Sinikal du site Dignitas nous livre aujourd'hui un guide afin de mieux jouer support. Ce rôle est souvent sous-évalué par beaucoup de joueurs qui n'ont pas conscience des possibilités et de l'importance d'un support bien joué. Il nous explique en quoi les choix de combinaisons entre carry et support sont cruciaux et les différents points principaux à savoir pour carry une partie à sa façon, en tant que bon support !
Dignitas sur Exceller en tant que support (Source)
Vous êtes-vous déjà dit « Mec, support est un rôle tellement ennuyeux, pourquoi est-ce que j'aurais à être coincé dans ce rôle et même pourquoi est-ce que je devrais être d'accord pour le jouer ? Je ne peux pas carry avec ça ! » ?Et bien si vous pensez que cette phrase est vraie, il y a une forte probabilité que vous ne soyez pas en train d'utiliser toutes les ressources disponibles qu'offre le rôle de support. Beaucoup de joueurs professionnels pensent que la bot lane est l'une des lanes qui a le plus d'impact afin de déterminer qui remporte la victoire.
Avoir un carry AD avec un bon farm et le transformer en gros élément à contrer pour l'équipe adverse est une dure affaire, et quel rôle y-a-t'il de mieux que support pour s'assurer que cela arrive ?
Cela étant dit, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire en tant que joueur de support, et tout démarre déjà dans la sélection du champion. Communiquez avec votre carry AD et choisissez un support qui a une bonne synergie avec le champion que va prendre votre carry. Comme je vais vous le montrer dans la suite avec un bref raisonnement, il y a beaucoup de bonnes combinaisons ayant une grande synergie pour la bot lane.
Bonnes combinaisons pour la bot lane
Janna et Ashe sont très fortes ensemble pour plusieurs raisons. Cette combinaison a d'après moi parmi l'un des meilleurs potentiels de kitting et la capacité à garder les ennemis à distance la meilleure de toutes les bot lanes. Elles offrent à l'équipe un montant substantiel de CC, de capacité de contre et d'initiation de combat. Le début de partie de cette lane avec la combinaison du bouclier de Janna et des critiques d'Ashe peut efficacement agresser le carry AD adverse et vous laisser dans une meilleure situation que lui.
Blitzcrank est un support qui peut être fructueux avec beaucoup de carry AD différents, mais il excelle avec ceux qui ont le plus gros burst. La combinaison est assez simple : grappin, coup de poing et la mort est là. Blitzcrank a une grosse capacité à garder le carry AD adverse à distance en fin de partie et est un très bon support qu'il soit devant ou derrière. Un bon grappin peut retourner une partie ou sécuriser la victoire.
Comme Blitzcrank, Nunu peut être joué avec beaucoup de carry AD et il excelle grâce à sa capacité Sang chaud avec les carry AD qui ont des soucis avec le début et le milieu de partie, ou encore des champions qui ont des effets « on-hit » tels que Varus, Vayne et Kog'Maw. Cela aide également Caitlyn à avoir son passif Tir à la tête plus rapidement. Son Éclair de glace aide à faire du kitting et est encore une fois bénéfique pour les champions qui ont un désavantage en début de partie en réduisant la vitesse d'attaque des carry adverses et en réduisant le harass subi.
Leona, comme Blitzcrank, est utilisée sur les lanes agressives. Elle va parfaitement de pair avec les AD qui ont des tonnes de burst. Leona fournit une première ligne résistante pour que le carry subisse moins de dégâts et a un montant de CC incomparable. Plus tard dans la partie, Leona initie extrêmement bien et peut facilement garder les ennemis à distance de votre carry AD.
Les combinaisons avec Sona relèvent surtout du poke. Sona a un burst vraiment très élevé en début de partie avec son Hymne à la bravoure (A), et combiné avec le poke de Caitlyn, Ezreal ou même Graves, cela peut mener à des échanges très dévastateurs pour la bot lane adverse. Sona fournit à son équipe plus tard dans la partie un CC avec une énorme aire d'effet (AOE) qui se combine bien avec le burst de zone d'Ezreal et de Graves. Pour finir, Sona apporte du sustain grâce à son Aria de persévérance (Z) lorsque vous prenez de mauvais échanges ou que votre équipe essaie d'assiéger une tour.
