MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Picks des Régionales, Stats Saison 2

Picks des Régionales, Stats Saison 2
6

Voici les statistiques des picks les plus courants et les plus bannis lors des régionales de la Saison 2, pour toutes les compétitions, article réalisé par Gosugamers.net.

Picks des Régionales, Stats Saison 2

Voici les statistiques des picks les plus courants et les plus bannis lors des régionales de la Saison 2, pour tous les qualifiers. Et c'est Shen le champion le plus populaire et le plus craint au monde au final, pour sa capacité à splitpush et à revenir rapidement dans les teamfights, ce qui donne un avantage considérable lorsque qu'il est joué en team.

 

Radoslav «Nydra» Kolev sur statistique saison 2 (Traduction - Source)

 

Grâce à plusieurs feuilles de calcul, une calculatrice, Internet et Count Von Count (référence au Muppet show), nous avons regroupé les chiffres des 6 qualifiés de la saison 2 sur un total de 70 matchs afin de déterminer par région un schéma de picks et bans. Pour chaque région vous verrez 4 tableaux, listant,  « les plus pick » (the most picked), « les plus bannis » (the most banned), « les plus first pick » ainsi que « les plus voulus » (the most wanted – pick + ban lors de la même partie). Ces statistiques parlent d’elles-mêmes.

 

Qualifiers Coréens – 16 parties :

Voir Sona et Corki en tête du top des champions « les plus pick » n’a rien de surprenant.

Par contre ce qui n’était pas prévisible, c’est de voir Graves dans le classement alors qu'on aurait plutôt attendu un Ezreal, si populaire en ce moment chez les carry AD. La raison pour laquelle Ezreal n’a été pick que 7 fois, repose sur le fait qu’il a été ban 5 fois, ceci lui donnant une popularité d’une valeur de 12 (5+7). Notons tout de même que celui-ci arrive à la limite des classements « les plus pick » « les plus bannis » et « plus voulus », en 6e position.

Comme les joueurs Coréens ne se battent pas pour les pick de jungle, le top 5 « les plus pick » est composé par des picks top et midlane tels que les puissants Jayce et Karthus.

« Les plus ban » ne sortent pas des sentiers battus. Shen, Alistar et Vladimir sont des bans communs dans la méta ainsi qu’Orianna qui s’ajoute à cette liste. Diana est bannie d’office pour les championnats du monde, mais sa présence dans le top n’a rien de surprenant (Ndlr : Normalement à ce jour, seuls Syndra et Rengar ont été bannis du S2WC)

Jayce n’est pas uniquement le champion toplane le plus joué, mais aussi celui qui est first pick. C'est le coup de cœur du moment de MaknooN de la team Najin Sword. Shen et Alistar sont aussi de suite pick si jamais ceux-ci passent la phase de ban. N’oublions le petit Ezreal, ce qui montre bien qu’il est un AD carry très populaire, en Corée comme ailleurs.

En analysant ces statistiques, on peut dire que les coréens jouent finalement de manière assez standard. Leur Jayce est beaucoup pick et ban, comme chez les teams européennes et asiatiques. Ils ne choisissent quasiment jamais un AD ne faisant pas partie du trio sacré Corki-Ezreal-Graves, aiment Maokai et préfèrent Leona en tant que deuxième meilleur support après Sona – comme toutes les autres équipes.

 

Qualifiers Nord-Américains – 18 parties :

Un Nunu sauvage apparaît dans le top «les plus picks», suivi par un Gragas sur la mid lane. Ce n'est pas une anomalie par rapport aux statistiques coréennes, en fait ce sont plutôt les Coréens qui sont les seuls à ne pas jouer autant Nunu. Il est joué aussi bien en tant que jungler et en tant que support.

Dans le top ban, nous retrouvons les suspects habituels auxquels s’ajoutent Rumble (seulement ban intensivement par les teams NA) et Yorick (un ban populaire NA et EU). Ce dernier est un ban tout à fait compréhensible, l’équipe TSM en particulier, préfère bannir Yorick pour laisser le champ libre à Jayce, Shen ou Rumble dès qu’ils le peuvent.

Les équipes américaines s'arrachent littéralement Shen et Alistar, qui sont soit pick soit ban à chacune des parties. Nunu arrive juste après, suivi de Corki.

La seule chose qui sort de l’ordinaire est la faible popularité d’Ezreal, banni 0 fois, pick seulement 2 fois et jamais en first pick. Plus comme leurs collègues coréens, Chaox, Cop et Doublelift qui préfèrent Graves et Corki.


Qualifiers Européens – 17 parties :

Globalement, les chiffres européens sont assez similaires au schéma Nord-Américain avec une petite exception venant d’Ezreal, au sommet dans le classement « les plus pick » tandis que Graves n’est présent dans aucun des tops. On retrouve cette fois-ci encore Gragas comme le pick AP du moment devant Karthus et Orianna.

