Parmi les outils de communication dont dispose Blizzard, les médias sociaux occupent une bonne place, avec notamment Twitter. La plate-forme de micro-bloging est très utilisée par les développeurs du jeu, notamment Ghostcrawler, qui répond quotidiennement via des tweets aux joueurs aux questions qu'ils posent sur le jeu.
Vendredi 21 juin 2013
Le nombre de quêtes journalières à accomplir pour obtenir de l'équipement via les réputations de Pandarie continue à préoccuper la communauté. Ghostcrawler a répondu à quelques questions à ce sujet sur Twitter. Voici un petit récapitulatif:
Sur la sensation qu'ont les joueurs d'être forcés à enchaîner les quêtes journalières pour progresser rapidement, il rappelle dans un premier temps que les joueurs ne sont pas forcés de faire les quêtes journalières si c'est une contrainte pour eux, et que même s'ils n'obtiennent pas le maximum de points de vaillances hebdomadaires, il leur sera toujours possible de faire évoluer leur personnage même si cela prend un peu plus de temps.
C'est toujours une des difficultés de l'équipe de développement de prendre en compte l'avis de joueurs occasionnels voulant avancer au même rythme que les joueurs plus réguliers.
À l'objection d'un joueur signalant que pour avoir une bonne progression, il était obligatoire d'atteindre le maximum de points de vaillances et de breloques chaque semaine, il répond qu'étant lui-même dans une guilde de haut niveau, il n'est pas forcé par les officiers de tout faire chaque semaine, mais admet que chaque cas est à part.
Il rappelle également qu'il existe d'autres manières que les quêtes journalières pour obtenir des points de vaillance, tout en se demandant pourquoi les joueurs attachent une si grande importance à l'équipement emblèmes.
Les joueurs soulignent cependant que les pièces vaillance aident grandement à augmenter la puissance du personnage, et donc à ne pas se faire renvoyer d'une guilde ou d'un LFR si on est dernier en dégâts infligés par exemple, mais pour Ghostcrawler il faut dissocier l'envie du besoin véritable, et être dernier en dégâts sur un boss de LFR n'a pas grand-chose à voir avec le manque d'équipement.
Les joueurs semblent ne pas vouloir mettre en œuvre les moyens les plus efficaces pour avoir rapidement leurs points de vaillance hebdomadaires, alors qu'il existe d'autres moyens, peut-être plus lents, mais qui permettent de varier les plaisirs.
La variété de moyens mis à disposition pour obtenir les emblèmes est d'ailleurs une des fiertés de l'équipe de développement, les joueurs avaient auparavant beaucoup moins d'options pour faire progresser leur personnage.
Ghostcrawler sur Tweets GC (Traduction - Source)On dirait que vous vous dites « Les gens vont privilégier la manière la plus efficace faisons en sorte qu'elle soit le plus ennuyeuse possible »
Nous pensons qu'avoir beaucoup de donjons à parcourir est moins ennuyeux que de faire le Méchanar tous les soirs.
La discussion a ensuite porté sur le grand nombre de quêtes journalières, et le fait que les joueurs se sentent obligés de toutes les faire.
Un joueur réagit à une déclaration que Ghostcrawler avait faite dernièrement, à savoir qu'enlever la limitation de quêtes journalières était une erreur. À cet aveu, il répond que ce n'est pas cela l'erreur, mais plutôt d'en avoir mis 100 à faire. C'est toujours la même question à laquelle ont affaire les développeurs, vouloir trop encadrer les joueurs ou au contraire leur en donner trop à faire par l'absence de limites. Le fossé est d'ailleurs constant entre le contenu proposé, les intentions des concepteurs et ce qui semble en être retenu lors des échanges sur Twitter par exemple.
Enfin à propos de l'utilité des équipements vendus par les intendants, et en particulier du niveau d'objet accessible dans les Tarides, Ghostcrawler précise qu'évidemment le gain de puissance dépend du contenu auquel le personnage a accès, et un raideur aguerri et quelqu'un qui commence les donjons héroïques n'en tireront pas le même bénéfice.
Ghostcrawler sur Tweets GC (Traduction - Source)L'équipement de la 5.2 avait le même niveau d'objet que la 5.1. L'équipement des Tarides est d'un niveau inférieur. Beaucoup ont l'impression de perdre leur temps même parmi les joueurs de LFR.
Nous avons écouté les joueurs qui ne voulaient pas avoir à raider, ou qui voulaient équiper leurs rerolls qui n'avaient pas monté les réputations de la 5.0.
Les développeurs sont en réflexion constante pour trouver des systèmes alternatifs aux journalières dont la Bataille des Tarides est pour l'instant le meilleur exemple.
La popularité de la ferme Chant du Soleil auprès des joueurs conduira certainement l'équipe de développement à reconduire une expérience semblable.
Il faut garder à l'esprit que comme le rythme de sorties des mises à jour a été accéléré, les retours de la part des joueurs arrivent aux oreilles de l'équipe alors que la conception du patch suivant est déjà bien entamée. Ceci dit, les doléances à propos de l'expérience de jeu communautaire sont bien prises en compte. Des solutions sont recherchées pour permettre de faciliter le jeu en groupe et le rendre plus attractif. Cependant plutôt que de forcer les joueurs par exemple en mettant en place des systèmes de groupage automatique, les développeurs préfèrent simplement en donner la possibilité.
Le dernier sujet de cette série de tweets a concerné les quêtes, leur utilité pour la montée en niveau et une fois 90.
Idéalement, le jeu est pensé pour que les joueurs utilisent toutes les ressources à leur disposition de manière variée, mais c'est une volonté des concepteurs de rendre les quêtes très attractives au point de vue de l'expérience donnée.
Les quêtes au niveau 90 sont une façon d'inviter les joueurs à parcourir le monde au lieu de rester en capitale, et de nouvelles façons de profiter du jeu ont vu le jour lors de la mise à jour 5.3. Cependant celle-ci offrait beaucoup de contenu mais peu de quêtes. La 5.4 est annoncée comme encore plus ambitieuse.
Nestrale avec Faustine et Xiaoh