Voici une interview réalisée par Hero du site officiel de la Team Dignitas de Steve "Chauster" Chau, support de la team CLG Prime, qui se confie sur son parcours, son rôle et son gameplay.
Hero sur Interview de Chauster (Traduction - Source)
Steve "Chauster" Chau reste un joueur intéressant. Peut-être un des plus gros trolls de la team CLG, il reste néanmoins un support de qualité connu pour sa franchise, sa perspicacité et son sens du jeu outre mesure. Et quand il ne troll pas, il sait se faire apprécier par son honnêteté et ce côté intriguant qu'il entretient, le rendant toujours plus fascinant. Son question/réponse montre à quel point il est excentrique : il répond à des questions certes, mais elles peuvent porter autant sur son gameplay que sur sa vie sociale, ou encore une note pour une fille allant de 1 à 10. Il clame qu'il fait ça pour lutter contre l'ennui, mais avec plus de 1200 pages de discussion, on a un peu du mal à croire qu'il ne fait pas ça pour ses fans. Sérieusement, qui d'autre fait ça ?
Bref. Voilà une interview de l'énergumène, un des joueurs originaux de CLG et le cerveau derrière la Prime team.
Qu'as-tu fait dernièrement ?Chauster: Après les régionales NA je suis rentré chez moi une semaine pour m'aérer et me préparer pour le long et pénible entraînement avant les finales de la saison 2. J'ai un peu streamé et j'ai passé du temps avec ma famille et mes amis avant de bouger à la gaming house, où je réside alors que je vous parle.
Tu as introduit en tournoi le sort d'invocateur Promotion contre Azubu Frost aux 8e de finale de l'OGN Summer, et CLG.NA a montré ses stratégies à base de Téléportation/Promotion aux régionales. Vous comptez encore bricoler avec le potentiel de ces sorts ?Chauster: À la base, je voulais utiliser Promotion pour snowball rapidement sur les kills de tours en early. Ça faisait partie de notre stratégie de counter jungle/snowball qui est supposé nous mener à une free win si jouée correctement (ce qui ne fut pas notre cas, mais c'est une autre histoire). Indirectement j'ai remarqué que Promotion était assez fort pour prendre des inhibiteurs si laissés seuls pendant un moment (ce qui est inévitable en mid-game quand les objectifs sont contestés).
Le potentiel de split avec Promotion est extraordinaire, et j'ai imaginé une stratégie suscitée par une question posée sur mon AMA, qui parlait du TP sur l'AD carry. J'avais l'habitude de jouer Sivir avec TP quand j'étais AD carry pour CLG, du coup je savais déjà comment abuser de Promotion. Et en bricolant un peu avec, on a rapidement vu son potentiel. À moins de partir sur une double Promotion et d'adopter des techniques de guérilla ou que des tours tombent rapidement, je ne vois pas comment on pourrait mieux rendre viable Promotion en tournoi.
Qu'est-ce qui fait d'un joueur un bon support ? Qu'est-ce qui distingue le « bon support » du « pas si bon » ?Chauster: Un bon support saura quoi faire pour permettre à son carry de farm tout en empêchant le carry ennemi de faire de même. C'est assez subtil, mais le faire à haut niveau requiert une excellente connaissance du jeu à top Elo. Les bons supports seront capables de jouer avec le même esprit que l'AD carry, et ce qui les différencient des mauvais.
Est-ce qu'il y a quelque chose que tu aimerais voir corrigé par Riot ? (buff, nerf, etc)Chauster: S'il vous plaît, corrigez le fait que les cibles sous silence soient capables de flash malgré tout. Il y a une tonne d'autres bugs mais j'ai un peu la flemme.
Tes champions favoris sont Lee Sin et Xerath (et Fizz selon un récent fil de discussion sur son AMA). Les deux sont peu joués en tournoi. Pourquoi ?Chauster: Lee Sin nécessite beaucoup de skill pour qu'on l'emmène en late game avec ses capacités. Il est faussement connu pour perdre en efficacité en late. Les junglers sont généralement désavantagés par rapport aux autres rôles dès qu'ils ne font que last hit les creeps (très généralisé). Du coup jouer Lee Sin est moyen.
Xerath que je vois comme vraiment fort, mais que je ne vois pas jouer. Je ne sais pas pourquoi les top Elo ne le jouent pas, mais je pense qu'à sa sortie les joueurs AP ne lui ont pas accordé grande importance ou même essayé de le pick, pour finalement le rejeter sans vraiment savoir pourquoi. Il n'est très fun à jouer et est dur à manier même s'il paraît simple.
