Travis «Volibar» George, Senior Producer chez Riot Games, a pris le temps de répondre à nos questions lors de la Gamescom 2012, qui s'est déroulée à Cologne en août dernier. Dans cette longue interview, il revient sur son poste chez Riot, la place qu'occupe League of Legends dans l'eSport, et aborde de nombreux autres points.
[M] Tweekz : Me voilà avec Travis George, «Senior Producer» chez Riot Games. Travis, bonjour.
Travis : Comment ça va ?
Je suis très excité par toute cette compétition. Comment vas-tu, Travis ?
Moi aussi, je suis vraiment très enthousiaste aujourd'hui. On est ici aux EU Regional Finals à la Gamescom, c'est le deuxième jour de la compétition, il y a des parties qui sont en train de se jouer, et je pense qu'aujourd'hui on va avoir droit à de très bon matchs.
Oui, c'est certain. Alors, dis-moi, tu es Senior Producer pour Riot Games, pourrais-tu me parler de ce que tu fais dans cette compagnie et de ton rôle dans la structure ?
Bien sûr. Alors, chez Riot Games, je travaille avec les équipes chargées du développement, ce sont eux qui font le client PvP.net et League of Legends. Je supervise les groupes qui composent cette équipe. On a beaucoup de gens talentueux, des concepteurs, des artistes, des ingénieurs, des QA [quality assurance], et tous ces gens travaillent ensemble sur le jeu. Je collabore avec eux et j'essaye de faire en sorte que l'on travaille sur les bons problèmes, qu'on travaille sur ce dont les joueurs ont besoin.
Merci. Euh...League of Legends a commencé il y a 3 ans, et maintenant ce jeu a énormément de succès. C'est un jeu gratuit, et pourtant vous avez réussi à en faire un des jeux les plus compétitifs de la scène e-sport. À ton avis, qu'est-ce qui a fait le succès de League of Legends, qu'est-ce qui l'a rendu si propice à la compétition ?
En fait, League of Legends a presque trois ans. Il est sorti fin octobre 2009, donc notre troisième anniversaire n'est plus très loin. En fait, dès qu'on a commencé à construire League of Legends, on a voulu en faire, dès le tout début, un jeu e-sport, un jeu compétitif. Et une des choses que je voudrais vraiment pointer du doigt, c'est...enfin, c'est bien, parce qu'on a les meilleurs champions. Je veux dire qu'on a cette très large diversité de champions, et ils ont presque tous été pick / ban en tournoi. Pour nous, ça veut dire qu'on a un «écosystème» en bonne santé, avec vraiment, un équilibre compétitif entre ces différents champions. On pense aussi que League of Legends est très agréable à regarder, d'un point de vue du spectateur. Les parties, même à haut niveau, sont faciles à comprendre, c'est facile de voir ce qui se passe. Vraiment, vous n'avez pas besoin d'être parmi les meilleurs pour apprécier le jeu des meilleurs, parce qu'ils font basiquement la même chose que vous, sauf qu'ils le font beaucoup mieux que quelqu'un comme moi, par exemple. C'est vraiment une expérience engageante pour le spectateur. Voilà, j'ai donné quelques raisons qui, pour nous, font que League of Legends a autant de succès sur la scène e-sport et on veut vraiment continuer à investir là-dedans, on veut aller encore plus loin.
Génial ! Alors, ma prochaine question sera sur votre progression dans l'e-sport. Pour la Saison 1, Riot Games avait offert 100 000 dollars de récompense. Pour la Saison 2, la récompense est de 5 000 000 de dollars ! Pour la Saison 3, est-ce qu'il y en aura...encore plus ?!
Ah, oui, tu fais bien de parler de la Saison 1, parce que, ici aux EU Regional Finals, le prix est de 150 000 dollars... c'est encore plus que la grande récompense du Championnat de l'an dernier. Pour la Saison 3, et au-delà, on va rendre les prix plus intéressants. Déjà, on va avoir des équipes salariées, qui joueront dans une ligue professionnelle, qu'on a appellée Championship Series.
Pour ce qui est des prix, pour la saison dans son ensemble, on prévoit de le rendre très alléchant pour les joueurs ! Cependant, on ne sait pas encore quel sera son montant exact. Quoi qu'il en soit, notre but, c'est évidemment de créer le meilleur environnement compétitif possible, qui soit en bonne santé, et permettre aux joueurs de vraiment jouer à temps plein est une excellente façon d'y arriver. Ce qu'on veut, c'est avoir la meilleure compétition possible, et les fans veulent aussi la meilleure compétition. Alors, on est très contents de savoir qu'il va y avoir une structure, des prix élevés : les équipes vont vraiment avoir leur chance de réussir professionnellement. On n'a toujours pas décidé du montant du prix, mais je pense qu'il fera vraiment envie.
