Dragonborn, le 3e DLC officiel de The Elder Scroll V: Skyrim, introduit une nouvelle région, l'île de Solstheim qui est considérée comme faisant partie de la région de Morrowind plutôt que de celle de Skyrim. Vous aurez l'occasion d'y découvrir de nouveaux types de créatures et de monstres, dont certains ont déjà pu être affrontés dans les jeux précédents. En voici la liste :
Riekling
Bien que de petite stature, les Rieklings peuvent attaquer en nombre et être redoutables en mêlée. Ils sont même connus pour leur capacité à dompter et à monter des sangliers au combat.
Les Rieklings combattent souvent en groupe, ils utilisent alors leurs lances tant en mêlée qu'à distance. Leurs lances peuvent alors être ramassées, mais elles ne peuvent alors servir que de flèche à cause de leur petite taille.
Les Rieklings à dos de sanglier sont bien plus redoutables, il vous faudra être très prudent avec leurs attaques de mêlée et leur charge.
Une fois la quête The Chief of Thirsk Hall accomplie, la tribu Riekling vous considérera comme étant leur chef. Vous pourrez alors les utiliser en tant que compagnons. Leur inventaire est accessible, mais ils sont considérés comme étant des familiers, de fait vous pouvez les utiliser en plus d'un compagnon normal. Ils peuvent équiper des armures, cependant elles ne sont pas affichées sur leur modèle.
Netch
Les Netch sont souvent domestiqués dans les régions principales de Morrowind. Des netchs sauvages ont été vu pour la première fois sur Solstheim y a plusieurs décennies, peut-être attirés par la flore familière sur les côtes sud.
Les Netchs sont de grosses créatures très dociles mais cependant très puissantes, elles sont aussi redoutables que les géants une fois attaquées. Elles ne sont cependant jamais agressives même si vous les approchez ou si vous les touchez. Attaquer les Netchs est très dangereux dans la mesure ou elles sont généralement en groupe de 3 à 4 individus, comprenant généralement 2 adultes et 2 jeunes.
Apparitions de cendres
Ces créatures humanoïdes mortes vivantes composées de cendres sont agressives et généralement en groupes. Elles attaques et terrorisent les population de Solstheim avec leurs assauts fréquents.
Seekers
Rencontrés dans la partie d'Oblivion portant le nom d'Apocrypha, les Seekers, ou "Chercheurs" sont d'horribles humanoïdes clairement inspirés du mythe de Cthulhu. Ils vous attaqueront en vous lançant des sorts qui infligent des dégâts dans la durée.
Adeptes
Ces êtres au service de Miraak votre principal ennemi, sont des lanceurs de sorts à l'apparence caractéristiques. Ils aiment utiliser un bouclier protecteur et vous lancer des sorts de feu.