Soraka peut réellement être jouée avec tous les carry AD, cependant elle brille plus avec les carry AD qui ont de petits temps de récupération pour leurs compétences et qui peuvent les « spam » comme Corki, Graves, Ezreal et Urgot. La raison de cette synergie est la compétence de Soraka Infusion (E). Elle ne lui coûte pas de mana et donne donc au carry AD un montant infini de poke. Soraka a également une bonne capacité de survie grâce à son soin et elle gagne au niveau six un soin global qui peut aider son équipe à retourner des combats aussi bien sur la botlane qu'autre part.
Lulu est un bon support pour les compositions à poke et elle marche vraiment bien avec les carry AD qui peuvent poke loin de leurs cibles avec soit des compétences soit en auto-attaquant. Elle rend le poke extrêmement difficile pour le carry adverse à cause de son CC fiable avec sa Fantaisie (Z) et une fois le niveau 6 atteint, elle dissuade beaucoup de gens. Son ultime Croissance prodigieuse peut être un vrai facteur pour remporter ou perdre un combat, il peut vraiment renverser un combat ou peut encore aider à initier pour s'assurer la victoire.
Taric est un extrêmement bon support et fait vraiment partie des meilleurs. Taric peut être utilisé pour assurer à un carry AD avec des skill shots qu'il pourra les placer correctement afin de poke, il peut aller en all-in grâce à son gros montant de burst si la ligne à confiance dans la possibilité de prendre un kill et il a une capacité de survie décente pour lui et son carry AD. Il est capable en fin de partie de se positionner en première ligne pour les carry.
Ce sont là les combinaisons les plus conventionnelles et que vous voyez le plus jouées et je pense qu'Alistar soit plus utile en tant que jungle malgré le fait qu'il soit un bon support.
Après avoir choisi la combinaison voulue par vous et votre carry, place au jeu.
Présence
Montrez que vous êtes là ! Trop de supports ont tendance à rester derrière le carry AD et à n'utiliser leurs compétences que quand elles sont nécessaires. Vous pouvez être tellement plus utile que ça ! Se montrer sur la ligne a plusieurs effets, comme rendre le carry AD adverse plus prudent sur le harass de votre carry, car il voit que vous êtes là pour le soutenir. Cela va aussi pour le contrôle des buissons, il arrive que la bot lane ennemie prenne le premier sang sur un échange au niveau 1 parce qu'ils ont une meilleure combinaison de champions et qu'ils ont confiance dans leur capacité de zoning.
Le support doit se montrer dans les buissons et si vous vous faites push, soyez sûr qu'il y ait une ward dedans. Cela permet à votre carry AD de continuer à farm de façon plus sûre et de voir quand le support ennemi se rapproche pour harass, ou même permettre de tenter une action. Placer une ward dans leur buisson tôt dans la partie vous aide à contrôler le vôtre contre des bot lanes agressives. Si vous voyez un ennemi se rapprocher en direction de votre buisson, donnez-lui quelques pokes avec une compétence et une auto-attaque. Cette ward est également très forte contre les ganks de jungler.
Harass - Contre-harass
Il y a plusieurs combinaisons de champions qui demandent au support d'initier le combat avec un stun, un grappin ou un effet de ralentissement. Si vous faites partie de ces supports qui peuvent faire ces grosses actions, assurez-vous de les tenter quand vous avez une bonne vision et que vous avez connaissance de la position du jungler ennemi. Cela peut permettre à votre lane de snowball et monter le moral de votre équipe. Si vous n'êtes pas ce genre de support, assurez-vous de mettre correctement des wards dans les buissons et essayez d'éviter autant que vous le pouvez de vous faire engager.