Donc, si je comprends bien, professionnaliser l'e-Sport, c'est ça votre but ?
Oui, absolument. Il n'y a aucune raison pour que League of Legends, et l'e-sport en général, ne puisse pas se hisser au même niveau que tous les autres sports professionnels. Certes, ça demande beaucoup de temps et un gros investissement, mais on est prêt à fournir tout ça, parce que c'est ce que l'audience attend. A chaque fois qu'on a un gros évènement League of Legends, on a des millions de spectateurs, et ils participent tous d'une façon ou d'une autre : ils regardent les streams, ils viennent, ils en parlent. L'audience est déjà au rendez-vous. Donc oui, on veut vraiment que joueur professionnel de League of Legends devienne un choix de carrière viable ! Vous n'aurez pas la meilleure compétition si vos joueurs doivent travailler de 9 heures à 17 heures juste pour s'assumer. On veut que nos meilleurs joueurs puissent jouer compétitivement.
Un travail de rêve, vraiment. Tu viens juste d'en parler, la Saison 3 sera différente, avec le Championship Series, que vous venez tout juste d'annoncer. Ça devrait regrouper les 8 meilleures équipes de chaque continent, dans une compétition annuelle, avec des tournois hebdomadaires, des tournois diffusés. Est-ce que tu pourrais nous donner quelques détails ? Comment est-ce que ça va se passer pour les spectateurs, et aussi pour les équipes qui sont en dehors de la ligue ?
Tout d'abord, pour le spectateur. C'est un peu un défi, d'inciter le spectateur à regarder de la compétition sur LoL, à cause du format de la majeure partie des tournois. Pour l'instant, ce format, c'est une longue série d'évènements, répartis sur toute une journée, et ce pendant 2, 3, 4 jours. Si vous avez beaucoup de choses à faire, ou si vous voulez vous-même jouer, ça peut être compliqué, parce qu'il faut y consacrer beaucoup de temps. Personnellement, quand il y a de la compétition, j'y consacre mes week-ends, et c'est une super expérience, parce que c'est un gros condensé d'action. Ce qu'on voudrait faire, c'est, potentiellement, conserver ce format, mais plus pour les gros évènements. À côté de ça, on prévoira régulièrement de plus petits matchs. Ce sera de la grosse compétition, de la compétition de haute qualité, un peu comme dans tous les autres sports professionnels. Et vous pourrez vraiment prévoir votre emploi du temps autour de ça, vous pourrez regarder les matchs l'après-midi en rentrant à la maison, ou alors le soir, ou même le matin. Vous aurez tous ces évènements de qualité, vous saurez quand ils vont arriver, et ce sera plus facile d'y consacrer du temps régulièrement. Encore une fois, ça fonctionnera comme les autres sports professionnels. Sinon, la deuxième partie de la question... Est-ce que tu peux la répéter ?
C'était à propos des équipes qui veulent rejoindre la compétition pour la Saison 3.
Hé bien, c'est clairement une des choses qu'on veut vraiment examiner, et ça existe aussi dans beaucoup d'autres sports professionnels : c'est, comment se hisser au niveau professionnel ? C'est-à-dire, comment est-ce que je peux, en tant que joueur de League of Legends, devenir un joueur pro ? Et ça n'a pas toujours été très clair, jusque-là. Clairement, ce qu'on veut faire, c'est s'assurer que les meilleurs puissent jouer professionnellement. Pour la Saison 3, on aura des tournois qui permettront de se qualifier pour les Championship Series. Ce sera sûrement organisé à l'occasion d'évènements moins importants mais plus fréquents, comme les Go4LoL, où des centaines et des centaines de parties sont disputées entre des milliers de joueurs.
On va aussi continuer à s'associer à des partenaires comme les IEM, la MLG, les IPL, de façon à ce que le «challenger circuit» reste actif. Et, bien sûr, on aura les Championship Series eux-mêmes, qui seront le plus haut niveau de la compétition. Tout ce système va un peu fonctionner comme les ligues de football en Europe, la ligue espagnole, la ligue française, où vous avez deux séries distinctes, et des périodes de relégation entre les deux. Encore une fois, on veut être sûr que les meilleures équipes jouent au top, pour vraiment avoir une compétition de très haut niveau.