Qu'est-ce que devrait faire Lee Sin en teamfights/phase de lane ?Chauster: Le truc c'est que même en buildant Lee Sin tanky, il reste squishy dans l'idée que son set de capacité requiert qu'il gaspille la moitié de ses ressources dans l'arrivée au corps à corps (et ses capacités avec un temps de lancement ne l'y aident pas). Les teamfights de lategame sont délicats à cause de ça, et il faut un vrai joueur de tank pour tirer le plein potentiel de Lee.
Il n'y a pas beaucoup de vrais joueurs de tank, et encore moins qui jouent Lee. Vous devez savoir comment CC l'ennemi, en ne faisant rien d'autre. Utilisez votre temps avec efficacité, et tankez seulement les dommages que vous devez tanker. Le fait que la plupart des joueurs de Lee ne savent pas faire ça fait que Lee apparaît comme faible en late game, même avec un slow en AOE, un debuff de vitesse d'attaque, une bonne mobilité et un knockup en ligne.
CLG.NA a participé à deux tournois de l'OGN déjà. Quelles étaient les raisons ? (Je parle notamment de votre deuxième venue en Corée)Chauster: On est venu une deuxième fois en Corée pour pouvoir s'entraîner pour les régionales NA. Le truc, c'est qu'il y a peu de teams contre lequelles ça vaut le coup qu'on fasse des matchs amicaux. Les seules à notre niveau étaient TSM et Dignitas, mais elles sont nos challengers, alors pourquoi s'entraîner contre elles ? On a décidé de participer aux OGN pour avoir une chance de jouer contre les teams coréennes, et ça a payé.
Y a-t-il des cheeses que vous avez sorti à l'OGN que vous intégrerez dans votre gameplay ?Chauster: On a reçu quelques leçons de Corée. La plus grosse fut de se rendre compte de nos forces et faiblesses. C'est après les OGN et les régionales NA que j'ai su comment travailler mieux avec notre line-up relativement récente.
Pensez-vous qu'il y a un écart de niveau entre les scènes coréennes, européennes et NA ? Si oui, pourquoi existe-t-il ?Chauster: Je trouve que les AP mids américains sont les plus faibles, contrairement aux AP mids européens qui sont les meilleurs. Cependant, les botlanes européennes sont selon moi les plus faibles. La Corée a d'excellents toplaners, et en terme de teamplay, les européens et les asiatiques sont loins devant. Le jeu d'équipe est meilleur en Asie, notamment grâce à la présence d'un sixième joueur dans la plupart des grandes équipes. Cela permet de stopper les disputes inutiles et d'apprendre des games, et ce de la façon la plus constructive possible. De plus, l'opinion d'un sixième membre est d'autant plus important, et les teams peuvent s'améliorer sans avoir à se concentrer sur les défauts d'autrui.
Qu'est-ce que CLG doit améliorer avant le championnat ?Chauster: Jouer avec nos points forts est quelque chose que nous n'avons pas encore fait. Nous essayons de prendre ce que les autres réussissent à faire, plutôt que de chercher à contrer ce qu'ils font.
Ton AMA sur clgaming.net est vraiment intéressant, et tu fais ça depuis un an. Qu'est-ce qui t'as fait commencer ?Chauster: J'm'ennuyais et j'avais envie de répondre à quelques questions.
Quelle fut la question la plus intéressante qu'on t'ait posé ?Chauster: Je ne me rappelle pas de tout.
Est-ce qu'il y a un type de question que tu souhaites éviter ?Chauster: Celles à propos des runes et maîtrises. C'est tellement ennuyant, surtout quand on peut copier un guide solomid et en tirer les bases. Ce n'est pas les runes ou les maîtrises qui font qu'on est bon, mais le style de jeu.
Es-tu d'accord avec Scarra qui dit que Riot a une trop grande influence sur la scène LoL ?Chauster: Oui, Riot a le pouvoir de faire ce qu'ils veulent et tout le monde doit se plier à leurs souhaits s'ils veulent prendre part à la scène compétitive.
Les meilleures équipes NA/EU/KR ?Chauster: NA > TSM. EU > M5. Pour la Corée, je l'ignore.
Décris tes mates en un mot (et toi-même).
Chauster :
Moi : Vrai
Jiji : Bizarre
Hotshot : Reproche
Voyboy : Gamin
Doublelift : Mauvais
Qu'est-ce qui te frustre sur la botlane ? Est-ce que Doublelift fait des folies qui te mettent hors de toi ?Chauster: Je suis frustré quand les solo lanes perdent et que ça affecte mon jeu alors qu'on gagne/s'en sort. Les retombées des autres lanes sont vraiment ennuyantes. DL est parti une fois en mode « full retard » et c'est vraiment lourd de le voir faire, ce qui arrive beaucoup lors des premières games de la journée, vu qu'il faut que l'on le sorte de son sommeil.
Aimerais-tu avoir un coach ?Chauster: Non.
Qui gagnera le championnat ?Chauster: Je ne sais pas.
Asu