Lorsqu'ils ratent leur initiation de combat, essayez de les harass autant que possible jusqu'à ce qu'ils ne peuvent plus vous initier convenablement. C'est très efficace, car s'ils ratent trop d'initiations, ils n'auront plus beaucoup de vie à force de prendre autant de contre-harass, ce qui vous laisse la possibilité de prendre le contrôle de la ligne et probablement de les zoner.
Faire du harass quand votre carry AD est en train d'harass est un gros plus et si vous êtes synchronisés il y aura un monde d'écart entre eux et vous. En tant que support vous devez surveiller votre positionnement quand vous tentez d'harass la bot lane adverse, car ils peuvent en une seconde s'occuper de vous en fonction de leur composition. Essayez de poke le carry AD ennemi plus que le support, se concentrer sur le support n'est pas ce que vous voulez faire la majorité du temps mais vous pouvez le faire de façon situationnelle, car je vous assure qu'il vaut mieux un harass quelconque que pas d'harass du tout.
Choix des objets – Prendre des wards
La bonne façon de s'équiper correctement est de communiquer avec votre équipe et de regarder ce que les champions ennemis ont également comme objets. Par exemple, si vous avez une équipe avec beaucoup d'AD ce ne serait pas une mauvaise idée de prendre un Blason de Zeke. Communiquer avec votre jungle et la top lane pour savoir qui veut acheter un objet comme une Égide de la légion ou un Songe de Shurelya. En tant que support vous pouvez démarrer de plusieurs façons différentes en fonction de ce que l'équipe ennemie a, et de ce dont votre équipe a besoin.
Si vous êtes contre une bot lane agressive ce n'est pas une mauvaise idée de partir sur des bottes et deux wards et cela fonctionne aussi en jouant le support de cette lane agressive. Si c'est plus une bot lane passive des deux côtés, vous pouvez commencer avec le standard Charme féerique et quatre wards, ou même six wards si vous voulez aider votre jungler à counter-jungle ou l'aider globalement à contrer le jungler ennemi.
Les objets qui rapportent de l'or par seconde sont généralement les objets utilisés par les supports, cependant il peut y avoir des fois où il est plus bénéfique de faire en priorité des objets tels que les bottes tier 2 ou de prendre un Shurelya avant votre second objet à or. Acheter des wards est essentiel pour la victoire et en tant que support vous achèterez la plupart des wards de la partie, vos équipiers devront absolument vous aider mais quand vous ne jouez pas en premade il y a beaucoup de fois où personne d'autre n'en prendra.
La vision est une des choses les plus importantes du jeu, et avoir une bonne vision sur toute la carte vous permet d'obtenir et de contrôler chaque buff comme le bleu, le rouge, le baron et le dragon. Cela vous informe aussi quand les lignes se font gank ou quand l'équipe adverse se regroupe pour un objectif.
Si vous devez faire le choix entre finir d'acheter un objet et acheter des wards, vous devriez demander à vos coéquipiers d'acheter quelques wards. S'il ne vous aident pas ou vous disent non, il est la majorité du temps plus bénéfique pour vous d'acheter plus de wards et de finir votre objet plus tard. Plus tard dans la partie il est extrêmement bon pour votre équipe que vous achetiez un Oracle afin d'aider à effacer la vision que l'équipe adverse a pour appâter l'ennemi et prendre des objectifs sans se faire voir. Les Oracles peuvent souvent être également achetés par le jungler, ce qui montre l'importance de la communication dans l'équipe.
Conclusion
Avoir un support avec de bonnes compétences de teamplay et qui sait correctement comment jouer ce rôle peut réellement faire gagner ou perdre une partie. La prochaine fois que vous vous direz que le rôle de support est ennuyeux, rappelez-vous qu'il est ce que vous en faites. J'espère que ce guide vous a ouvert ou ré-ouvert les yeux sur l'importance et l'impact que peut avoir un support sur la partie. C'est à vous de carry votre AD pour qu'ils puissent ensuite à son tour vous carry !
Pheer