D'accord, c'était assez clair. J'avais une autre question en tête : League of Legends est un jeu très dynamique, parce que vous sortez du nouveau contenu toutes les deux / trois semaines. Nouveaux patchs, nouveaux champions, équilibrage, parfois même juste avant une compétition. Est-ce que tu penses que ce dynamisme peut influencer l'évolution de la scène compétitive ?
Oui, bien sûr. C'est vraiment une des choses qu'on s'acharne à maintenir sur League of Legends, parce qu'on le voit vraiment comme un jeu dynamique. À cet effet on a une équipe qui travaille en permanence et en direct sur le jeu. Son rôle est de s'assurer que la compétition est saine, et que c'est amusant pour les joueurs de tous niveaux. Par contre, une chose qu'on ne fait PAS, c'est créer de la nouvelle métagame. On se contente de l'observer, et on la voit surtout se développer à partir du jeu des pro. Par exemple, plus tôt cette année à Kiev, les Moscow Five ont introduit la notion de counter-jungling, et ça s'est intégré à la métagame. Récemment, on a aussi vu les équipes coréennes en action. Elles se concentrent beaucoup sur les tours, elles font des switchs bottom lane / top lane, et ça aussi, ça a influencé la métagame. Sinon, si on sort du nouveau contenu si souvent, c'est parce qu'on ne voudrait pas qu'il y ait des anomalies qui ne sont pas équilibrées. Aussi, on pense que les joueurs de haut niveau doivent être capables de s'adapter. Ca devrait même être un prérequis, pour pouvoir continuer à jouer et être compétitif dans League of Legends. Mais ça ne signifie surtout pas qu'on veut surprendre les joueurs ! Par exemple, pour les EU Regional Finals, tout le monde joue sur le patch Diana, mais Diana a été désactivée pour l'occasion. Donc, ils peuvent profiter de tous les changements et équilibrages apportés par ce patch et ça garantit l'intégrité de la compétition, sans que tout soit pour autant chamboulé par l'introduction d'un nouveau champion quelques jours à peine avant le tournoi. On veut garder cette approche modérée, on veut que les joueurs puissent jouer sur les patchs les plus récents sans être pris par surprise.
Okay. Alors, une de mes dernières questions, cette fois à propos du jeu lui-même et de son évolution. Vous l'avez récemment introduit en Corée, et plus généralement sur le marché asiatique, et ça a beaucoup de succès. Est-ce que tu penses que la scène coréenne diffère des scènes européenne et nord-américaine ?
Hé bien, la Corée nous intéresse beaucoup parce que c'est une sorte de géant de l'e-sport et des jeux en ligne. Il y a des centaines de nouveaux jeux sortis chaque année, et en Corée, il y a beaucoup de business construits autour des jeux en ligne. C'est un marché très compétitif, et l'e-sport est très important là-bas. On est très satisfaits de la réception du jeu en Corée, parce qu'ils sont très bons avec l'e-sport ! Il y une chaîne de télé dédiée à l'e-sport en Corée, l'OGN, et la finale de leur plus récente saison, l'OGN Summer Finals, avait 3,3 millions de spectateurs pendant le «prime time», sur la télévision coréenne ! C'est juste, génial, c'est énorme ! Et on pense vraiment que l'Europe et l'Amérique du Nord sont prêtes à se doter de diffusions de ce genre, et ça hisserait vraiment l'e-sport au niveau qu'il mérite. C'est une chose que les joueurs attendent et veulent. On a beaucoup profité de l'influence de la Corée à ce niveau, et on voudrait appliquer ce qu'on a appris à travers le monde.
On a eu quelque chose du même genre pour la Dreamhack 2012 en Suède, la compétition était passée à la télévision, il y avait des centaines de milliers de spectateurs, c'était super.
Maintenant, j'aimerais te poser une question plus personnelle...sur le jeu, bien sûr. Qui est ton champion préféré et pourquoi ?
Mon champion préféré... J'ai deux réponses à cette question. Première moitié, Volibear est mon champion préféré. Mon nom d'invocateur est Volibar, et il y avait des discussions et des blagues là-dessus, dès le début de Riot des années plus tôt, et ça a inspiré Volibear. J'aime beaucoup le jouer top. En jungle il est un peu trop lent, mais c'est un excellent top laner s'il est contre les bons match-ups. D'ailleurs je l'ai même vu pick dans la compétition, ce week-end. Cependant, comme je suis plus jungler que top, je joue surtout Udyr et Nocturne, en fonction de la composition de mon équipe. Le potentiel de gank et d'initiation de Nocturne a quelque chose de vraiment très gratifiant, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Là, voilà, une poignée de réponses pour toi.
