Le rôle de jungler semble facile lorsque l'on part du principe qu'il suffit de clean sa jungle et d'aider ses lanes grâce aux ganks. Mais c'est un rôle subtil et complexe, voici donc quelques conseils supplémentaires de TasteMyUMP, bloggeur de la Team Dignitas, pour devenir un bon jungler.
TasteMyUMP sur LoL : subtilités de la jungle (Traduction - Source)
Puisque vous êtes en train de lire cet article, je vais partir du principe que vous SAVEZ ce qu'est un jungler. Le rôle de jungler est un rôle très important qui consiste à ganker les lanes et gagner son or et ses niveaux dans la jungle en tuant les monstres neutres. Ce rôle est généralement mal appréhendé, et parfois mal joué. Nous allons donc essayer d'examiner ce rôle en profondeur, afin de voir ce qu'il a de complexe et de subtil.
Qui choisir pour aller jungle : « Ganker » / « Contre-junglers » ?
Dans la méta actuelle, il y a deux types de champions junglers viables à haut Elo et en compétition : les gankers, et les contre-junglers. Les gankers profitent de leur grande mobilité et de leur arsenal de sorts de contrôle pour aller tuer, ou aider à tuer les ennemis sur les lanes en attaquant en supériorité numérique et profitant de l’effet de surprise. Les contres-junglers, eux, peuvent aussi ganker, mais ils ont surtout des capacités (sorts ou dégâts) leur permettant de tuer rapidement les camps de monstres neutres dans la jungle. Ils les utilisent alors pour accumuler de l'or et de l'expérience rapidement et en priver le jungler ennemi en s’introduisant dans sa jungle pour y tuer rapidement les camps de monstres neutres.
A. Que choisir, et pourquoi.Généralement, les gankers s'intègrent dans une composition d'équipe précise. Ils sont excellents quand ils sont joués dans des équipes bien coordonnées, parce qu'en donnant des kills, ils permettent aux champions de leur équipe forts en début de partie d'acquérir très tôt un avantage, et donc snowball à partir de cet avantage, pour être en avance sur le build de leur adversaire et faire la différence plus vite. Trois bons exemples de junglers gankers : Nautilus, Alistar, Maokai. Ils sont tous les trois naturellement résistants et ont beaucoup de contrôles relativement faciles à placer. Notez que ces champions sont souvent forcés de s'en tenir aux items à golds (ex : pierre philosophale, cœur d’or, bonne pioche de Kage…), objets de résistance/survivabilité (linceul de glace, cape solaire, Voile de la Banshee…) et objets à engage (Songe de Shurelya, Présage de Randuin…), tout simplement parce que leur rôle ne leur permet pas de beaucoup farmer.
Un début de build populaire : sur des champions manavores (ndr : qui utilisent beaucoup de mana), faire une Pierre Philosophale rapidement vous permettra de laisser le joueur AP mid de votre équipe avoir le deuxième bleu et vous permettra d’avoir une régénération de vie plus importante, vous pourrez ainsi rester plus longtemps dans la jungle sans avoir besoin de faire un rappel pour régénérer votre santé et/ou votre mana. La plupart des gankers partent ensuite sur un Coeur d'or, qui peut permettre d'endurer une attaque de tour supplémentaire, ou de prendre plus de risques, grâce à son bonus de vie, tout en étant un objet à gold ce qui vous aidera à compenser votre farming plus faible que les champions de lane. À partir de là, les gankers choisissent généralement entre finir rapidement le Shurelya (ndr : le Shurelya étant une amélioration de la pierre philosophale) pour les aider à déchaîner leurs contrôles (stuns et ralentissement) en arrivant plus vite sur leurs adversaires, ou un Linceul de Glace [ndt : Glacial Shroud vous est sûrement plus familier] pour la mana et les réductions de vos temps de récupérations de sorts, mais aussi et surtout, pour l'armure qui aide beaucoup contre les AD et les bruisers.
