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Pokémon - Stats & Theorycraft

Pokémon - Stats & Theorycraft
Bases, types et statistiques
  • IV/EV/Natures et stratégie
  • Niveaux et calcul de statistiques
  • Booster ses statistiques
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Pokémon compte un bon nombre de statistiques permettant d'optimiser ses Pokémon, et il est vite possible d'y être perdu. On vous explique tout !

Pokémon - Stats & Theorycraft

Les statistiques de bases


Avant d'entrer dans les détails, il est important de bien comprendre ce qu'est une statistique et ce qu'elle impacte dans l'univers du jeu Pokémon.

Une statistique (stat) est une valeur qui détermine si votre Pokémon est fort ou non sur le plan qui la concerne. Il existe 6 statistiques visibles et 2 cachées.


Les Points de Vie (PV)

Les PV déterminent la capacité de votre Pokémon à encaisser les dégâts avant de tomber KO. Cette statistique est la seule a apparaitre en combat sous la forme d'une barre variant de couleur en fonction du nombre de PV restant.

 

PV maximum du Pokémon Couleur de la barre de vie
< 50% des PV maximum Verte
> 20% et ≤ 50% des PV maximum Orange
≤ 20% Rouge

 

- De la 1G à la 4G, un bip sonore à répétition se faisait entendre tant que le Pokémon avait sa barre de vie rouge.
- En 5G, le thème musical changeait et le bip agissait comme un métronome sur la musique.
- En 6G, il n'y a que 4 bips consécutifs qui préviendront le joueur que son Pokémon est mal-en-point.

 

Avant la 6G, la répétition de ce signal sonore continuait tant que le Pokémon était présent sur le terrain avec 20% ou moins de ses PV maximum.

En 1G, le changement de couleur était calculé en nombre de pixels restant dans la barre de PV du Pokémon. Ainsi, la barre devenait orange alors qu'il restait au maximum encore 56% de vie au Pokémon.

A noter également que la barre de vie influence le cri du Pokémon, si celle-ci est à moins de 50% ou si le Pokémon tombe KO, son cri sera descendu d'un ton pour imager le fait qu'il n'est pas en forme.

 

Apparence des barres de vie dans les différentes versions :

 

Génération 1
Barre de vie Pokemon rouge bleu jaune
Génération 2
Barre de vie Pokemon or argent crystal
Génération 3
Rubis / Saphir Rouge feu / Vert feuille Émeraude
Barre de vie Pokemon ruby saphir Barre de vie Pokemon rouge feu vert feuille Barre de vie Pokemon emeraude
Génération 4
Diamant / Perle Platine Heartgold / Soulsilver
Barre de vie Pokemon diamant perle Barre de vie Pokemon platine Barre de vie Pokemon heartgold soulsilver
Génération 5
Noir / Blanc Noir 2 Blanc 2
Barre de vie Pokemon blanc noir Barre de vie Pokemon noir 2 Barre de vie Pokemon blanc 2
Génération 6
XY ROSA
Barre de vie Pokemon xy Barre de vie Pokémon ROSA

 

Le Pokémon possédant le plus de Points de Vie de base est Leuphorie avec 255 points. Celui qui en possède le moins est Munja qui n'a que 1 point de statistique de base. Munja est d'ailleurs un cas particulier, puisqu'il ne gagnera jamais de PV. Au niveau 100, il n'aura toujours qu'un seul PV, contrebalancé par sa capacité spéciale.

 

Munja Pokemon


La moyenne des PV de base de tous les Pokémon est de 68. La moyenne des PV de base des formes finales de tous les Pokémon est de 80.


L'attaque


L'Attaque (appelée Force en première génération) détermine les dégâts que feront votre Pokémon lorsqu'il utilisera des attaques physiques (avant d'éventuels modificateurs).

Mega Mewtwo X
Le Pokémon possédant l'Attaque de base la plus élevée est Méga-Mewtwo X avec 190 points. Ceux en possédant le moins sont Ptiravi et Leveinard avec 5 points.

La moyenne des Attaques de base de tous les Pokémon est de 75. La moyenne des Attaques de base des formes finales de tous les Pokémon est de 90.


La Défense


La Défense détermine la capacité naturelle de votre Pokémon à résister aux attaques physiques.

 

Mega Steelix


Les Pokémon possédant la Défense de base la plus élevée sont Caratroc, Méga-Steelix et Méga-Galeking avec 230 points. Ceux en possédant le moins sont également Ptiravi et Leveinard avec 5 points.

La moyenne des Défenses de base de tous les Pokémon est de 70. La moyenne des Défenses de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.