Super. Et, aussi, qui est...enfin, on va commencer par les équipes; est-ce que tu as une équipe favorite pour cette Saison ?
À vrai dire, je ne sais pas si j'ai le droit d'avoir une équipe favorite, mais il n'empêche que je suis très intéressé par la compétition. On a beaucoup d'équipes très très fortes, et il est même possible qu'on soit surpris. Tout le monde s'attend à ce que l'affrontement final soit entre les M5 et les CLG.eu, mais je pense que les SK sont très performants en ce moment. Je suis impatient de voir jusqu'où ils pourront aller dans cette compétition, et d'ailleurs ils doivent jouer aujourd'hui. J'ai aussi pensé que les Fnatic ont vraiment dominé les Curse.eu hier. Sinon, je suis surtout impatient de voir les World Finals, parce que ça va régler ce débat sur «Quel continent régnera en maître sur LoL». Il y a les Coréens, qui ne font pas peur à Alex Ich, l'Amérique du Nord avec les TSM, les CLG, Dignitas, bref de grosses équipes. Il y aussi la Chine et l'Asie du Sud-Est qui pourraient surprendre pas mal de monde; je pense en particulier aux Taipei Assassins. Donc, encore une fois, je ne sais pas si je peux avoir un favori, mais tout ce jeu, ça m'intéresse beaucoup, et je veux vraiment voir tout ce monde, en octobre, participer à l'affrontement épique qui marquera la fin de la Saison 2.
Tu as probablement suivi la MLG Summer Arena, et si oui, tu as sûrement vu l'équipe coréenne Azubu Blaze dominer l'évènement, avec UNE seule défaite dans toute la compétition. Est-ce que tu as été surpris par ces résultats, parce cette progression des Coréens ?
Je ne pense pas vraiment que ça a surpris tant de monde que ça. Par contre, je pense que ce niveau de jeu était quand même inattendu, parce que, à cause de leur méthode d'entraînement, les gens n'avaient jamais vu vraiment jouer Azubu Blaze. Je pense qu'ils sont un exemple à suivre, et c'est vraiment phénoménal, de voir à quel point ils s'investissent là-dedans. Ils traitent ça comme un travail, parce que pour eux, c'en est un ! D'ailleurs ils sont dans la ligue OGN, et ils y sont une des meilleures équipes. Je pense que tout ça est très intéressant. C'est bien que tout le monde ait pu avoir un avant-goût de ce style coréen avant le Season 2 Wolrd Championship. J'espère que les équipes nord-américaines pourront s'y adapter et je pense qu'elles pourront, il y bien assez de talent pour ça. Donc je ne sais pas si c'était si surprenant que ça, pour ainsi dire, mais ça a sûrement ouvert les yeux de tous ceux qui n'avaient encore jamais vu ce style de jeu, cette coordination, ce travail d'équipe, dont les Azubu Blaze étaient un excellent exemple.
Oui, ils ont un rythme d'entraînement assez strict. C'est typiquement coréen et c'est en train de gagner en popularité. Dernière question, est-ce que tu connais quelques joueurs français ? Est-ce qu'il y en a un en particulier que tu connais et apprécies en tant que joueur ?
Je me souviens surtout de Millenium, quand ils ont affronté les aAa l'année dernière, au championnat de la Saison 1. Je pense que la scène française...enfin, la scène européenne est assez large et diverse, et j'espère qu'on aura quelques bonnes équipes françaises pour jouer dans la Saison 3, dont peut-être Millenium. Ce serait bien de voir un peu plus d'équipes françaises. Mais sinon, je ne connais pas de joueur français en particulier, même s'il y en a un bon nombre.
Tu as évoqué cette possibilité, et oui, je le promets, Millenium fera partie du Championship Series pour la Saison 3.
J'attendrais, et j'espère vous y avoir ! En tout cas, le Championship Series sera vraiment énorme, il y aura de la grosse compétition entre les équipes, et je m'attends à ce qu'on ait un niveau de jeu très élevé, encore élevé plus ce qu'on a vu aujourd'hui. On veut voir ce haut niveau de jeu compétition constant entre les équipes.
Merci beaucoup à toi pour cette interview, c'était très intéressant, inspirant, et c'est surtout très prometteur pour la Saison 3 ! Merci encore de m'avoir accordé une interview. On se reverra bientôt, d'ailleurs cette interview va être publiée sur notre site, Millenium.org. Encore une fois, merci à vous pour ce superbe jeu.
Merci à vous tous qui jouez à notre jeu, je suis impatient de vous revoir pour la Saison 3 ! On est très excités, et on espère que vous appréciez le jeu autant que nous.