vous pourrez être amené à le remplacer par le Docteur Lokin c'est le compagnon le plus optimal pour les Tireur d'élite.
Compétences d'équipage
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.
Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponibles, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Tir à distance, vous aurez le choix entre plusieurs trios :
- Récuperation/création d'arme/investigation : Pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.
- Récuperation/création d'armure/commerce illégal : Même raison mais pour les armures plutôt que pour les armes, à ceci près qu'elles ne feront pas la base de votre DPS.
- Biochimie/bioanalyse/diplomatie : Uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.
Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.
Présentation officielle des compétences d'équipage