Le Spécial


Le Spécial est une statistique qui n'existait qu'en première génération. Aujourd'hui obsolète, elle regroupait l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale sous une valeur commune. Elle déterminait donc à la fois combien votre Pokémon pouvait infliger et encaisser de dégâts sur la plan spécial. Cela a rapidement créé des problèmes d'équilibrage. Un Pokémon fort sur l'offensive spéciale l'était aussi forcément en terme défensif (par exemple Alakazam, Leveinard) et inversement alors que l'équivalent physique n'existait pas (Force et Défense étant deux statistiques distinctes).

 

Psykokwak question



C'est en deuxième génération que la décision de séparer la stat de Spécial en deux a été prise (certains Pokémon y perdant dans le changement). Cependant, les IV et EV étaient eux toujours communs aux deux statistiques (si votre Pokémon avaient 31 IV et 200 EV en Attaque Spécial, il avait forcément également 31 IV et 200 EV en Défense Spécial puisqu'elles étaient toujours regroupées sous la bannière "Spécial" sur ce point).

C'est donc la troisième génération qui viendra tirer définitivement un trait sur cette stat Spéciale en faisant la distinction entre les deux stats (Attaque Spéciale et Défense Spéciale) et en leurs attribuant des slots d'IV et d'EV séparés.


L'Attaque Spéciale


L'Attaque Spéciale détermine la puissance naturelle de votre Pokémon lorsqu'il utilise des attaques spéciales.

Mega Mewtwo Y
Le Pokémon possédant l'Attaque Spéciale de base la plus élevée est Méga-Mewtwo Y avec 194 points. Ceux en possédant le moins sont Caratroc, Manzaï et Barpau avec 10 points.

La moyenne des Attaques Spéciales de base de tous les Pokémon est de 69. La moyenne des Attaques Spéciales de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.


La Défense Spéciale


La Défense Spéciale détermine la capacité naturelle de votre Pokémon à résister aux attaques spéciales.

 

Caratroc Pokemon


Le Pokémon possédant la Défense Spéciale de base la plus élevée est Caratroc avec 230 points. Ceux en possédant le moins sont Deoxys (forme attaque), Carvanha, Toudoudou, Chenipan, Aspicot et Magicarpe avec 20 points.

La moyenne des Défenses Spéciales de base de tous les Pokémon est de 69. La moyenne des Défenses Spéciales de base des formes finales de tous les Pokémon est de 83.


La Vitesse


La Vitesse détermine avec quelle rapidité votre Pokémon va pouvoir utiliser une capacité / déclencher une capacité spéciale. Un Pokémon possédant plus de Vitesse que son adversaire attaquera en premier (et activera un éventuel talent le premier). Cependant si les deux Pokémon ont la même Vitesse, ce déclenchera alors un "Speed Tie" qui viendra aléatoirement choisir un Pokémon qui frappera premier ce tour.

 

Si Primo-Kyogre et Primo-Groudon arrive en même temps sur le terrain, que Primo-Kyogre est plus lent que son comparse, c'est son talent qui prendra le dessus puisqu'il s'activera en second.



La priorité des attaques peut également entrer en ligne de compte et faire attaquer votre Pokémon ou celui de l'adversaire en premier sans tenir compte de sa vitesse.

Deoxys forme vitesse
Le Pokémon possédant la Vitesse de base la plus élevée est Deoxys (forme vitesse) avec 180 points. Ceux en possédant le moins sont Caratroc et Goinfrex avec seulement 5 points.

La moyenne des Vitesses de base de tous les Pokémon est de 66. La moyenne des Vitesses de base des formes finales de tous les Pokémon est de 78.


Les statistiques cachées



L'Esquive

L'Esquive détermine les chances qu'à votre adversaire de toucher votre Pokémon. Au début du combat / lorsque votre Pokémon est envoyé au combat, celle-ci est de 100% (soit 0% de chance d'esquiver une attaque).

 

Même s'il a cette fonction, l'esquive n'est donc pas réellement un « score d'esquive » comme on pourrait le rencontrer dans d'autres jeux. En effet, il détermine plutôt les chances qu'à votre adversaire de vous toucher, plutôt que votre Pokémon d'esquiver.

 

Il existe plusieurs moyens d'augmenter ou de diminuer cette statistique.

-  Si l'Esquive de votre Pokémon est diminuée (par exemple via Doux Parfum), il sera alors plus facile à toucher.
- Si l'Esquive de votre Pokémon est augmentée (par exemple via Reflet), il sera plus difficile à toucher puisqu'il esquivera plus facilement les attaques lancées contre lui.

