Maîtrises pour support
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Découvrez des explications sur les arbres de maîtrises qui vous permettront de mieux comprendre leur utilité afin de réaliser des arbres plus optimisés.

Maîtrises pour support

Aujourd'hui «Old Man Eyebrows» nous parle des arbres de maîtrises pour les supports qui sont souvent un casse-tête même pour les joueurs expérimentés. Dans cet article vous pourrez retrouver une explication sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas dans les trois arbres de maîtrises différents afin de pouvoir choisir un arbre adéquat :

 

RoG sur Maîtrises de support (Traduction - Source)

 

9/0/21. 0/9/21. 8/0/22. 1/17/12. 9/9/12. 1/3/26. 1/14/15. 1/4/25. 1/11/18. 1/13/16. 1/15/14. 1/22/7.

Il y a beaucoup de différentes maîtrises viables que vous pouvez utiliser sur votre support. D'ailleurs j'en ai probablement oublié quelques-unes !

S'intéresser aux pages de maîtrises des supports haut niveau et à leurs conseils, peut vous donner de bonnes idées pour mieux jouer support. Ce rôle comporte un pool de champions plus restreint que les 4 autres...en revanche, c'est le rôle qui vous donne le plus de possibilités au niveau des différentes maîtrises !

Donc, je ne vais pas vous dire ce que vous devez toujours prendre, ou bien quels champions je préfère, quels builds je préfère. Au lieu de faire ça, je vais juste analyser, du point de vue d'un support, les différents choix de maîtrises qui s'offrent à vous, leurs avantages et leurs inconvénients.

Maîtrises Offensives

 

En partant de gauche à droite, on commence par  l'arbre offensif, le moins utilisé des trois.

Courroux d'invocateur

Courroux d'invocateur est le point le plus important que vous pourriez dépenser dans cet arbre, tout simplement parce que vous prendrez souvent fatigue. La réduction d'armure peut faire la différence tout au long de la partie. Vous vous souvenez de ces 1/x/x maîtrises, plus haut ? À chaque fois, c'est ce talent-là. Si vous ne prenez pas fatigue (vous devriez le prendre), n'investissez pas là-dedans. Vous n'avez probablement rien à faire dans cet arbre si vous n'utilisez pas fatigue, de toute façon.

Savoir Arcanique

Si vous mettez plus d'un point dans l'arbre offensif, ce sera presque toujours pour Savoir Arcanique. Prenez ce talent si vous avez un support qui poke, avec qui vous voulez faire beaucoup de dégâts.

Vous devrez passer par Sorcellerie, qui donne de la CDR pour obtenir ce talent. Généralement, les supports ont des cooldowns un peu long. 8-0-22 est viable pour les champions qui soignent / protègent beaucoup et avec qui vous n'avez pas prévu de faire des dégâts, comme Soraka, Janna ou Taric.

Tout le reste.

Vous n'avez pas besoin des points qui vous font faire plus de dégâts aux sbires. L'AD est bien plus efficace pour poke et harass que l'AP, donc si vous décidez de continuer dans cet arbre, investissez dans les dégâts physiques. Enfin, si vous décidez de faire quelque chose d'exotique à bas élo et savez que ça ne devrait pas être un problème, comme un build harass, vous pouvez aller investir 9 points dans Maître d'armes. Je n'ai encore jamais vu ça à haut niveau, mais je pense que ça peut marcher à d'autres niveaux de jeu.

Maîtrises défensives

 

Cet arbre pourrait bien devenir votre meilleur allié, surtout si vous jouez des supports tanky comme Leona.

Les deux premières lignes de l'arbre défensif

Si vous plongez dans cet arbre, vous devriez prendre l'armure pour endurer les auto-attaques et les sorts à dégâts physiques que l'autre lane risque de vous envoyer. Vous ne voulez pas être le support qui meurt souvent, juste parce que vous être trop squishy. Avec 3 points, vous gagner 6 d'armure, et 3 points de plus vous donnent autant de résistance magique. Dans la seconde ligne, vous trouverez de la régénération PV et de la vie par niveau,cela peut être très utile pour trad plus souvent.

Cicatrices de guerre

Vous devez prendre ce talent si vous mettez 9 points dans l'arbre défensif. Ce seul talent vous donne 30 points de vie, soit l'équivalent d'une quintessence flat. Le prérequis, Durabilité, vous donne aussi 6 points de vie supplémentaires par niveau, ce qui veut dire qu'au niveau 6, vous aurez 66 points de vie gratuit. Combien de supports survivent avec moins de 66 points de vie ? Beaucoup. De plus, si vous prenez ce talent, il vous reste toujours 21 points à investir en Utilité.

Au-delà de Cicatrices de guerre...