Les junglers gankers ont, tout de même, un inconvénient de taille. Ils sont très forts en début de partie, mais si jamais ils prennent trop de retard à cause de leurs ganks, ou parce que le jungler adverse leur prend leurs camps de leur jungle, ils passent très vite du statut de «ganker inarrêtable» à celui de «morceau de viande inutile». Vous verrez souvent des équipes jouer sur cette faiblesse, en prenant un contre-jungler pour, justement, contrer un gros ganker.
Par exemple, à la dernière MLG Raleigh, NintendudeX le jungler de la Team Dynamic a beaucoup joué Nunu. En effet Nunu lui permettait de contrecarrer les junglers devant faire la différence en début de partie grâce à son combo Voracité + Châtiment qui, avec un peu d'aide, permet de facilement voler un buff ennemi et ce dès le niveau 1. Ce genre de stratégie peut empêcher des junglers comme Maokai de ganker pendant les moments cruciaux de la partie, par exemple quand une lane n'est pas surveillée par un jalon de vision. D'autres champions excellent dans ce rôle grâce à leur mobilité et à leurs AoE (ndr : sort de zone), comme Lee Sin et Shyvana, car ils peuvent facilement nettoyer un camp de la jungle adverse en quelques secondes, puis s'échapper rapidement grâce à leur excellente mobilité.
Junglers gankers :
Contre-junglers :
L'Elixir de l'oracleIl est évident que, puisque les junglers sont une menace importante, les lanes vont agir en conséquence et trouver des moyens d'empêcher les ganks. Comparée à celle d'il y a environ 6 mois, la métagame actuelle accorde beaucoup plus d'importance aux jalons de visions (wards), et personne ne s'étonne plus de voir des supports se balader avec dans leur sac 5 jalons de vision prêts à être utilisés pour surveiller TOUS les passages importants. Par conséquent, l'Oracle est devenu un objet extrêmement important qui est pris de plus en plus tôt par les junglers gankers.
Les Oracles sont plus souvent faits sur ces gankers dépendants des items à gold, pour une raison évoquée plus tôt – la majorité des revenus et de l’avenir dans la partie d'un gankers viennent des erreurs de ses ennemis, dont il profite pour amorcer des ganks. Les gankers ne peuvent pas se permettre de se laisser contrer une vision trop importante de leurs ennemis, et même si un Oracle est un gros investissement, il permet d'ouvrir des possibilités de ganks, de gagner de l'or en détruisant les jalons de visions, et de prendre des objectifs à l'insu de l'équipe adverse.
Cependant, il faut être prudent quand vous achetez un oracle. Il vaut mieux le prendre sur des junglers naturellement très résistants (tanky) par exemple Amumu ou Alistar que sur des champions moins résistants comme Shaco ou Warwick. Ces derniers peuvent être punis assez facilement pour leurs erreurs, et avec un peu d'aide, peuvent être tués sans trop de problèmes, puisqu'ils sont naturellement peu résistants (squishy). Par conséquent ils peuvent plus facilement perdre l'Oracle, ce qui est une immense perte en début de partie, car il coûte relativement cher (400po), et s’il n’est pas rentabilisé, fait prendre énormément de retard lors de sa perte.
Essayez donc toujours d'analyser l'équipe ennemie, pesez le pour et le contre. Par exemple, j'hésiterais à prendre un Oracle tôt dans la partie si l'équipe adverse a un Blitzcrank : rien ne les empêche de me piéger avec un jalon de vision, ou de m’attraper sous une tour si jamais je prends une route peu sûre pour aller gank.
Les routes de ganks.
