Des millions de personnes à travers le monde jouent à Pokémon GO ! Depuis à peine trois semaines, l'application a changé le mode de vie et il est temps de connaître les bonnes pratiques pour pouvoir y jouer sans soucis, enfants comme adultes ! Depuis la dernière mise à jour, des messages d'avertissements ont d'ailleurs été implantés !
Attention aux insolations !
Si Monoprix offrait un kit du dresseur Pokémon GO ce n'était pas uniquement pour se faire un gros coup de publicité. Le sac contenait crème solaire, brumisateur, barre de céréales... Bref, de quoi vous rappelez qu'en cette période estivale il faut faire attention aux insolations ! Bon nombre de joueurs passent des heures dans des parcs à l'ombre mais d'autres aiment se promener en plein soleil à la recherche du Florizarre sauvage qui vient d'apparaître. Casquette, crème solaire, bouteille d'eau : ne les oubliez pas dans votre sac !
Jouer confortablement mais proprement
La plupart des joueurs aiment se poser là où 3 Pokéstops ont été activés avec des modules leurres. Souvent dans des bars/cafés, mais parfois assis en plein milieu d'une rue piétonne. En effet, les dresseurs peuvent parfois être gênants et déborder sur les espaces privés. C'est le cas notamment au parc de la tête d'or à Lyon qui a du fermer les portes d'une petite île où les joueurs se réunissaient pour cause de non respect du lieu qui est tout de même un monument aux morts. En bref, si vous souhaitez vous poser pendant quelques heures, préférez les plages ou les parcs publics. Prévoyez serviette pour vous asseoir, pique-nique, batterie de secours et parapluie sait-on jamais. Ne laissez pas traîner vos détritus !
Ne pas gêner la vie des non-joueurs
Mettez vous à la place de ce qui ne jouent pas à Pokémon GO pendant 5 minutes. Arpentez les rues et observez les autres personnes. Vous comprendrez qu'il est très vite déboussolant d'observer un tel phénomène lorsque l'on ne joue pas ! Il est donc de votre devoir de respecter ses personnes et faire attention à ceux qui vous entourent. De plus, le jeu ne permet en aucun cas d'entrer dans les propriétés privées, d'escalader des murs ou de nuire au calme de certains endroits. Les policiers sont sur le qui vive depuis que l'application est sortie alors faites attention où vous mettez les pieds.
Eviter d'être nuisible pour soi et pour les autres
Au Japon, un dépliant sur les bonnes pratiques pour jouer a été donné aux enfants. Il est évidemment conseillé de regarder avant de traverser la route, de ne pas s'aventurer dans des endroits dangereux, et pour les adultes : ne surtout pas conduire en jouant ! Plusieurs faits divers ont été répertoriés et tout comme les SMS ou l'utilisation abusive des smartphones, il faut toujours regarder devant soit quand on marche. Eviter les accidents donc ou les tapages nocturnes.
Ces bonnes pratiques sont évidemment des coneils et de la prévention pour tous les joueurs de Pokémon GO. Il serait dommage de détériorer l'image de Pokémon simplement parce que quelque personnes ne font pas attention. Alors prudence et bon jeu !
Dessins réalisés par Madziap.