 

Tauros utilise reflet

 

La Précision


La Précision détermine la capacité de votre Pokémon à toucher son adversaire. Au début du combat / lorsque votre Pokémon est envoyé au combat, celle-ci est de 100%. Il existe plusieurs moyens d'augmenter et de diminuer cette statistique.

- Si la Précision de votre Pokémon est diminué (par exemple via Jet de Sable), il aura moins de chance de toucher son adversaire.
- Si la Précision de votre Pokémon augmente (par exemple s'il a utilisé Aiguisage), il aura plus de chance de toucher son adversaire.

 

Noctali utilise Jet de Sable


La Précision (statistique) est à dissocier de la précision de vos capacités. Ces deux valeurs sont bien différentes comme vous l'expliquera la formule ci-dessous.


Formule de calcul de la réussite d'une attaque


La probabilité qu'une attaque touche sa cible est la suivante :

 

Probabilité de toucher avec une attaque

 

- PREcapacité représente la précision de la capacité utilisée (par exemple 80% pour Lame de Roc, il faudra donc noter 0.8 comme valeur pour cette capacité)

- PREattaquant représente la précision (statistique) du Pokémon qui attaque au moment où il attaque. Avoir augmenté d'un cran votre Précision vous donnera un multiplicateur de x1.5.

- ESQdefenseur représente l'Esquive du Pokémon défenseur. Si votre adversaire a augmenté de deux crans son Esquive, le multiplicateur sera de 0.6.

 

Farfuret attaque Griffe sur Kaiminus


Si Préussite est supérieur ou égal à 1, l'attaque touchera sa cible.
Si Préussite est inférieure à 1,

 

Ce calcul sera appliqué pour chaque cible en match Duo ou Trio dans le cas où une capacité (type Onde Originelle) touchent plusieurs cibles en même temps.

 

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MGG
low il y a 8 ans

je n'ai rien compris peut être qu avec des image cela serait plus claire

VenteEbay il y a 8 ans

http://www.ebay.com/itm/-/172263241867

Dlm`` il y a 11 ans

Un gros -1 également à Xarrius qui visiblement ne sait pas de quoi il parle<br /> <br /> je suis un gros joueur de Dota2 ce qui ne m'empêche d'apprécier le coté très stratégique de pokémon x/y

Lockbaal il y a 11 ans

Pokemon n'est pas qu'une nostalgie, et pourtant ne serait-ce que ce point là suffit a faire rêver un certain nombre d'entres nous aux heures perdues sur les Premières générations (ou sur toutes pour les plus vieux taré d'entre nous et les 3e, 4e, 5e pour les plus jeunes), c'est presque une institution. Franchement si c'est un RPG qui a toujours motivé, malgré son côté gamin certes fort prononcé, c'est bien pour la raison de la qualité de cette série. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait mal d'en parler, c'est même au contraire un gros +1 que je met à shazy

Sozy il y a 11 ans

Excellent article, pour être honnête je n'aurais jamais pensé lire ça ici. Chapeau Shazy.<br /> <br /> <br /> Je suis depuis jeudi sur le jeu, pour l'instant je suis encore dans la découverte et l’émerveillement, je me pencherais sur la stratégie un peu plus tard !

Howler il y a 11 ans

Lol, faire une comparaisons a JVC pour un article sur Pokemon que tu ne verras jamais sur JVC :p

Xarrius il y a 11 ans

JVC SORT DE CE SITE ! Je savais que tout les êtres sur ce site avait vendu leur âme, tempis, une cause perdu de plus !

Solkann il y a 11 ans

Xarrius c'est à se demander pourquoi tu es venu poster un commentaire sur ce thread... Pokemon a beau etre un jeu auquel on jouait gamins, c'est pourtant l'un des jeux strategiquement les plus interessants. Très competitif et travaillé. Seul point faible: le hasard dû aux critiques. Bravo à Millenium pour ce post, j'espere que vous participerez à la popularisation du jeu niveau strategique.

Howler il y a 11 ans

Xarrius, tu auras juste le droit a des -1.

Shika25 il y a 11 ans

J'apprécie vraiment que Millenium ne se limite pas au test de Pokemon et aborde un article sur la stratégie, aspect pas forcément connu et pourtant compétitivement intéressant. J'espère que ça continuera un peu.

Xarrius il y a 11 ans

Shazy, a quel point as-tu vendu ton âme à Satan pour pouvoir faire du theorycraft sur pokemon ? plz efface cet article, +1 si vous êtes de mon avis

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