Ce qui fait sortir l’Europe du lot, ce sont les chiffres du top « les plus voulus ». Tout comme aux USA, Shen, Alistar et Nunu sont en haut du classement, mais avec Ezreal et Yorick qui prennent la 4ème et 5ème place, et tous deux au-dessus des 80%.

Les quelques exceptions de ces statistiques sont le Renekton des CLG.eu et des M5 ainsi que le Gangplank des SK Gaming. Pick seulement 4 fois, ils n’ont pas pu en faire des tops 5. Il reste cependant de l’espoir pour que les face-à-face lors des phases finales de la saison 2 sur la toplane ne soient pas systématiquement composés du trio Jayce-Malphite-Irelia.


Qualifiers Chinois et SEAs – 19 parties :

Les chinois n'adoptent décidément la même méta que tout le monde. On se souviendra notamment des IEM Guangzhou où la team World Elite a joué un Warwick jungle alors que personne d’autre ne l’aurait fait, ont joué Twisted Fate mid...

Un an plus tard l’entrain pour Twisted Fate est toujours présent. On peut rajouter que c’est la seule région où Corki est joué rarement, où Leona passe avant Sona sur la bot lane, où Shen a été pick une fois seulement malgré le fait qu’il était disponible lors de 4 parties, et où Twitch, Veigar et Maitre Yi ont été ban.


Statistiques Globales – 70 parties : 

Les statistiques de toutes les régions, combinées, donnent les résultats ci-dessus.

On retrouve Sona et les 3 AD de prédilection en tête du top « les plus picks», ceux-ci ne sont jamais ban, car les teams préfèrent éliminer les dangers de la top lane en premier lieu ainsi que le Alistar et ses puissants gank en early. Maokai est le seul champion uniquement pick pour la jungle qui arrive à se frayer un chemin à travers le top 10 « des plus picks » (et aussi « les plus voulus »), il en est de même pour Irelia au top.

Tout comme quiconque l’aurait prédit avant de voir ces chiffres, les champions qui peuvent occuper plusieurs positions tels que Nunu, Alistar et Malphite sont les champions « les plus first pick » (sans parler de Shen).

Afin de clôturer le sujet et passer à autre chose d’un peu plus fun, allons examiner les statistiques qui n’ont pas pu se présenter sur les podiums. Et mes amis, je vous mets au défi d’appliquer les choix des Chinois/SEA dans la métagame actuelle …

 

Hors du TOP 10 :

AP le plus joué : 

Jungler le plus joué :

Support le plus joué :

Top lane le plus joué :

AD le plus joué :



Faits marrants :


est le seul champion présent dans le top 10 des champions les plus joués à n’avoir jamais été ban.

est le champion AD le moins joué, il a été joué uniquement en Chine/SEA.

 et  sont les seuls champions joués uniquement comme support à avoir été ban.

La Corée est la seule région à avoir joué  et 

La Corée est la seule région à n’avoir jamais joué ou ban ,  et 

La région NA est la seule région qui a considéré

La région NA est la seule région qui a un taux de first pick de 100% sur 

La région NA est la seule région où  et  n’ont jamais été joués.

La région NA est la seule région où  n’a jamais été ban.

La région Europe est la seule où  et  ont été joués.

La région Europe est la seule où  n’a jamais été jouée ou ban.


La région Europe a utilisé le plus petit pool de champion : 44 seulement.


La zone Chine/SEA est la seule région où ces champions ont été joués :

 

La zone Chine/SEA est la seule région où ces champions ont été ban :


Sauf  et , les autres champions mentionnés ci-dessus ont été uniquement utilisés lors des qualifiers Chinois/SEA.

Chine/SEA est la région avec le pool de champion le plus varié, comptant 67 champions.

 
Mallons

 

6
MGG
Devildoudou il y a 12 ans

@Joshlord : c'est un peu basique ta réaction : tu tires une conclusion générale d'un fait isolé<br /> <br /> 44 champions joué en europe ça veut dire qu'ailleurs dans le monde ils en jouent plus<br /> De plus il s'agit d'un cadre compétitif qui ne pourra pas être le plus original au niveau des pick<br /> <br /> Bref je vois pas en quoi ces tableaux révèleraient un problème d'équilibrage

Joshlord il y a 12 ans

44 champions joués en EU... Et après lol est équilibré O_o

Elinsia il y a 12 ans

@Notik Lesquels? J'en vois que cinq moi.

InnommaBle il y a 12 ans

La corée qui ne joue pas Rumble ? Une idée fausse qui s'effondre.

Gaazeka il y a 12 ans

Mmmmh eu et na peut être les plus réaliste ^^

ForceObscure il y a 12 ans

En gros, ce que j'ai retenu moi, c'est que y a au que les chinois qui ont un peu d'originalité. =/

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13