Cette semaine, c'est l'heure du duel. C'est donc assis devant un bon café et un croque-monsieur que vous allez pouvoir lire cet article concertant deux items considérés comme étant très importants pour un carry AD. Il s'agit du couperet noir et du dernier souffle.
Rappel sur ces objets
Pour des Rappels concernant la pénétration / réduction d'armure, je vous invite à consulter le league of theorycraft n°3, en lien avec cet article. Rappelons toutefois la formule du coefficient multiplicateur en fonction de l'armure :
Nous nous concentrerons en effet ici sur quelques tableaux comparant les dégâts à différent seuil d'armure, et le ratio dps/cout de chaque objet.
Caractéristique de base
Les runes de carry ad « basiques » sont les suivantes :
Grande Marque de Force +0.95 De dégâts d'attaque x9
Grand Sceau de Résistance +1.41 D'Armure x9
Grand Glyphe de Garde +1.49 De Résistance à la Magie x9
Grande Quintessence de Force +2.25 De dégâts d'attaque x3
Nous ne nous intéressons ici qu'à la partie AD, soit les 15.3 AD apportés.
Pour les maîtrises, nous utiliserons cette page :
Soit 12ad, 6 de pénétration d'armure et 10% de pénétration d'armure. Précisions, les 10% sont multiplicatifs et non additifs. Soit 46% de réduction d'armure (0.6*0.9) avec dernier souffle et non 50%. Enfin, un bonus de 4% de vitesse d'attaque.
Nous utiliserons les stats d'un Graves niveau 18.
Enfin, sans prendre en compte les considérations de coût, c'est-à-dire juste en cherchant à faire le maximum de dégâts :
Nous voyons donc ici que le dps du couperet noir est plus important que celui du dernier souffle.
Analyse et conclusion
OK, le dernier souffle retire plus d'amure en fin de partie sur les bruisers et tanks. Mais l'ad plus important du couperet noir rattrape un peu.. A moins que tous les mages et carrys adverses n'aient prit de l'armure ( ce dont je doute dans la majorité des parties à elo « normal » ou non classé), le couperet noir sera plus intéressant.
On peut voir aussi que la vitesse d'attaque n'est pas le facteur déterminant, mais surtout la réduction d'armure fixe. Une chose très importante que le graphique ne pourrait montrer simplement (le coefficient d'armure est une fonction discontinue), LE COUPERET NOIR PEUT DESCENDRE EN DESSOUS DE 0 ! si votre adverse a peu d'armure, il subira votre attaque comme s'il possédait une armure négative, vos dégâts seront donc multipliés, vous découperez de la tartiflette. Sans parler du fait que votre vitesse d'attaque aura une superbe synergie avec une Vayne par exemple.
Une nuance toutefois, tous ces calculs ne fonctionnent que si vous touchez 3 fois votre adversaire et donc appliquez les 3 débuff du couperet. Son efficacité est moindre dans le cadre d'escarmouche d'une ou deux attaques. De même pour les sorts, si vous lancez un sort physique sans avoir attaqué au préalable votre cible, elle n'aura aucune réduction d'armure.
En conclusion, le couperet est assez sous-estimé même si son efficacité dépend de l'application du debuff.