Les junglers, aujourd'hui, ne peuvent pas ganker aussi facilement qu'il y a un an. Avant, on pouvait se permettre d’arriver sur la lane directement depuis la rivière et attaquer l’ennemi par derrière. Maintenant le jeu est globalement mieux compris et les joueurs savent qu'il faut acheter plus de jalons de vision pour couvrir le plus de chemins potentiels possibles. Bien qu'il n'y ait pas de guide ou de conseils qui vous diront définitivement par où passer pour ganker, posez-vous les questions suivantes :
A. Suis-je résistant ?
Si vous avez déjà observé des junglers, vous avez sans aucun doute vu pas mal de tower dives (ndr : action d’attaquer l’ennemi sous sa tour) réussis, et aussi des tower dives...moins réussis. Si vous êtes naturellement résistant, et si vous faites savoir à vos alliés que vous allez tower dive, n'hésitez pas à passer derrière l'ennemi, qu’il le sache grâce à des jalons de vision ou non, pour aller lancer vos contrôles sur lui. Des champions de la trempe d'Alistar ou de Maokai peuvent faire ça très tôt dans la partie. Au fil de la partie, vous allez acquérir un plus grand potentiel défensif et plus de statistiques (vie, armure, résistance magique), ce qui fait que cette tactique sera de plus en plus viable. Bien sûr, gankez intelligemment. Si vos ennemis sont collés à leur tour, assurez-vous d'avoir le soutien d'une vague de sbires ou deux, pour qu'ils prennent les dégâts à votre place pendant que vous entrez et/ou sortez du périmètre d’attaque de la tour. Si vos ennemis sont TRÈS avancés, inutile de tanker la tour inutilement. Jouez toujours intelligemment.
B. Est-ce que je peux arriver discrètement ?
Pouvoir se faufiler, ça aide toujours quand vous essayez de gank. Comme il y a des buissons à peu près partout sur la carte, demandez à vos alliés s'ils ont vu leurs adversaires y poser des jalons de vision. Si les buissons ne sont pas surveillés, attendez que vos co-équipiers pushent la lane vers la tour ennemie. Cela empêchera vos adversaires de voir ce qui se passe autour des buissons, où vous pourrez vous faufiler. Comme la tour ennemie va tôt ou tard rééquilibrer la lane, vous aurez l'occasion de vous jeter sur des ennemis qui seront venus trop près d'un buisson qu'ils pensaient sûr. Conclusion, inutile de vous faire remarquer si vous pouvez arriver sans être détecté.
C. À quel moment de la partie mes ennemis sont-ils le plus dangereux ?
Si vos cibles ont une grande capacité à vous infliger beaucoup de dégâts très rapidement (burst) en début de partie (Alistar/Graves, Rumble, etc), soyez très, très prudent quand vous gankez. Si la tour vous attaque une fois de trop, ou s'il y a counter-gank, vous risquez fortement de mourir. Dans ce genre de situation, il vaut mieux acheter un Oracle pour enlever les jalons de visions: l'imprévisibilité de vos ganks peut forcer vos ennemis à jouer très prudemment et reculés. Évaluer vos ennemis peut aussi vous faire comprendre à quel moment il est utile d'aller counter-jungle et/ou voler des buffs. Nunu et Cho'Gath en particulier peuvent facilement poser un jalon de vision pour surveiller et voler les buffs ennemis, puisqu'ils ont un sort similaire au Smite qui leur permettra de tuer les monstres neutres très rapidement! Faites surtout cela contre des champions faibles en début de partie, comme Anivia, qui ne peut pas fonctionner au maximum de ses capacités sans buff bleu.
Builds, Runes, et début de partie.
Il y a une grande variété de runes et de builds, qui s'accordent différemment avec chaque jungler. Comme couvrir toutes les possibilités prendrait beaucoup trop de temps, je vais juste expliquer les plus courantes et efficaces.A. Les runes
Analysez les contrôles de votre jungler et leur fonctionnement. Udyr a besoin de s'approcher pour utiliser sa Posture de l'Ours et donc stun un adversaire. À ce titre, des quintessences de vitesse de déplacement peuvent être très utiles, en vous donnant ce bonus de vitesse qui peut faire la différence entre un kill et une grosse déception. Un autre exemple, Cho'Gath. Sa vitesse de base est un peu basse, et si vous êtes loin, toucher avec vos contrôles peut être difficile, mais des quintessences de vitesse de déplacement peuvent vous permettre de vous approcher, silence, et ensuite envoyer la rupture.
