C'est devenu monnaie courante au fil des dernières années. Lorsqu'un jeu ne réunit pas assez de joueurs, ou qu'il se fait trop vieillissant, les développeurs font le choix drastique de fermer ses serveurs. C'est le sort qu'a connu ce jeu Elder Scrolls qui a définitivement fermé ses portes à la fin du mois de janvier.
Clap de fin pour The Elder Scrolls: Legends
Le 30 janvier 2025, les serveurs de The Elder Scrolls: Legends ont fermé leurs portes. Ce jeu de cartes, qui voulait rivaliser avec les mastodontes du secteur tels que Hearthstone ou encore Magic, a été lancé en bêta ouverte en août 2016. Il est ensuite sorti officiellement en mars 2017 sur PC, et des versions pour macOS, iOS et Android ont suivi dans les mois suivants.
Le jeu a séduit les joueurs, notamment grâce à son identité et son univers. Il disposait aussi de très bonnes idées pour le genre, comme notamment les campagnes qui vous permettaient de voyager à travers Tamriel et au-delà, le tout sublimé par de magnifiques animations, ou encore de nouvelles mécaniques de jeu. Qui plus est, il était aussi régulièrement mis à jour. Malheureusement, il n'a pas été un succès financier. Les développeurs ont bien tenté de le relancer en 2018, mais leurs efforts n'ont pas payé.
Résultat, un an plus tard, The Elder Scrolls: Legends passait en mode maintenance, et en novembre 2024 le studio a annoncé que les serveurs seraient définitivement coupés le 30 janvier 2025.
Les fans font leurs adieux
Même si The Elder Scrolls: Legends ne disposait pas d'une base de joueurs immense (le jeu n'a jamais enregistré plus de 286 joueurs en simultané sur Steam), sa communauté était très attachée au titre. Au cours des 30 derniers jours, le jeu à reçu 94% d'avis très positifs sur Steam. Un baroud d'honneur de la part de ses joueurs. Sur Reddit aussi, la communauté a tenu à lui faire ses adieux.
- "Cela fait 9 ans que je joue... Des milliers de matchs.... Nous ne nous connaissons peut-être pas, mais j'ai certainement rencontré beaucoup d'entre vous dans le jeu. Je vous remercie tous d'avoir été mes adversaires. Surtout à ceux qui sont restés jusqu'à la fin. Rendez-vous à Sovngarde." — Laew_Yrsiy
- "Je suis très touché en ce moment, heureux d'avoir partagé ce jeu en si bonne compagnie." — Ysmirs-Beard
- "Je m'appelle Vea, j'ai probablement joué contre la plupart d'entre vous, mais je ne l'ai jamais fait ou on ne s'est jamais souvenu de moi. En tout cas, merci pour tous ces moments incroyables passés ensemble. Tous les miracles, toutes les prophéties mortelles, même les portes d'Oblivion ouvertes. Santé, les gars. Puissions-nous nous rencontrer à nouveau !" — TurningRain
- "Il y a cinq ans, j'ai découvert un jeu qui, comme pour beaucoup d'entre nous, est devenu une partie intégrante de ma vie. [...] Je tiens à remercier Bethesda, l'équipe de développement, l'équipe de maintenance pour avoir maintenu ce jeu en vie en tant que service aux fans, et vous tous, les joueurs, pour avoir été compétitifs, amicaux, créatifs et joyeux dans votre appréciation de TESL. Nous avons eu la chance de vivre ce qui est définitivement l'un des plus grands jeux de tous les temps, et je vous souhaite à tous le meilleur de la bonté des joueurs alors que nous essayons tous de combler le vide que ce remarquable jeu va laisser. Je ne sais pas ce que je ferai sans lui, mais je suis reconnaissant de l'avoir eu." — Fyreflyre1
Gageons qu'ils trouvent maintenant un autre titre pour combler le vide laissé par The Elder Scrolls: Legends.