Si vous continuez après Cicatrices de guerre, vous abandonnez un talent cooldown ainsi que l'excellent Esprit Eclairé. Donc, il vaut mieux jouer ça dans une partie où le cooldown de votre flash, de votre fatigue et de vos sorts, peuvent être délaissés pour plus de résistance.

Indomptable vous donne encore plus de tankiness et est extrêmement utile pour tous les supports tanky, les supports «all-in», ou les supports qui font beaucoup de trades en lane : Alistar, Taric, Leona, Yorick, Galio, Shen, Sona, sont tous de bons candidats pour ce talent.

Initiateur est plus utile que la Vivacité de l'arbre utilitaire : il vous donne plus de vitesse pour roam et, comme son nom l'indique, initier. Si vous pensez que vous ferez l'un ou l'autre, investir des points là-dedans est une bonne idée, d'autant plus qu'il s'accorde bien avec Indomptable.

Chef de Siège est intéressant et sûrement apprécié de certains, mais pour moi, les tours sont détruites par les carry, ou après un teamfight gagné, donc il ne fait pas vraiment la différence.

Je ne vous recommande ni Illumination, ni les deux dernières lignes de l'arbre, car pour les obtenir, vous devez abandonner un talent utilitaire indispensable : Cupidité. De plus, Illumination donne de la CDR par niveau; la CDR flat est beaucoup plus utile pour les supports. Les options CDR des autres arbres sont meilleurs.

Maîtrises Utilitaires

 

L'arbre le plus évident, le «grand frère» des arbres supports.

Les deux premières lignes de l'arbre utilitaire.

C'est assez simple : vous prendrez presque toujours flash et il vous faudra toujours du mana / de la régen mana. Ces 7 points sont assez évidents.

Vivacité peut-être sympathique, en fonction du champion. Cela dépend aussi du moment où vous prendrez vos bottes.

Eclaireur, qui élargit la vision de vos wards, est sous-estimé et je vous conseille de vous y intéresser. Et c'est juste un petit point ! Si vous jouez beaucoup avec les wards, pensez à le prendre.

Les troisième et quatrième lignes de l'arbre utilitraire

Cupidité. Cupidité est le talent le plus important, pour un support. Pour cette raison, vous ne devriez JAMAIS avoir moins de 12 points en utilité.

Le sort vampirique n'a pas assez d'impact.

Fortune peut vous servir, si vous pensez que vous passerez beaucoup de temps en lane avant votre premier back. Fortune n'est pas toujours efficace, mais peut toujours être utile pour certains styles de jeu.

Conscience aide beaucoup les supports, qui sont toujours à la ramasse en niveau.

Sagesse...Sagesse n'a pas l'air de vous donner beaucoup, mais pensez-y si vous avez une lane aggressive. Avec Conscience, vous gagnez 40 points d'expérience supplémentaires tous les 3200 points, alors que Sagesse vous les donne à chaque assist / kill. Si vous comptez jouer sur le gain d'expérience, je vous conseille de prendre un point dans Sagesse et 3 dans Conscience, à moins que vous ne vouliez maxer Conscience.

Je vous fais remarquer que la majorité des décisions que vous aurez à prendre se situe dans ces deux lignes et c'est autour d'elles que votre build devrait se centrer. Investissez toujours 4 points dans Cupidité et faites vos choix à partir de ça. Est-ce que vous voulez 21 points en utilitaire ? 9 en défensif? 1 ou 9 en offensif ? 9 en offensif ET en défensif ? Dans tous les cas...prenez toujours Cupidité.

Les deux dernières lignes de l'arbre utilitaire.

Si vous continuez dans cet arbre, il est évident que vous devriez favoriser la CDR, au détriment de la régénération et du talent final de l'arbre. Force spirituelle est un talent décent pour la phase de lane et il est bien mieux que la régénération de l'arbre défensif. Cependant, pour le prendre, vous devez soit sacrifier beaucoup de CDR, soit la pénétration magique de Savoir Arcanique, soit les points de vie de Cicatrices de Guerre. En mid et late game, Cicatrices de guerre est de loin préférable si vous vous concentrez sur les teamfights. De plus, beaucoup de supports, voir tous, prennent toujours une Pierre Philosophale, et beaucoup ont des sorts de soins. Pensez-y – Un Blitzcrank avec 2000 de mana en tirerait 20 points de vie par 5 secondes, ce qui équivaut à 2/3 d'un Shurelya, ou à 4/3 d'une Pierre Philosophale. Et encore, pour ça, il vous faut atteindre les 2000 de mana, ce qui n'arrive généralement qu'en très late game.

Les arbres de OldMan

J'ai cité beaucoup de maîtrises différentes et je me sentirais un peu lamentable si je n'en illustrais pas quelques-unes. Voilà deux des maîtrises que j'utilise, 1-17-12 et 1-4-25.


Bonne chance avec vos supports, et amusez-vous bien avec vos différents builds !

 

Vincent

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MGG

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