Pour des junglers qui junglent surtout à l'auto-attaque, comme Nocturne ou Warwick, de la vitesse d'attaque peut être utile. Sur Warwick, c'est en synergie avec son E. Sur Nocturne, vous aurez plus d'attaques entre deux activations de votre passif. Quand vous avez le buff rouge, de la vitesse d'attaque peut faire la différence vous permettant de ralentir l’ennemi en permanence.
Vous devez aussi faire attention à l’importance pour champion jungler de peser sur le début de partie, et donc de ganker. Lee Sin et Shaco sont des junglers qui ont un rôle très important à jouer en début de partie, cela en prenant de l’AD et de la pénétration d’armure, ce qui rendra leurs ganks vraiment mortels. Avec des runes full AD et un bon pull sur son premier buff, Lee Sin peut dès le début s'assurer à 100 % de faire un kill ou de forcer un flash, à condition qu'il touche avec son A, tout simplement parce qu'il fait ÉNORMÉMENT de dégâts.
Généralement, les sceaux et les glyphes ne changent pas selon les junglers. Les sceaux sont presque toujours de l'armure flat ou de la régénération de vie. Les glyphes sont presque toujours de la résistance magique, flat ou par niveau. Mais ne vous en faites pas trop pour cela, et vous pouvez toujours utiliser le classique Armure flat et Résistance magique flat sans trop de voir de différence.
B. Les Builds
De nos jours, trop de joueurs de jungle font une Wriggle. N'oubliez pas que la Wriggle coûte cher. Elle sert principalement à permettre de tuer le dragon sans aucune aide (solo) en début de partie grâce aux dégâts supplémentaires sur les monstres neutres et à donner de la vision grâce au jalon de vision.
Certains champions comme Lee Sin ont assez de résistance, ou assez de dégâts, pour tuer le dragon tout seul assez tôt dans la partie.
Certains champions comme Udyr ou Shen, en revanche, font assez de dégâts sans objets pour nettoyer les camps efficacement. Les champions de ce genre sont souvent très résistants et peuvent absorber beaucoup de dégâts. Sur ces champions, acheter de l'armure ou des points de vie en début de partie est bien plus efficace et malin qu'une Wriggle. De plus, leurs passifs profitent beaucoup de la vitesse d'attaque, il est plus intéressant d'acheter un objet avec cette statistique. Vous n'avez ni besoin d'augmenter directement leur AD, ni besoin de leur donner du vol de vie. C'est un investissement lourd dont vous ne profiterez pas beaucoup.
Pour des junglers qui passent beaucoup de temps en dehors de la jungle, pour gank, comme Alistar ou Skarner, achetez des items à gold. Ces objets vous permettront d’avoir une quantité de gold suffisante, tout en vous permettant de camper les lanes, et vous aideront aussi via leurs améliorations à obtenir des objets plus forts qui aideront votre équipe.C. Les pulls en début de partie
Je ne vais pas trop m'attarder là-dessus. Si vous ne savez pas par quel buff commencer, ou si vous ne savez pas vraiment ce qu'est un pull, cette section ne risque pas de vous aider. Je vais juste vous présenter une possibilité: ne pas smite votre premier buff. Si vous jouez en équipe, ou alors si vous avez des co-équipiers prêts à bien vous aider (je le précise parce que ce n'est pas souvent le cas), vous pouvez demander un pull plus important, soit par l'AD et le Support soit par le toplaner : s'ils font suffisamment de dégâts, vous pourrez finir votre buff sans utiliser votre Smite. Évidemment, cela exige qu’ils restent plus longtemps, sinon vous allez perdre trop de points de vie, ou serez obligé d’utiliser votre Smite. Le but de cette manœuvre est de vous faire économiser votre Smite, que pourrez utiliser sur votre prochain buff (généralement le rouge). Cela vous donne une avance de 20-30 secondes dans votre jungle, que vous pouvez utiliser pour rapidement atteindre le niveau 4, et ainsi faire des ganks plus rapides et plus efficaces, ou capitaliser sur cette avance en continuant à farmer pour être fort assez rapidement.
Merci à vous d'avoir lu ce guide. J'espère que vous appris des choses sur la jungle !
Vincent