Bonjour à tous ! Après la pénétration d’armure, nous allons étudier son penchant magique, la pénétration magique. Nous reprendrons ici les bases de notre article précédent, mais en adaptant les exemples à diverses situations plus intéressantes pour le carry AP.
Rappel sur la résistance magique
Comme pour notre article précédent, rappelons premièrement ce qu’est la résistance magique. Il s’agit du pendant magique de l’armure, réduisant les dégâts magiques reçus. Rappelons que les dégâts magiques infligés par des objets sont aussi réduits (exemple : l’aura de la cape solaire, le rasoir sanglant de Madred)
La formule du coefficient multiplicateur de la résistance magique est la même que celle de l’armure, soit :
Soit avec 100 de résistance magique, un multiplicateur égal à x 0.5 donc 50% de réduction des dégâts.
Il existe aussi une formule qui s’applique si votre résistance magique est négative (suite à une réduction de résistance magique :
Soit avec -10 de résistance magique, un coefficient de x1.09, donc 9% de dégâts en plus.
Mécanisme de pénétration magique / réduction de résistance magique
Reprenons ici notre article précédent, car le fonctionnement et la différence sont les mêmes. Ces deux statistiques baissent la résistance magique de la cible de leur nombre (20 de pénétration = 20 de résistance en moins durant le calcul des dégâts). La différence vient du fait que SEULE la Réduction fixe peut entrainer une armure négative. Ainsi, si vous attaquez une cible ayant 25 de résistance avec 30 de pénétration, sa résistance ne sera pas à -5 mais bien à 0. Vous aurez 5 points de pénétration inutiles. Exactement comme l’armure donc.
L’ordre d’application est toujours le même également :
Réduction de résistance fixe
Réduction de résistance %
Pénétration de résistance fixe
Pénétration de résistance %
Exemple : Vous avez un déguisement hanté, un Bâton du vide, un sceptre abyssal. Vous aurez donc 20 de réduction de résistance, 20 de pénétration magique et 40% de pénétration magique. Deux cibles, une cible A ayant 20 de résistance magique et une cible ayant 100, les deux ont bien sur marché dans un piège de nidalee parce que ce sont des Noobs.
Influence sur vos dégâts
Nous en avons fini avec les bases et l’explication des mécanismes. Voyons maintenant ce pourquoi vous êtes ici, pénétration ou AP ?
Contrairement aux carrys AD qui font majoritairement leurs dégâts sur des auto-attaques, qui ont un « ratio » de 1 (votre ad s’ajoute entièrement à votre auto-attaque), vous avez des sorts avec ratio.
Ainsi l’intérêt de la pénétration dépend de votre personnage (vos ratios), et de l’équipe adverse. Plus vos ratios sont faibles, plus la pénétration devient intéressante.
Sortons Excel maintenant. Bit**** love Excel.
Nous allons comparer quelques objets, pour plusieurs cas de ratios et de résistances de l’adversaire.
Comme base, nous allons prendre la page de runes caster AP classique :
Runes
9 marques de pénétration magique : 0.95 x 9 = 8.55
3 quintessences de puissance : 4.95 x 3 = 14.85
Maîtrises
Force mentale : 4 AP
Savoir arcanique : 10% de pénétration
Explosion : 18ap (niveau 18)
Archimage : 5% de puissance supplémentaire
Soit de base au niveau 18 (sans archimage), 36.85 AP et 8.55 + 10% de pénétration magique.
Que voit-on ? Plus les dégâts de base sont hauts, et plus le ratio est faible, plus la pénétration est intéressante. Avec de gros dégâts de base, le Rabadon finit toujours dernier sur son ratio dégât/coût. Le déguisement hanté est aussi un objet qui mériterait d’être plus souvent présent (sans compter le fait qu’il apporte de la vie). On voit aussi que le bâton du vide est très bon, mais en fin de partie.
Enfin le cas du sceptre abyssal… L’objet peut paraitre mauvais présenté ainsi, mais il ne faut pas oublier que sa réduction de résistance est en aura ! Il fournit aussi une quantité non négligeable de résistance magique. Essayer d’en avoir un par équipe.
En conclusion, réduire la quantité de résistance de votre adversaire est une bonne idée, mais attention à ne pas tomber dans l’excès quand même.
C’est tout pour cette semaine. L’idée de la semaine prochaine sera un approfondissement du calcul du dernier souffle contre le couperet noir, mais n’hésitez pas à proposer vos suggestions dans les commentaires.